Aller au contenu

EGT (Exhaust Gaz Temperature) Température des gaz d'échappement


phdv61

Messages recommandés

Salut à tous,

On trouve des pelletées de 4WD en Australie et ils servent beaucoup...donc plein de retour d'expérience à lire et relire en plus de tous les vôtres.

Dans la bible du fameux Chaz, sont répertoriés les principaux problèmes de nos 3.0.  La première chose qui est conseillée par 'le Gourou du NADS'  (Nissan anti-deflagration system ) est de bloquer l'EGR, et ensuite d'installer une sonde au plus près du collecteur d'échappement/ Turbo, pour monitorer la température des gaz d'échappement, PUIS un manomètre de pression... etc etc

L'un de vous a t'il installé un tel capteur EGT? où et comment ?

Il est dit aussi dans les sites que j'ai consultés que l'adoption d'un intercooler plus grand avait comme effet de diminuer la température de l'air en sortie IC, et conséquemment des gaz d'échappement ( meilleur combustion donc  température moteur + basse, donc que du bon ), et aussi qu'un échappement en 3" avait lui aussi un effet bénéfique en permettant aux gaz d'échappement de justement s'échapper plus vite... et d'être environ 100° plus 'froids' pour de mêmes conditions.

Mon échappement étant d'origine (18 ans), j'envisage donc de commencer par le remplacer par un truc de ce style en inox pour le prix de l'acier ordinaire (450 Euros + port):

https://ppdperformance.com.au/collections/nissan/products/nissan-patrol-gu-wagon-3l-td-stainless-exhaust?variant=47234173638

Mais je ne veux pas, mais vraiment pas, faire plus de bruit.

Il est dit qu'un emplacement est taraudé pour une sonde O2 ( taux d'oxygène.. donc sonde Lambda ? ). On le devine sur la photo.

Pensez vous que je puisse y adapter  une sonde EGT pour surveiller la température des gaz d'échappement ou sera t'elle trop loin du collecteur d'échappement ( que je ne me vois pas du tout démonter et percer... ) pour mesurer quelque chose qui fasse du sens ?

Ce serait d'une pierre deux coups ... ( sans jeu de mot, Pierre)

ci-dessous une image d'une solution 'net' pas nette ... ( çà tient çà ?)

image.png.8c8eb32dfa2d75622c6628b38637142d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour EGT (Exhaust Gaz Temperature) Température des gaz d'échappement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.