Aller au contenu

Y61 : très grosses vibrations à fréquences aléatoires


Dimitri 64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai épluché le forum depuis quelques semaines et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Je vais essayer de faire simple:

Il y a environ 1 mois, ballade chez un copain en campagne à 40 km de chez moi, je m'aperçois que mon pont avant ne crabote plus (moyeux AVM renforcés). J'arrive quand même à me sortir du fossé, où j'avais eu le malheur de foutre mon train avant, en 2RM et rentre chez moi par l'autoroute, rien à signaler. Je met 1 roue avant et 1 roue arrière sur chandelle, passe en 4RM: l'arbre de transmission avant tourne mais pas la roue avant (donc à priori pb de moyeu debrayable ou demi arbre de roue). 

Je passe le 4x4 à ma femme qui part une semaine en vacances à 200 kms de la maison. Elle m'appelle affolée, de temps en temps, et à fréquence aléatoire, un bruit de vibrement apparaît dans le train avant et disparaît après avoir chuté la vitesse.

A son retour, sur les conseils de Charles34, je démonte mes AVM pour les nettoyer. Bien m'en a pris ils étaient dégueulasses, plein de mayonnaise et de sable. Sur celui de droite je m'aperçois avant le nettoyage qu'il n'embraye plus à cause de la crasse. Je nettoie, souffle, dégraisse, huile et remonte au silicone.

J'en déduis que le bruit entendu par ma femme venait de ça (le roulement de la bague cannelée du moyeu AVM était encrassé par le sable je pense et avait un point dur).

Je repars chez mon pote et là, grosse journée TT, pas toujours en finesse (il a un circuit très roulant et une zone d'agrès TT, on a bien envoyé sur la partie roulante). Les moyeux fonctionnent très bien (à en juger par certains croisements de ponts très techniques franchis avec brio).

Au moment de repartir par le pare feu pour rentrer chez lui, le 4x4 se met à vibrer de façon très violente (je devais être à 60 ou 80km/h). Je m'arrête immédiatement, c'était tellement incontrôlable que j'ai tout de suite pensé que j'avais une roue qui s'était desserrée et qui était en train de se faire la malle! Je check tout, les roues, la direction, la transmission, les silent bloc moteur... RAS . Je reprend le chemin jusqu'à la maison de mon copain, RAS.

En rentrant chez moi par l'autoroute (heureusement en travaux donc limité à 90km/H), rebelote la voiture se met à se secouer violemment. Warning et gros frein pour chuter à 40km/h et faire disparaître le problème. Ne pouvant pas m'arrêter à cause des travaux je continue mon chemin et remonte progressivement à 90km/h. au bout de 10 min les vibrations resurgissent. J'arrive à stopper le véhicule sur une zone d'arrêt d'urgence. 

Pensant que le moyeu débrayable droit est en cause (point dur dans le roulement qui apparaît de manière aléatoire et qui provoque des embardées dans la direction), je le démonte et rentre chez moi comme ça en maîtrisant un peu ma vitesse.

Arrivé à la maison, je remonte le moyeu pour aller passer la voiture au lavage. En ville à 40/50 km/h je sens que le volant recommence à guidonner, je freine immédiatement pour faire cesser.

Ce matin, je démonte l'amortisseur de direction, vais faire un petit tour de contrôle, le problème est toujours présent.

Je rentre, démonte le moyeu AVM droit, je repars faire un tour de contrôle, toujours présent.

Je me dis que si c'était un problème d'équilibrage ça arriverait tout le temps, aux mêmes paramètres de vitesse et autre...

Je suis un peu perdu

J'ai besoin de ma voiture mais impensable de prendre l'autoroute dans cet état...

Si quelqu'un a l'once d'une idée je suis preneur!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 : très grosses vibrations à fréquences aléatoires

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.