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Changement haut-parleurs Y61 Long 3.0 Di


phdv61

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Un troisième haut-parleur de mon Patrol étant tombé en panne et le quatrième grésillant, je me suis enfin décidé à tout remplacer.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de démonter toutes les garnitures de portes, mais seulement les clips du bas et de chaque coté, en s'allongeant sous la porte. 

Pour cela, le coup de la fouchette, ou mieux, l'outil adapté qui coûte 12,85 Euros,  délicatesse et patience pour ne pas abimer les clips.

Ensuite, la petite clef à cliquet avec le support embout et le cruciforme qui va bien.

https://www.ebay.fr/itm/162978732222.

 

IMG_1658.thumb.jpg.b9d633e61712083d8853ff4d609345e0.jpg

 

En 2 heures tout est plié. J'ai profité d'une promo PIONEER à 27,49 Euros les deux en 17cm (55 les 4 !) . Ils rentrent au poil.

https://www.feuvert.fr/enceintes-haut-parleur/pioneer-haut-parleurs-pioneer-ts-g1720f/p458627.html#description

Les vieux (18 ans), étaient vraiment complètement HS.

IMG_1652.thumb.jpg.37086334600676061dd68d91b2847efa.jpg

 

J'ai récupéré le connecteur mâle des anciens HP, pour ne pas toucher au connecteur femelle  dans la portière, câblé  court d'origine.

Et c'est reparti pour un moment.

Je vais aussi changer les tweeters, car ils marchent encore, mais ne doivent pas être en super état.

A+

 

 

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J'ai installé le récepteur 2DIN android suivant - 85 Euros - qui fait GPS - Audio - blue tooth, grâce au site justement en cherchant un peu, sur lequel j'ai trouvé les codes couleurs des câbles audio . C'est utile pour couper les connecteurs d'Origine, et connecter les bons fils aux connecteurs pré-cablés mais non terminés du nouvel auto-radio.

https://www.ebay.fr/itm/Quad-Core-Android-7-1-3G-WiFi-7-2DIN-Autoradio-GPS-BT-Stéréo-Radio-MP5-Kamera/142654574954?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648.

2 DIN, très plat. J'ai juste disqué la barre plastique du milieu, et fait deux trous dans les pattes d'Origine pour fixer le nouveau.

L'antenne GPS livrée ne fonctionnait pas, alors j'en ai commandée une autre à 2 Euros sur le net qui marche parfaitement.

https://www.ebay.fr/itm/Antenne-GPS-Base-Aimantée-connecteur-SMA-cable-de-3-mètres/202280288330?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

J'ai fait passer le câble antenne derrière la boite à gant et remonté le long du montant avant droit derrière le joint, puis au pied du parebrise pour mettre le capteur au pied/au milieu de celui-ci avec du scotch double-face.

le GPS récupère 7 à 8 satellites ( 4 sont suffisants ), et donne une excellente précision. Carto Europe nickel et très bonnes fonctionnalités de guidage, y compris un mode 'offroad'. On peut même enregistrer ses routes 'perso'.

Je suis conquis. La doc est minimum, mais çà le fait en tripotant  tous les boutons et en passant dans tous les menus ( pour mettre la langue française, et les km au lieu des miles par exemple.

Autre avantage : Appareil Android et mode mirrorlink en USB/bluetooth pour utiliser ses applis depuis l'écran Tactile.

On a accès à tout le catalogue d'applis Android qu'on peut charger via WIFI. le poste peut se connecteur au WIFI dispo ( de chez vous par exemple ) ou de votre téléphone en mode passerelle.

Sur iPhone, mode display seulement. Dommage. Mais en bluetooth, on peut lire la musique... etc

Connecteur USB arrière ( que j'ai amené au pied de la console pour y brancher une clé 32GB pleine de musique ), et autre connecteur en face avant (mais à mon avis gare aux coups qu'elle peut prendre là où elle est placée.

Les défauts :

1/ Pas possible de connecter son iphone via son cable USB au port USB  pour le charger. il gueule (l'iphone). C'est dingue !

donc direction l'allume-cigare  avec l'adaptateur qui va bien.

2/ Le Microphone intégré a une mauvaise sensibilité ( bon, vu le prix.... ).  J'ai chargé une appli Android pour avoir accès au niveau et le booster un peu. Acceptable, sans plus. Peut-être est-il possible de connecter un micro externe au jack face avant pour améliorer çà. A voir.

3/ On peut stocker des radios FM ( plein), mais pas leur donner un nom. Seulement la fréquence. C'est vraiment con.

 

En résumé, çà  fait une installation complète avec écran 2DIN 1024x600 de 7", radio GPS, bluetooth,  4 HP tous neufs ( ce n'est pas du luxe!) certes perfectible, mais pour moins de 140 Euros tout compris.

 

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non, pas tout compris. Manque des tweeters neufs.

Quelqu'un aurait- t'il par hasard une photo de ceux d'origine, leur taille, et idéalement leurs caractéristiques ? J'ai lu qu'ils étaient câblés en parallèle  de chaque HP avant, et avaient aussi chacun un filtre passe-haut 'du pauvre' monté entre les deux cosses. bof bof.

J'aimerais pouvoir commander ce qu'il faut avant de démonter les anciens pour tout faire en une fois.

Merci !!

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Merci Jeff, çà donne déjà une idée.

Le condensateur sert à faire un filtre RC passe -haut du premier ordre ( la résistance étant celle du tweeter lui même) pour ne pas l'exploser  en lui envoyant toute la puissance présente dans la bande qui se trouve plus bas en fréquence :

https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/filtrer-un-tweeter-avec-un-condensateur

Le haut parleur de la portière est un Clarion 4 Ohms. Je suppose que celui-là aussi.

Je vais devoir démonter pour avoir la taille exacte, et voir si c'est du 1 pouce ou du 2 pouces. Je penche plutôt sur du 1 pouce (3,5cm).

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Il y a 9 heures, phdv61 a dit :

non, pas tout compris. Manque des tweeters neufs.

Quelqu'un aurait- t'il par hasard une photo de ceux d'origine, leur taille, et idéalement leurs caractéristiques ? J'ai lu qu'ils étaient câblés en parallèle  de chaque HP avant, et avaient aussi chacun un filtre passe-haut 'du pauvre' monté entre les deux cosses. bof bof.

J'aimerais pouvoir commander ce qu'il faut avant de démonter les anciens pour tout faire en une fois.

Merci !!

Pour moi, la question est : est ce que l'on peut les virer? Je compte mettre deux HP devant , sur les plaques alu striée, et c'est tout. En fait , je vire tout le surperflu , fils avec. 

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Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

Merci Jeff, çà donne déjà une idée.

Le condensateur sert à faire un filtre RC passe -haut du premier ordre ( la résistance étant celle du tweeter lui même) pour ne pas l'exploser  en lui envoyant toute la puissance présente dans la bande qui se trouve plus bas en fréquence :

https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/filtrer-un-tweeter-avec-un-condensateur

Le haut parleur de la portière est un Clarion 4 Ohms. Je suppose que celui-là aussi.

Je vais devoir démonter pour avoir la taille exacte, et voir si c'est du 1 pouce ou du 2 pouces. Je penche plutôt sur du 1 pouce (3,5cm).

1 pouce 2.54cm 😉

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ooups. 2,54cm oui. Je n'étais pas bien réveillé.

Moi je préfère garder des tweeters au dessus, pour avoir de meilleurs aigus, car les HP dans les portières en manquent à mon goût. Mais bon, les goûts et les couleurs...,

et vu que çà coûte entre 5 et 10 Euros,les deux... pourquoi se priver ?

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alors voilà à quoi çà ressemble:

Pour accéder, il suffit de soulever les caches en plastiques de la poignée fixée sur le montant avant avec un petit tournevis, puis dévisser deux cruciformes. On tire sur le cache qui est juste clipsé. Voilà les dimensions de l'animal :

La taille de mon pouce environ ( un pouce donc).

IMG_1673.thumb.jpg.db0e189861947043ae8ff55387730089.jpg

IMG_1672.thumb.jpg.307d92a31b99a0b7f1cf1f06ef2ed968.jpg

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entraxe des vis de fixation du p'tit tweeter 1 pouce : 3,5cm.

Le condensateur fait 3,3microF et la résistance 4 Ohms. Fréquence de 'coupure' basse du filtre RC  12kHz environ donc. si je ne trompe pas dans le calcul.

  Ce petit tweeter est fabriqué par Clarion au japon. ( les HP des portières venaient, eux, de Clarion - fabriqués en Chine).

IMG_1677.thumb.jpg.05872dd7b618ac3c141d9a3cf5f8e578.jpg

... le cache se démonte aussi. Il est clipsé de l'intérieur.

Avec tout çà, je vais pouvoir me chercher un remplaçant .

IMG_1675.jpg

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Voilà les tweeters à dome que j'ai pris pour tester : 7,96Euros les deux, livrés.

çà ne doit pas être top, mais pas pire que les tweeters d'origine comme qualité. L'avantage, c'est que, moyennant deux soudures, cela devrait rentrer exactement dans l'emplacement prévu au niveau entraxe des vis.

https://fr.aliexpress.com/item/GHXAMP-1-2-pouce-30-MM-6Ohm-20-W-Tweeter-D-me-Haut-Parleur-Unit-s/32843395518.html?spm=a2g0w.10010108.1000015.3.29e43626vD2tzq

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Ils sont en 6 Ohm apparemment, même si sur le site on voit deux case 4 Ohms et 8 Ohms au dos.

Comme la doc dit 6 Ohm, j'ai aussi acheté deux capa de 2,2 uF, pour avoir la même fréquence de coupure qu'avant, mais je n'ai aucune idée de la sensibilité de celui-là, ni de celui d'origine. On verra s'il faut ajuster cette valeur pour atténuer ou amplifier le niveau des aigus perçus à bord de mon carrosse.

Affaire à suivre donc.

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et à tout hasard, le lien vers les codes couleurs de tout le câblage audio, valable sur mon Y61 3.0 de 09/2000, trouvé ailleurs sur le site et fort utile.

çà aide bien pour remplacer le vieux machin (même s'il marche encore après 18 ans!) par un truc d'aujourd'hui.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà,

reçu mes petits tweeters, sous petit paquet (bien) emballé,  à la chinoise ( carton de récupération ).

un peu d'oxydation dessous, sans gravité.

IMG_1754.thumb.JPG.7f5cf039a3debb90af9dd1816a22c937.JPG

Les faces parlantes sont plus grandes qu'à l'origine, et le moteur également. Tant mieux, le son n'en devrait être que meilleur.

l'entraxe est un poil trop grand. un petit coup de pince pour tordre les deux pattes du support, et le tour et joué.

Comme je n'ai pas encore reçu les capa que j'avais commandées, j'ai remis les 3uF EN SERIE sur la borne + ( la grosse ), comme à l'origine.IMG_1755.thumb.JPG.0de5508032296402ef97c561adca461a.JPG

il faut tordre à 90° les bornes de connexion, et faire attention que rien ne touche le support métallique qui est conducteur.IMG_1756.JPG.3ee21e313c57e691b6ab43eb760b1723.JPG

et on soude la capa entre le fil + et la borne + (= en série avec le HP). Attention, que les fils dénudés ne TOUCHENT pas le support métallique ( on dirait que oui ici, mais c'est une illusion d'optique).

On colle la capa sur le coté du tweeter, comme à l'origine, et comme çà, on ne sera pas embêté. Tout est bien fixé.

RESUTAT : parfait pour moi au niveau sonorité/niveau. Donc pas besoin de changer la capa pour une plus petite comme je le pensais initialement. Et bien mieux qu'à l'origine.

yapluka pour ceux qui veulent redonner de la qualité à leur vieille installation pour 7.92 Euros les deux livrés, et quelques minutes de boulot.

C'est presque scandaleux...

 

 

Modifié par phdv61
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oui, parfaitement, il y a toute la place disponible.

Fais juste attention quand tu soudes, de ne pas faire fondre le boitier plastique du tweeter, et donc de ne pas t'éterniser sur les patounes.

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tu désoudes le connecteur d'origine et sa capa, et tu les replaces sur le nouveau tweeter. Ainsi, tu gardes la broche Nini et la possiblité de démonter.

Tu peux aussi mettre des cosses,mais de toute façon il te faudra ensuite connecter les fils au connecteur Nini si tu veux le consever. Autant souder le connecteur Nini et sa filasse sur les bornes du tweeter ( en respectant le + et le - ). La capa est entre le fil+ et la borne + du tweeter.

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le petit condensateur noir ( ou 'capacité' ou 'capa' pour les intimes ) qui sert à filtrer ( 'au premier ordre =  6 DB/Octave) les fréquences basses que le tweeter n'apprécie pas trop ( il  les restitue mal ), et surtout limiter la puissance qu'il peut recevoir.

Tu le vois bien sur la photo que j'ai prise. Il est écrit 3um ( micro F) Il est à mettre en SERIE sur un des fils ( d'origine le + ).  Le petit tweeter d'origine a trois pattes, pour permettre  de placer en série ce condensateur facilement.  Tu oublies, le nouveau n'a que deux pattes.

Et donc tu  dois

- Défaire le connecteur d'origine qui est fixé sur l'assemblage tweeter ( il est simplement rentré en force sur une petite patte métallique).

- Couper à raz la capa des deux cotés pour la récupérer.

- Couper au plus près de la soudure ( ou dessouder ), les fils qui arrivent depuis le connecteur sur le petit tweeter 1 pouce (ou 0,5 pouce?).

 

et ensuite

- souder le fil '-' sur la patte '-' ( la petite )

- souder le fil '+' sur un coté de la capa, et souder l'autre coté sur la patte '+' du tweeter (la + grosse).

- coller la capa sur le coté du tweeter pour qu'elle ne se balade pas en mode 4x4.

- reconnecter le connecteur sur celui qui arrive au tweeter depuis le poste.

et voilà.

 

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un petit fer à souder coûte 10 Euros. C'est toujours bon à avoir dans une caisse à outil... avec un petit rouleau de soudure.

fais gaffe de ne pas trop chauffer les pattes du tweeter, sinon tu vas faire fondre le boitier plastique.

Pour souder un fil, tu dois l'étamer ( c'est à dire le chauffer et l'enduire de soudure ).

De même, tu dois déposer un peu de soudure sur la pièce métallique sur laquelle tu veux souder le fil.

Enfin , tu mets un peu de soudure sur le fer ( il doit être chaud - mais pas trop )tu prends la capa, tu fais toucher les deux morceaux à souder, et tu approches le fer avec sa goutte de soudure, tu déposes, tu souffles, et c'est fait. Tu vérifies ensuite en tirant dessus que ça tient bien.

Entraine-toi un peu à souder deux fils entre eux avant.

Modifié par phdv61
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