Aller au contenu

Electrovanne de commande Géométrie Variable du Turbo 3.0Di


phdv61

Messages recommandés

Salut à tous, les pros et les moins pros de la mécanique.

j'essaie de comprendre comment le calculateur gère la géométrie variable du turbo du 3.0 Di( VNT), et me pose la question d'installer une dawes Valve et une needle valve comme l'ont fait quasi-systématiquement nos amis australiens pour lisser le fonctionnement de leur turbo.

Grâce au logiciel ECUTalk, j'ai pu enregistrer la valeur que l'ECU envoie à l'électrovanne de commande, en même temps que la vitesse, le régime moteur, l'avance injection,la soupape de décharge, la position de l'accélérateur et le débit d'air.

Je ne m'explique pas les changements brutaux de commande de la géométrie, à certains moments, comme  en plein milieu d'une phase d'accélération 'tranquille' ( image 1).

199893567_Capturedecran2018-06-29a08_38_39.thumb.png.5d339706ae3c14d2509fb1f246adfd34.png1660233533_Capturedecran2018-06-29a08_38_42.thumb.png.c11fbd84f11525a045d168bb2daa666a.png

N'étant pas mécanicien, je ne sais pas si c'est voulu, ou un effet de bord ( de quoi?),  ou juste autre chose que je ne comprends pas. La pression turbo, qui dans mon cas reste toujours dans les limites prévues, fait elle aussi un peu le yoyo dans ces moments là.

Et la question subsidiaire, c'est l'installation de ces fameuses valves et le shunt de cette électrovanne de commande pour obtenir un fonctionnement plus 'lisse" et contrôlé du turbo

Si quelqu'un peut m'éclairer, ou si quelqu'un a installé ces vannes et les utilise depuis un moment, et peut nous en parler... ce serait sympa.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.