Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

EGT (Exhaust Gaz Temperature) Température des gaz d'échappement

Recommended Posts

Si tu ne trouves pas avec les liens cherche sur les listes de fabricants Australiens pour voir les prix parfois on peut avoir des bonnes surprises ( Manta, Legendex,etc...reste à savoir s'ils exportent) faire attention aussi que parfois ce sont des échappements pour les "ute" (connait pas vraiment la traduction) , surtout avec les TD4.2 ;qui n'ont pas la même longueur.

3" Stainless Steel Exhaust System turbo back for Nissan Patrol GU TD42 Diesel | eBay

Nissan Patrol GU 4.2Ltr TD42 TD Wagon Legendex Exhaust

• Thanks 1
Posted (edited)

UTE, c'est de l'australien pour dire "utility véhicle", ou véhicule utilitaire. Des places devant, et souvent une benne ouverte à l'arrière.

et ça, ça t'irait ?

https://ppdperformance.com.au/products/nissan-patrol-gu-42l-wagon-stainless-exhaust

Wagon, c'est la version "longue" 5 portes.

il faut leur demander s'ils peuvent expédier en Europe.

Edited by phdv61
  • Thanks 1

Merci pour le lien @npatrol80, je le mets de côté car je ne l’avais pas trouvé.

@phdv61 j’ai déjà mis les échappements Legendex en favoris. Celui à 1300$ a un cata alors que ce n’est pas d’origine sur le 4,2. Il y a la version full tube chez Legendex encore plus cher mais je veux un muffler pour casser un peu le bruit

J’en ai trouvé d’autres inox (beaudesert, manta, redback) en regardant les forums australiens, dont celui que tu connais :2 (26):. L’avantage est que ces marques proposent aussi d’acheter le tube qui va en lieu en place. Ça sera pour les grandes occasions, rando PGR par exemple :2 (15):

PDD performance aussi, c’est apparemment équivalent au DEA performance que j’avais repéré la semaine dernière.

Maintenant, faut que je me décide mais les bruits sont en général plus élevé les vôtres

Avec le mien, le bruit est 'stock' ( = pas + de bruit ), et c'est ce que je voulais. Et contre-pression très inférieure. D'où la gestion du turbo GV a reprendre sur le 3.0 pour en tirer le meilleur parti (du pot ET du turbo).

• Thanks 1

Pour le mien il semble faire un peu plus de bruit, ça reste malgré tout dans les limites apparemment car plusieures fois j'ai eu affaire aux bonhommes en bleu et jamais de soucis

C’est pour ça que je veux mettre un muffler car ça fait trop de bruit quand je roule.

L’autre question que je me pose, c’est : est-ce qu’un échappement à 1000€ est vraiment mieux, en terme de finition et de « gain de performance » qu’un modèle à 500€ ?

Je m’attends pas à gagner beaucoup de chevaux mais au moins que le moteur soit plus vif même avec un muffler

Posted (edited)

@Npatrol80, nous avons le même pot, et le bruit acoustique en dBA mesuré à 1m dans l'axe  donne la même valeur que ce que Nissan a déclaré pour le véhicule.

@Ghislain36, dès le moment que l'échappement est "mandrel-bent" et qu'il fait 3" avec un cheminement identique, il devrait présenter la même contre-pression, plus faible que l'origine.

Après, tout est dans le turbo... et la pompe.

Edited by phdv61
  • Thanks 1
Le 05/05/2021 à 20:30, Ghislain36 a dit :

C’est pour ça que je veux mettre un muffler car ça fait trop de bruit quand je roule.

L’autre question que je me pose, c’est : est-ce qu’un échappement à 1000€ est vraiment mieux, en terme de finition et de « gain de performance » qu’un modèle à 500€ ?

Je m’attends pas à gagner beaucoup de chevaux mais au moins que le moteur soit plus vif même avec un muffler

Pour avoir regardé pas mal de vidéos australiennes ces derniers temps (dont une qui parle d'échappement ) il ressort d'aprés eux que le gain de puissance est faible (de l'ordre de quelques cv en +5/6 en général) par contre , en fonction de l'échappement (du diamêtre surtout) ils ont mesuré une baisse  de la température des gazs d'échappement pouvant aller jusqu'à 70° en moins.

PS: juste pour info vu que nos engins n'en sont pas équipés, ils semblerait que le fait de retirer les DPF (filtre à particules) n'apporte rien  si ce n'est une perte du couple et de la puissance.

il y a 51 minutes, Ghislain36 a dit :

Et est-ce qu’il parle des différences entre des marques d’échappement : une marque mieux qu’une autre ou c’est globalement la même chose pour tout le monde ?

En général non ils n'en parlent pas (probablement pour ne pas faire de pub) à mon avis les différence se jouent surtout sur les matériaux utilisé , l'épaisseur du tube (qui peut aller de quelques dixiémes de mm à plus d'un mm et demi. Parfois certains sont garantie 10 ans (les Manta par exemple) d'autres sont recouverts d'un traitement céramique qui les protége. Faire attention aussi apparement certaines marques font des modéles "aluminisé" en gros ils sont recouverts d'une peinture à base d'aluminium.