Aller au contenu

Législation pistes 4x4 dans les Landes.


Messages recommandés

Bonjour à tous, je prépare un road Book pour cet été qui passe dans les Landes, entre Dax et Biscarrosse.

je viens de redescendre de Bordeaux ce WE et tous les départs de pistes sont fermes malgré pas mal de traces dans le sable ! 

Ma question est donc simple, est il possible de rouler librement sur des pistes de la forêt Landaise ?

merci pour vos réponses ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab on est dans l'interprétation des lois, mais en général les pistes DFCI sont accompagnées d'un panneau d'interdiction de circuler sauf ayant droit (exploitants, chasseurs, propriétaires...), les forêts domaniales sont interdites sauf ayants droit (mais très restreint). Après les pistes ouvertes c'est à dire sans panneau ou barrière à l'entrée sont peu nombreuses mais elles existent.

Ensuite faire prévoir un roadbook dans les Landes en été c'est pas très judicieux eu égard au risque d'incendie, si on a un été comme les deux précédents les préfets peuvent mettre en place des restrictions de circulation y compris pour les ayants droits même les entreprises de travaux forestiers y sont contraints donc le randonneur motorisé n'en parlons pas. 

La période la plus propice à notre activité est de mi novembre à mai afin d'éviter les risques d'incendie l'été et la chasse à l'automne (surtout en octobre avec la chasse à la palombe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui biscatroll à bien résumé la situation, moi qui travail pas mal dans les landes je zieutes souvant la moindre piste et malheureusement, beaucoup beaucoup beaucoup de DFCI, aprés c' est pas infaisable mais faut bien regarder,

nous les sorties en plein été ont s' abstient, risque d' incendie trop important, c' est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j' ai fait pas mal de road book dans l'Aveyron et les Corbieres mais entre le 15 Juin et fin Septembre  on n'y met pas les roues !! ... marcheurs , interdictions incendie etc . Pour les DFCI , elles sont normalement interdites  aux motorisés , mais il m' arrive souvent de les utiliser si il n'y a pas de barriere 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant acteur et utilisateur des DFCI dans leur sens propre (Défense de la Forêt Contre l'Incendie) il faut être vigilant sur les barrières ouvertes car nous pouvons les refermées après notre passage.

Effectivement certaines zones sont interdites avec un panneau rond à fond blanc cerclé de rouge. Il faut être vigilant tout de meme car au bout de la piste l'autre barrière peut être fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Minilio a dit :

Étant acteur et utilisateur des DFCI dans leur sens propre (Défense de la Forêt Contre l'Incendie) il faut être vigilant sur les barrières ouvertes car nous pouvons les refermées après notre passage.

Effectivement certaines zones sont interdites avec un panneau rond à fond blanc cerclé de rouge. Il faut être vigilant tout de meme car au bout de la piste l'autre barrière peut être fermé

J' empreinte une DFCI que s' il n'y a PAS de barrière  ouverte ou fermée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas la police jack, je suis en patrol rouge avec un giro bleu et on peut faire des exercices donc ouvrir ou fermé car certaines sont roulantes jusqu'à une certaines zone et hors période à risque pour les particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la zone est matérialisé par un panneau, on pénètre sur une forêt domaniale ou bien un privé qui doit prévenir la propriété. 

La commune est en capacité de fournir ses informations mais souvent les portes se ferment vite. 

Les plus "restrictives" sont les DFCI peri-urbaines, au fin fond des Cévennes par exemple la tolérance est autre.

Ce qu'il faut savoir c'est que les DFCI ont un numéro et elle nous permettent de nous retrouver comme en ville, et chacune est classifié en fonction de ses capacités carossables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso barrière ou pas si mon Troll passe et peut ressortir par le fossé je les emprunte. Avec toutes les taxes qu'on paye je pense être dans mon bon droit en circulant librement dans mon pays. 

En revanche je ne sors pas en période de chasse et l'été pour les risques cités. 

 

Je précise que je roule 95% du temps à moins de 20km/h et je m'arrête toujours quand je croise des gens où animaux pour ne pas leur faire peur ou les gêner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponses, c'est bien se que je pensais, mais l'effet de groupe et les désirs de beaucoup m'ont quand même amené à me poser cette question, sachant qu'à la base j'étais contre, principalement à cause de la surpopulation qu'il y aura à cette période !!!

Je vais essayé de nous perdre dans les Pyrénées :2 (15): ! 

Au départ j'étais parti pour une transpyrénéenne mais ma petite ayant 7 mois ... je voudrais éviter le syndrome du bébé secoué ... :2 (26): se sera pour l'année prochaine.

A tout hasard, connaîtrez vous des  secteurs sud de france où rouler tranquille l'été ? Perso l'année dernière j'étais parti dans le Sidobre, que je recommande au passage !

Modifié par Coene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.