Aller au contenu

Y60 : Consommation moindre


Patrolacteur

Messages recommandés

Bonjour les amis

Je souhaite juste avoir des retours d'expérience sur la substitution du viscocoupleur par des ventilateurs électriques sur un Y60. Je sais de formation que si on met moins de masse en mouvement, on consomme normalement moins (c'est pour ça qu'en compet j'ai vu des poulies en alu en place et lieu de celles en acier ... Mais au coût du montage, je voulais savoir si la consommation se trouve vraiment modifiée ... Au prix du gas oil de nos jours (je me déplace assez loin pour la pêche ou la chasse) ... Voilà si quelqu'un a constaté un nette évolution, merci de me tenir informé ...   A plus les amis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Il y a obligatoirement une baisse de la conso car le visco, lorsqu'il est embrayé, il prend des watts sur le vilebrequin (et c'est qq cv) lorsque le moteur chauffe donc tire.

Avec des électriques c'est la batteries qui est sollicitée et celle-ci est rechargée par l'alternateur mais dans toutes les phases d'utilisation du moteur (ralenti, en descente, en charge ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit :

Il y a obligatoirement une baisse de la conso car le visco, lorsqu'il est embrayé, il prend des watts sur le vilebrequin (et c'est qq cv) lorsque le moteur chauffe donc tire.

Avec des électriques c'est la batteries qui est sollicitée et celle-ci est rechargée par l'alternateur mais dans toutes les phases d'utilisation du moteur (ralenti, en descente, en charge ...)

un visco est entrainé aussi dans toutes les phases (ralenti,décente et en charge) je ne comprend pas la comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vu purement électrotechnique,

le ventilateur prend  au moteur par l'intermédiaire du visco une certaine énergie pour produire un certain "souffle", mais sans les pertes que l'on a avec de l'electricité

si l'on concidère que l'on veut fournir autant de "souffle" avec des ventilateurs électrique il faudra beaucoup plus d'énergie,

pourquoi ?

dans un moteur électrique il y a des pertes thermiques,des pertes mécaniques(frottement) magnétiques...

dans un alternateur aussi

il y a des pertes aussi dans les batteries 

ce qui veut dire qu'il faut produire du courant pour compenser toutes  ces  pertes et pour avoir le même "souffle" qu'avec un visco

il ne faut pas oublier qu'un alternateur ne tourne pas tout seul et que la force demandé pour l 'entrainer  dépend de la puissance que l'on lui demande de fournir

bref plus tu branches des trucs a alimenter,plus tu demande de la puissance à l'alternateur,et donc au  moteur

on a donc des pertes a compenser avec des ventilos électriques que l'on a pas avec le visco.

 

on se dit aussi que ça consomme moins avec des ventilo électrique parceque je pense aussi que ça soufle moins(mais plus longtemps), et qu'avec le visco, qu'en ça souffle, ça souffle très fort ((peut être trop)énergie perdu ?)mais pas longtemps , et ça peut se sentir...

un vaste sujet....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’intéresse aussi par contre vu comme ça c'est sur que ça fait réfléchir du coup. Il me semble avoir entendu ou lu quelque part que le visco ça prenait grosso merdo 10% de la puissance moteur et que donc si on l'enlevait on gagnerai 10% de puissance en plus. Info ou intox ?

Après dans les 2 cas, électrique ou visco faudrait calculer ou essayer de déterminer quel est le plus rentable des 2 solutions, celui qui fait gagner plus ou perdre le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

10% ça me parait énorme ...

Un visco s'embraye lorsque son bilame reçoit de la chaleur qui traverse le radiateur et fait se dilater le ressort spirale ce qui ouvre la possibilité au silicone de remplir les cavités internes du dispositif  et il se débrayera lorsque de l'air plus froid arrivera sur lui avec mouvement inverse ! C'est peut précis et pas très réactif.

Avec l'électrique les moteurs (ou 1 puis 2) tournent lorsque la durite de retour est trop chaude et au degré près ils s'arrêteront ; la régulation est bien plus fine et réactive par rapport à de l'air chaud qui traverse le faisceau du radia ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JeyTroll a dit :

 faudrait calculer ou essayer de déterminer quel est le plus rentable des 2 solutions, celui qui fait gagner plus ou perdre le moins.

Salut,

Les dès sont jetés depuis longtemps !

As-tu déjà vu des viscos sur des Formule 1 ou autres machines de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrolausore a dit :

Salut,

Les dès sont jetés depuis longtemps !

As-tu déjà vu des viscos sur des Formule 1 ou autres machines de ce genre ?

Pour tout dire, je suis mécanicien de formation ( CAP Auto, CAP Diéseliste, BAC Pro maintenance , BTS service après vente) et j'ai bossé en compet  mais sur circuit ( groupe A Mercedes, formule Renault ...) et j'ai vu que pour limiter les pertes énergétiques les alternateurs fonctionnaient avec des polies prises sur les arbres de roue ( cardans), les radiateurs étaient  surdimensionnés ( avec un liquide spécial), les poulies étaient en alu, et les flux d'air étaient " travaillés" en soufflerie ...Sans compter que  La FIA a autorisé pour la saison 2009 de Formule 1 l'utilisation de deux systèmes de récupération de l'énergie cinétique(SREC), l'un électrique, l'autre mécanique, de 60 kW chacun. Mais avec mon Patrol, je n'aurai jamais une telle préparation ... surtout qu'en plus on va nous limiter à 80 km/h sur les routes ...  Je sais qu'il y a la théorie  qui est souvent différente de la pratique ... Je voulais juste savoir si  concrètement ceux qui ont réalisé cette transformation,  réalisent des économie de gas oil ... Car effectivement la force contre électromotrice d'induction de l'alternateur des alternateurs modernes prend jusqu'à 20 % de l'énergie du vilebrequin (c'est la raison pour laquelle on remplace les courroies trapézoïdales par des courroies rainurées dont le rendement de rampement est de 98%  (80/90 % pour les premières)  bref  j'attends des avis constatés ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.