Aller au contenu

Rappel important !


Messages recommandés

  • Administrateur
un membre a dit :
  • verrouiller un post sans donner la liberté d'expression à la personne qui l'a créé est très décevant, dommage !
  • Il parait que la suppression des groupes régionaux a, soit disant, été débattue maintes fois mais je ne suis pas au courant car ne suis pas ici tous les jours.
  • Si on ne peut plus s'exprimer sur un forum, ou va t-on ?
  • Enfin ce que j'en dis, n'engage que moi mais il fallait que je le dise.

Il me semble important de recadrer un brin les choses, car je crains que certains ne fassent fausse route...

Tout d'abord, il est essentiel de bien comprendre qu'un forum n'est pas un espace de liberté totale où chacun peut dire ce qu'il pense dans une complète impunité.

Un forum est avant tout régi par des règles qui définissent le champ d'expression, les modalités d'expression, le champ d'action des modérateurs, ainsi que mille autres petites choses, contenues dans le Règlement. Le Règlement permet de poser des limites, dont les modérateurs ont la fonction d'en vérifier la cohérence et le respect par chacun. Ces limites sont garantes du bon fonctionnement d'un forum. Elles sont la Loi au sens propre du terme.

 

A quoi sert la Loi ?

Elle sert à assurer à chacun un espace d'expression, d'entraide, amitié, liberté d'expression dans le respect des limites fixées par le Règlement. Elle assure la cohérence et la pérennité du forum en garantissant à chacun un espace d'expression.

Que se passe t-il lorsque l'on enfreint cette Loi ?

On n'a plus accès, temporairement ou définitivement, à l'espace d'expression dont on a enfreint les règles.

Qui décide de quoi ?

Là, on touche le cœur du problème. Un forum n'est pas du tout soumis au desiderata de chaque Membre. Il est piloté par son créateur, aidé dans cette tache par une équipe de modération qui est dedans chaque jour. Tout comme être patron de bar et consommateur sont deux choses fort différentes, il en est de même entre être Webmaster et Membre. Le Membre utilise le forum. Le Webmaster l'a non seulement créé afin de faire partager sa passion, mais le modèle chaque jour, l'améliore afin que chacun, dans le respect des règles, puisse en jouir pleinement.

Les taches de gestion, de décision, d'amélioration lui incombent, et de ce fait lui appartiennent aussi. A lui seul.

Les Modérateurs sont-ils tout puissants ?

Sûrement pas. Les modérateurs sont des Membres au même titre que les autres Membres, astreints au respect des règles. Au delà de leur "nature" de membres, ils ont une fonction d'aide à la maintenance du forum, création d'activités, suppression des messages n'entrant pas dans le cadre défini par le Règlement. Les Modérateurs occupent leur fonction durant le temps imparti par le Webmaster, et connaissent les contraintes afférentes à leur charge avant d'accepter celle-ci. Tout comme un Membre, un Modérateur qui bafoue le Règlement peut être banni.

Les cas particuliers existent-ils ?

Oui, et dès lors ils sont débattus en équipe. Certaines décisions sont prises et mises en œuvre sans être expliquées aux Membres. Cependant, l'équipe a obligation, lors de chaque décision particulière, à longuement vérifier qu'elle soit conforme à l'éthique. L'exemple type est le banissement d'un Membre qui aura des propos diffamatoires, malveillants, publics et répétés envers ce forum sur d'autres forum. Là on n'est plus dans le domaine du Règlement, mais du bon sens ... On ne peut être respecté que si l'on a un comportement respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jeff locked, featured et pinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.