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Présentation et demande (longue) d’avis avant achat Patrol y61 Long 3.0


Titii18

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Bonjour à tous, moi c’est Thibault, 29 ans et j’habite dans le Berry aux alentours de Bourges. J’utilise aujourd’hui une petite Polo pour aller faire mon bois, mon bricolage et transporter mon chien. J’aimerai passer à quelque chose de plus adapté pour tout cela mais également pouvoir quelques balades sur les beaux chemins et forêts de ma région. Et puis je me suis senti bien idiot en embourbant la Polo en rentrant du bois il y a un mois à 18h, sympa la galère … Puis ma femme va bientôt récupérer la Polo pour son boulot donc ...

Après avoir regardé différentes modèles de gros 4*4, je me suis décidé pour un y61 3.0 pour sa fiabilité si bien entretenu et pour le forum qui vaut bien un bon garagiste et les connaissances en mécanique que je n’ai pas pour l’instant et je compte bien en profiter pour améliorer mes connaissances et compétences en mécanique auto :2 (15):

J’ai rapidement parcouru le forum pour me faire un avis sur les différentes versions et motorisations de Patrol. Je penche donc pour un y61 Long d’après 2003, si possible sans cuir car il semble fragile et je ne serai pas toujours « propre » (mon chien non plus) pour monter dedans. Il me reste toutefois quelques interrogations et je n’arrive pas à me décider entre un y61 Long d’avant ou d’après 2005, ni sur une boîte auto ou manuelle.

J’ai beaucoup lu que la boîte auto était plus confortable, plus fiable et mieux pour le TT. Pourtant en farfouillant un peu sur les sujets du forum, si l’on enlève le problème de cannelure de la 5ème en manuelle, il me semble avoir vu plus de problèmes avec les boîtes auto et le convertisseur de couple qu’avec les boîtes manuelles. Me confirmez-vous qu’elles sont bien fiables si bien entretenues ? Les vidanges à temps suffisent ?

Pour les modèles entre 2003 et 2005, le seul problème qui reste problématique pour moi est celui des ailes qui rouillent à cause des élargisseurs. Est-ce un problème lié à la boue en usage tout-terrain ou le simple fait de recevoir de la pluie peut créer ce phénomène ? Il dormira dehors donc ne sera pas protégé de la pluie, est-ce que percer des trous permettrait à la boue/eau de mieux s’écouler ? La meilleure solution semble de supprimer les marchepieds et les élargisseurs d’aile mais cela ne risque-t’il pas d’entraîner une plus grosse fragilité en cas de choc ?

Pour les modèles après 2005, avec les nouveaux élargisseurs en tout cas, ce problème semble avoir disparu. Par contre on arrive sur le tableau de bord qui cloque... Même si ce n’est qu’esthétique, cela n’empêchera pas de me tracasser, surtout que je suis certain que cela va finir par arriver car il sera stationné dehors face au soleil. J’ai vu que l’on pouvait mettre un dashmat par-dessus. Est-ce que l’on peut le mettre avant que cela ait cloqué afin d’empêcher le phénomène d’apparaître ? Faut-il désactiver l’airbag si j’en mets un ? Et que faire si c’est le tableau de bord face au passager qui bulle, comme sur la photo suivante :

Tableau_bulles.jpg.29723b10d8027d3b65c2dbe1e1b96e30.jpg

Enfin, les modèles avec les nouveaux élargisseurs d’ailes, d’après 2005, sont-ils forcément équipés du moteur commonrail ? Celui-ci présente-t’il plus d’électronique que le moteur précédent ? Peut-on faire quelque chose contre le fait que ce type d’injection ne semble pas aimer l’eau dans le carburant ? Si oui, est-ce facile à faire pour un débutant ?

J’ai pour le moment déjà quelques annonces en vue, mais avant d’aller les voir, j’aimerai arriver à me décider entre les différentes possibilités. Le but est d’arriver à en trouver un qui me convienne avant mi-Mai.

Pour le moment, si ce n’est pas le cas sur celui que j’achète, j’envisagerai dans un futur proche de changer au plus vite les injecteurs si plus de 100.000kms, refaire toutes les vidanges moteur/pont/boîte ainsi que rajouter un treuil. Me conseillez-vous d’autres choses urgentes ?

Désolé pour la longueur du message et pour toutes ces questions :2 (21): , mais j’aimerai faire les choses bien car je compte le garder le plus longtemps possible … et merci pour vos réponses et avis

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Salut Titii18, bienvenue :blazer-gray:. Tu es où aux alentours de Bourges ? Je bosse sur Bourges justement :2 (26):

Pour répondre en partie à tes questions car je ne suis un spécialiste du y61 mais je sais quelques trucs grâce aux membres PGR :

  • BVA ou BVM, ça dépend en 1er lieu si tu veux une boite auto ou non. Pour le TT, chacun a sa version et ses arguments. Le convertisseur de couple est une pièce qui s'use (je dis user pour simplifier mais c'est pas vraiment une usure à proprement parler) donc il faut parfois le remplacer., un peu comme l'embrayage sur un BVM.
  • Le moteur common rail est sortit sur les modèles de 2007 et + (attention à la taxe pollution annuelle de 160€ si tu achètes un patrol de 2009 et +). S'il a plus d'électronique, je ne sais pas.
  • Pour le soucis de l'eau dans le gazole, tu peux installer un pré-filtre qui sépare par centrifuge l'eau du carburant. Je pense que c'est à la portée d'un débutant en mécanique
  • Concernant les élargisseurs, les versions postent 2005 n'ont plus le soucis d'élargisseurs qui retenaient l'eau et l'humidité, à confirmer par les proprios. Pour le tdb, voir les expériences des autres. Certains ont mis le dashmat et d'autres ont fait refaire le tdb mais le coût n'est pas le même.

 

  • Tu as ce sujet sur les choses à contrôler sur le patrol avant l'achat, ça peut t'aider :
  • Pour les réparations à prévoir ou préventives, ça dépendra de l'état du patrol et son kilométrage + son équipement : rehaussé ou non, pneus, etc...
  •  

Bon courage pour ta chasse au Patrols !

  • Merci 1
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Bienvenue à toi ! :welcome:

Je suis pas d'accord pour le convertisseur, c'est extrêmement rare de le changer sur n'importe quelle véhicule d'ailleurs le principe de fonctionnement limite énormément les frottements. Des vidanges à temps et une huile de qualité filtré font le boulot pour plusieurs vies de Troll. 

J'ai un Y61 après 2005 boîte mécanique ( sans common rail) et j'en suis très satisfait. 

Pour les bulles sur le tableau de bord, avec ou sans dash mat cela cloquera. Ce n'est pas le soleil en soit mais la chaleur  ça peut éviter ou ralentir mais je ne rien te garantir. 

 

Pour les ailes des avant et après 2005, c'est juste une question de rinçage. 

Si tu le fais tremper dans la boue et l'eau continuellement il rouillera plus vite que si tu le nettoies mais ça rouillera quand même que bout d'un moment. 

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Bonne navigation sur le forum !!!:boat:

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Il y a 20 heures, Ghislain36 a dit :

Salut Titii18, bienvenue :blazer-gray:. Tu es où aux alentours de Bourges ? Je bosse sur Bourges justement :2 (26):

Pour répondre en partie à tes questions car je ne suis un spécialiste du y61 mais je sais quelques trucs grâce aux membres PGR :

  • BVA ou BVM, ça dépend en 1er lieu si tu veux une boite auto ou non. Pour le TT, chacun a sa version et ses arguments. Le convertisseur de couple est une pièce qui s'use (je dis user pour simplifier mais c'est pas vraiment une usure à proprement parler) donc il faut parfois le remplacer., un peu comme l'embrayage sur un BVM.
  • Le moteur common rail est sortit sur les modèles de 2007 et + (attention à la taxe pollution annuelle de 160€ si tu achètes un patrol de 2009 et +). S'il a plus d'électronique, je ne sais pas

 

Salut Ghislain36, oui je suis de Saint-Florent-sur-Cher et je travaille aussi sur Bourges :2 (26):

Concernant la boîte de vitesses, même si c'est équivalent, j'ai un peu plus de préférences pour une boîte toto, afin de ne pas forcer au démarrage avec la remorque, mais également pour le fait que je serai sûr que l'ancien proprio n'aura roulé avec comme avec une Ferrari :2 (21):

Je ne pense pas prendre un commonrail dans ce cas, tout ce qui est après 2007 est soit hors budget, soit beaucoup trop propre. Et puis hors de question de payer une taxe annuelle, on en paie déjà assez comme cela ...

Il y a 13 heures, sentucq a dit :

Bienvenue a toi bonne achat  mais trop jolie (pour aller faire du bois)  :beer::malad::beer::saut17:

Sentcuq, pour le bois, ce sera juste pour pouvoir y ramener tous mes outils (ce que je ne peux pas faire actuellement avec la Polo), entrer un peu en forêt, rien de bien violent et tracter une remorque de taille correcte. Le truc embêtant est plus que je suis jamais propre une fois que j'ai fini le bois en fin de journée, c'est pour cela que je préfererai une sellerie tissu et non cuir. Ou mettre des housses, mais le cuir n'a quand même pas l'air fou en termes de durée de vie :2:

 

Il y a 12 heures, Charles34 a dit :

Bienvenue à toi ! :welcome:

Je suis pas d'accord pour le convertisseur, c'est extrêmement rare de le changer sur n'importe quelle véhicule d'ailleurs le principe de fonctionnement limite énormément les frottements. Des vidanges à temps et une huile de qualité filtré font le boulot pour plusieurs vies de Troll. 

J'ai un Y61 après 2005 boîte mécanique ( sans common rail) et j'en suis très satisfait. 

Pour les bulles sur le tableau de bord, avec ou sans dash mat cela cloquera. Ce n'est pas le soleil en soit mais la chaleur  ça peut éviter ou ralentir mais je ne rien te garantir. 

 

Pour les ailes des avant et après 2005, c'est juste une question de rinçage. 

Si tu le fais tremper dans la boue et l'eau continuellement il rouillera plus vite que si tu le nettoies mais ça rouillera quand même que bout d'un moment. 

C'est noté Charles34, je respecte toujours mes dates de vidange et autres donc si c'est simplement cela et le bon type d'huile, cela peut le faire pour une boîte toto alors :2 (15): selon ce que tu me dis, il faut que je filtre l'huile de boîte avant de faire la vidange ?

Arf s'il n'y a pas de constante dans l'apparition des bulles sur le tableau de bord, j'attendrai et je mettrai un dashmat si jamais cela arrive. Il sera en plein soleil sur les créneaux horaires de l'après-midi donc je verrai bien ...

Concernant les ailes, les nouveaux élargisseurs n'empêcheront donc pas que cela rouille ? Il est quand même nécessaire de les enlever de temps en temps afin de nettoyer en dessous ? Il n'est pas prévu qu'il fasse du TT hard pour les deux ou trois ans à venir, ensuite ce sera une autre histoire ...

 

Pour précision, car je ne l'ai pas mentionné dans mon message initial, j'ai un budget de 14.000€ maximum. Boîte manuelle ou toto, je pense du coup que l'occasion fera le larron. Pour l'année en fonction des ailes, je vais attendre vos dernières réponses. Je vous transmettrai d'ici peu les annonces susceptibles de m'intéresser afin d'avoir vos avis éclairés :2 (15):

 

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Les boîtes auto sont plus capricieuses que les boîtes manuelles. Au boulot on utilise un entonnoir avec un filtre dessus pour s'assurer qu'aucune saleté ne rentre dedans. 

Perso je prendrais un après 2005, pour le look, la côte et aussi pour les élargisseurs. En plus ton budget de permet de trouver quelques beaux véhicules. 

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Il y a 14 heures, Ghislain36 a dit :

Il n'y a pas aussi une histoire qu'il faut éteindre le moteur pour changer de mode 2H, 4H ou 4L sinon ça donne un à-coup ?

J' ai lu ça quelque part sur le forum aussi, mais certains le font moteur tournant en y allant Franco et sans rien abimer.

Pierre Grosjean était dans la conversation, peut-être pourra t-il nous éclairer.

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Il y a 12 heures, Charles34 a dit :

J' ai lu ça quelque part sur le forum aussi, mais certains le font moteur tournant en y allant Franco et sans rien abimer.

Pierre Grosjean était dans la conversation, peut être pourra t-il nous éclairer.

J'ai retrouvé le topic où Pierre Grosjean en parle :

Un peu de lecture pour toi Titii

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Il y a 23 heures, Ghislain36 a dit :

J'ai retrouvé le topic où Pierre Grosjean en parle :

Un peu de lecture pour toi Titii

Merci pour le lien Ghislain, cela donne envie :2 (26):

Le 06/04/2018 à 20:23, Ghislain36 a dit :

On aura peut-être l'occas de se croiser sur Bourges

Je suis partant, il faut se trouver un créneau un jour, mais surtout que j'ai un Trol !

J'ai passé la journée à chercher sur le coincoin et à appeler des gens, mais je pense que la boîte auto c'est mort, les quelques modèles présents sont pas engageants ...

Je vais en voir un avec une boîte manuelle la semaine prochaine, je le trouve très propre, voici la description et les photos:

" PATROL type Y61EE17, très propre, peu de kilomètre et en TBE carosserie et mécanique.
Toutes Options: Cuir, toit ouvrant, attelage, etc.
Prix à débattre autour du véhicule, d'où un chèque de banque de 14000€ et le complément en espèce.
"

Il a environ 118.000kms, de 2005, 2ème main, bloc. de diff. et attache-remorque, dort au garage, pas fait de tout-terrain, factures des entretiens, il a eu le rappel pour l'airbag passager et le tableau de bord n'est pas cloqué (pour l'instant ...)

Les seuls points négatifs sont la griffe sur le parechoc arrière et la présence d'une boursouflure sur l'échappement signalé au contrôle technique, ça doit être rien ça non ? Je le négocierai en rapport de ces points-là, il est à 14.900€

 

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2.thumb.jpg.64239a6f307b9e07176c556dcafbf7f2.jpg3.thumb.jpg.25f3ba0363b797392e922c10224f7928.jpg

Le vendeur doit m'envoyer demain des photos de l'arrière, du coffre et du chassis. Je vous les ferai parvenir quand je les aurai.

J'irai le voir dans le courant de la semaine prochaine, des avis pour l'instant ?

 

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Il y a 21 heures, Ghislain36 a dit :

De rien 😉, on se prévoit ça quand tu auras le Patrol.

Cela devrait bientôt arriver du coup :2 (26):

Le vendeur m'a renvoyé d'autres photos, il est vraiment très propre :

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Il m'a également envoyé le contrôle technique, qui ne mentionne que: "8.3.3.1.1 Silencieux d'échappement : Détérioration importante (AR)"

Je ne pense pas que ce soit grave, juste un peu de corrosion, je vérifierai dans le courant de la semaine quand j'irai le voir.

Je vais bosser ma check-list de vérifications en attendant :2 (20):

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