Posté(e) : 25 octobre 20186 a belle optimisation ! il faudra que tu nous dises à la fin de tes test le meilleur compromis de montage(s) : coté pneumatique sur la geo variable et coté électronique : diode(s) sur le débitmètre ! actuellement, EGR bouché et ligne d'origine mais cata vidé je suis a peu prés dans la meme base de config (j'ai aussi des coupures intempestives sans allumage du témoin) comme je ne fais jamais de montagne, le montage "basse altitude" simple me suffira . merci
Posté(e) : 25 octobre 20186 a Auteur Les coupures liées au couple (Tr/mn,débitmètre) n'allument pas de témoin. Tu as deux solutions : être moins agressif sur la montée en pression du turbo, en vissant un peu plus la butée ( ou en ouvrant la Needle) au risque d'être un peu plus mou en bas, et/ou en diminuant la tension qui sort du débitmètre. Pour le moment, j'ai les deux et çà me va bien. Et je peux certainement monter au ski sans plus toucher à rien. Toi, tu tractes je crois, non ? et il va te falloir un réglage adapté à ton usage.
Posté(e) : 25 octobre 20186 a Je vais peut être dire une connerie mais il n'y aurait pas un capteur qui prendrait en compte la température des gaz d'échappement. Si oui c'est possible que ça vienne de ça vu qu'en altitude le ratio air carburant ne doit plus être le même.
Posté(e) : 25 octobre 20186 a Auteur Non, nous n'avons pas un capteur EGT sur nos TROLs, sauf à le rajouter à coté du manomètre, et en perçant et en soudant le tube derrière le turbo. Bien tenté..😀
Posté(e) : 30 octobre 20186 a Auteur Je ne suis toujours pas monté à 2000m, mais en parcourant la doc, je suis tombé sur une info d'intérêt ( ci-dessous, même si la traduction n'est pas bien claire) ... ceci évite l'injection trop importante de gasoil lorsque la densité de l'air est plus faible. Et donc inversement, cela veut dire que si le débitmètre indique qu'il y a moins d'air, alors l'ECU injecte moins de gasoil... J'avais remarqué que les valeurs du débitmètre étaient moins élevées en altitude - et j'avais d'ailleurs pu enlever une de mes deux diodes à 1200m, tout en augmentant la fermeture maxi permise des aubes avec ma needle valve ( c'est à dire, l'équivalent de desserrer la butée). Et cela avait eu comme résultat d'atténuer l'effet altitude. On s'approche donc petit à petit de ce qu'on cherche.
Posté(e) : 30 octobre 20186 a Référent Mécanique ce qui est étrange lorsque je vais au ski à Valloire c'est que en montant le col du télégraphe j'ai le pb mais en restant au dessus de Valloire (La Rivine) qui est plus en altitude que le col le pb n'existe plus !? Le système s'auto-adapterait ?
Posté(e) : 31 octobre 20186 a Auteur je ne crois pas qu'il s'auto-adapte, car tout est tabulé dans cet ECU je crois, comme dans beaucoup d'autres. Par contre, il peut y avoir des 'effets de bord' dans ces carto. En particulier, la prise en compte du baromètre, et peut-être que la limite entre les différentes situations est mal gérée/ a été mal conçue. Quand tu monteras au ski, emmène ton interface et un portable, et enregistre les capteurs d'intérêt dans les séquences problématiques. Après, l'ECU boite auto est différent de la boite manu, et il y a le passage auto des vitesses qui doit encore compliquer un peu plus notre histoire. C'est le moment de se rappeler une des devises shadok : Modifié 31 octobre 20186 a par phdv61
Posté(e) : 31 octobre 20186 a Auteur Ce matin, hautes pressions sur Nice. Au point mort, mon mini-voltmètre branché sur mon débitmètre qui affichait avant-hier 1,84V au ralenti, affiche 1,92V. Donc oui, en altitude la pression baisse, le débitmètre baisse aussi, ... et l'ECU injecte moins de gasoil. Voilà une chose de sûre.
Posté(e) : 31 octobre 20186 a Auteur Je continue à accumuler de la matière sur ce sujet. Dernière idée : En altitude, la pression baisse. Mais un autre élément est à prendre en considération : la température. En effet, l'air froid est plus dense que l'air chaud ( qui lui a tendance à monter). Par conséquent, au niveau de la mer, les jours de grand froid, le débitmètre peut avoir des valeurs plus importantes que d'habitude. J'ai trouvé trace de ce phénomène, que les australiens appellent le 'cold limp' ( qui frappe surtout ceux qui ont EGR bloqué ET pot non stock). Et donc inversement, un été torride en altitude, on se prend les deux effets cumulés, mais dans le mauvais sens. Moins de pression, moins d'air, et encore moins car il fait chaud. Le débitmètre chute. l'ECU injecte encore moins de gasoil. On se traine encore plus. En y repensant, c'est sans doute ce dont j'avais fait l'expérience au col de la Bonette cet été. 2800m, pression très basse, et en plus, grosse chaleur pour cette altitude. Ce sont là les conditions sans doute les pires. Donc 2000m par 5° ou moins, ça devrait être du gâteau.