Aller au contenu

Avis sur triangle remorquage solo


Corrivolpi

Messages recommandés

  • Modérateur

Ça se fixe sur les triangles du véhicule à tracter, ainsi il suit le véhicule tracteur sans avoir besoin d'un deuxième chauffeur ....

ne pas oublier d'enlever frein à main, vitesse, et, de mettre les clefs dans le contact et débloquer le Neiman.  :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 4 minutes, Pierre Grosjean a dit :

certainement pratique et sur, mais il te faut aussi la barre avec les feux et la plaque d'immatriculation et éventuellement un giro

Simplement barre avec feux et triangles de remorquage.

 

d69001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tres intéressé comme toi , par rapport à tous les avantages je me suis bien renseigné ...et je me suis dégonfle

Techniquement au point , très utilisé dans certains pays depuis très longtemps (j'ai une revue des années 50 qui en parle déjà) ,c'est courant en Angleterre ou États Unis...

Mais clairement interdit en France.Le modèle que tu montre coûte moins de 300 euros, Le problème il n'est pas freiné donc ne peut être considéré comme une remorque ,tu dépasse le seuil ou le freinage est obligatoire.

Quelques fabricants arrivent à homologuer ce système avec un frein à inertie (voir électrique) qui se rebranche sur le véhicule tracte, en plus le système d'attache est plus élaboré (ferrures à demeure sur le véhicule tracte)

Le prix n'est plus le même, presque 10 fois plus , et il est exclusif au véhicule équipé pour être tracte.

Tu perd l'avantage de l'utiliser sur n'importe quel autre véhicule .Tu peux au pire l.utiliser à la place d'une barre de remorquage , donc dépannage sur très courte distance .

Maintenant , si tu es sur de la clémence des forces de l.ordre par chez toi :2 (14):

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Merci à tous pour vos retex,

le problème de l'europe est que ce qui est autorisé chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre,

je pensais (peut-être à tort) que c'était interdit sur autoroute, ainsi qu'aux camping-car, 

et question "remorque freinée" (plus de 750kg) que si tant est que l'on puisse considérer que le triangle soit la remorque, il pesait beaucoup moins .....

 

suite à vos réflexions, j'ai trouvé un système, le système bleu,

problème, il ne s'adapte qu'à certains modèles de véhicule (fixations derrière le pare-choc spécifiques à chaque modèle) et est construit en fonction de chacun.

Lien vers le système bleu :2 (12): http://systeme-bleu.com/accueil/

 

Question à exNISSAN,

t'es-tu renseigné auprès d'une quelconque autorité (DRIRE ou autre) ou prends tu appui sur un texte de loi pour affirmer que le triangle tracteur n'est pas homologué en France, 

ou est-ce que tu le déduis par rapport au poids de la remorque (plus ou moins de 750KG) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent vu moi aussi ce système derrière des camping car,  que ce soit sur route ou autoroute bien souvent même pas de plaque de feu car le véhicule tracé et beaucoup moins large que le tracteur 

J'ai aussi entendu dire que ce n'était pas homologuée en france car pas moyen de faire freiner le véhicule attelé (à verifier)

Par contre j'ai un peux de mal à comprendre comment ça se passe en marche arriere 

Sinon effectivement cela à pas l'air mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

j'ai connu ça à l'armée, tous les véhicules peuvent être tractés par n'importe quel véhicule, réponse de mon gradé "en temps de guerre on se replace comme on peut" donc pour eux pas de soucis mais pour nous pas homologué, toujours cette législation ...

 Pour la marche arrière pas de souci, ça recule mais attention à l'angle de braquage et à l’inversion de manœuvre, ça se conduit comme un  dolly donc la merde pour ceux qui ne connaissent pas

Image associée

http://towcar-france.com/la-remorque-dolly-debarque-en-france.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Bon,

après recherches, 

et surtout lecture de la réglementation s'y afférent,

je parle de la directive 94/20/CE du parlement européen et du conseil du 30 mai 1994

relative aux dispositifs d'attelage mécanique des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur fixation à ces véhicules ..... 

Pour moi, c'est homologué en France.

Le texte de loi est là :2 (12): https://www.attelage-remorque.com/media/directive94.20.CE.pdf 

Avis à ceux qui veulent s'en faire leur propre opinion, me dire ce qu'ils en pensent,

et,

en cas de désaccord, de bien vouloir me citer le texte de la législation qui ferait que pour eux ça ne soit pas homologué en France ... 

 

Question subsidiaire: le tractage est-il assimilé à du remorquage ou sont-ce deux notions différentes aux yeux de la législation ?

 

À vous lire ..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Voilà , le système bleu que tu présentes fait partie des exceptions que j'évoquais dans mon message précedantcar l'adaptation est installée à demeure sur le véhicule tracté ,qui devient pré-équipé pour les freins (cable qui va se reprendre sur le pédalier ) et l'attache (ferrures derrière le pare-choc pour un accrochage rapide )

Certains systemes utilisent même un freinage electrique .

Pour la prise electrique eclairage c'est pas un problème .Mais dans ce cas tu peux pas utiliser le système pour du depannage tout véhicule , c'est exclusif au véhicule équipé

Pour les camping caristes Français , ne pas oublier que tous ceux qui ont un permis antérieur a 1974 (de mémoire ) bénéficient d'une dérogation à la limite des 3,5 tonnes !!!! (ne pas oublier que beaucoup de fabricants sont Français ,donc dérogations par le lobbying de ces derniers , essaie de te faire prendre en dépassement de 3,5t avec ton 4x4 ça te coute cher !!)

Enfin ,j'avais été refroidi à la lecture d'articles publiés  qui mettaient neanmoins en garde  sur le côté non-reglementaire ...

Sinon , un fabricant anglais (je crois "philips " de mémoire ) fait souvent des offres pour ce type de matos sur la bay avec 3 modèles (1,8t , 2,0t et 2,5t )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.