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Conseil pour la neige


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Bonjour a tous , en espérant que ce sujet n'a pas été crée , j'ai 2 questions :

  La premiere a quelle vitesse max peut on rouler en 4 L  ou 4 H  sur la neige sans abîmé la transmission , boite de transfert , ponts etc.. ,

  La deuxième  est -il risqué de mettre des "chaussette " a la place des chaines car plus rapide , pratique ,  moins coûteux , a voir pour la fiabilité et l'efficacité , avez vous testé les "chaussettes" ? je sais qu'il faut impérativement rouler que sur neige avec , en attentes de vos conseils 

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Merci Fafalastuce pour les conseil , malgré  tout je resterais en chaussette 😊 , en faisant gaffe de ne rouler que sur la neige , et puis acheter des neiges pour  une  seule fois tous les 10 ans ...bonne infos pour la vitesse en 4 H  ( roue motrice longue ) 

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Pareil pour moi 4H 110km/h sur neige aussi. 

En 4L je ne dépasse jamais les 40km/h. Si je dois passer la 4ieme vitesse car je suis en courte et ben je m'arrête et passe en 4H. 

Pour la neige je ne pense pas que des chaussettes soit plus efficace que des pneus mixtes ou des muds. 

Quand je suis à la neige je descends la pression de mes pneus vers les 1.6kg, et si je vais faire des chemins bien enneigés je descends encore, uniquement si j'ai beaucoup à faire. 

  • Thanks 1
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Fafa, tu dis gonfler + fort sur la neige pour limiter la surface de contact.

Ce n'est pas l'inverse auquel tu pensais ? C'est ce que je ferais intuitivement, justement pour augmenter la surface de contact et la trainée.

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  • Modérateur

non je ne me trompe pas

 
image.jpeg
 

image.jpeg

 

Résultat de recherche d'images pour "rallye sur asphalte loeb"

on voie bien les différence de pneu en terme de hauteur de largeur en fonction du type de revêtement, c'est comme des Mud sur neige ce n'est pas du tout adapté des lors que la neige ce tasse un peu

 

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Je ne pensais pas à de la neige fraiche,mais plutôt à de la neige tassée et gelée comme on en trouve sur les routes non déneigées de Montagne. Ma RS a des pneus larges et tendres, et colle à la route par temps sec ( en y laissant de la gomme - certes), donc j'arrive à comprendre.

Mais pour le dur et froid, pas vraiment.

Serait-ce que la pression plus grande exercée sur cette surface plus petite éviterait + les glissements, donc le contraire d'une route sèche ?

Les Nordiques pulvérisent parfois une espèce de glue sur leurs pneus neiges pour mieux 'coller à la glace'.

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peut-être est-il possible de trouver des chaines en occasion... car j'ai l’impression que le dérèglement climatique entraîne des précipitations (pluie et neige) des + en + importantes, donc utilisation + fréquente des équipements spéciaux !

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Du coup j 'hésites entre chaussettes ou chaines il n'y a pas de grande difference de prix sur le net , et s'il y a le panneaux chaînage obligatoire pas le choix , meme équipé de bf mixte ,  comme je ne vais jamais a la montagne  suis un peu perdu , et faut -il chainé les 4 roues ?  

maintenant  je sais pour la vitesse en  4L ou 4 H merci  ! 

pour les chaines d'occasion , pas facile a trouver dans ces dimensions et le prix approche des neuves basique 

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  • Administrator

J'ai été en Isère pendant plusieurs années chez des amis me rouler dans la neige avec mon Troll et mon pote en Nissan Navarra,

j'avais acheté des chaines, je les ai utilisé une fois pour tester  car ça me faisais chier de pas m'en servir au moins une fois vu combien cela m'avais couté ...

 

Pas besoin de chaine sauf si les gendarmes sont en bas des cols et te demande de les mettre (mon pote en Navarra est gendarme ça aide pour passer sans chaines)

Pneus je te conseils des All terrain 50/50 le mieux, sinon Mud ça le fait très bien.

 

Mon Troll a bien changé mais c'est bien lui :2 (15):

Photo fabrice 012.jpg

2.jpg

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Pour les pneus , j'ai des bf all terrain mixte un peu fatigué mais cela fera l'affaire ,  je vais me prendre un seul jeu de chaine  a cas ou il  aurait un control ,  il est vrai que sans rien il passe très bien  

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En parlant de chaines, j'ai vu des bandes de caoutchouc crantées qui se posent sur les pneus au travers des jantes...

Je ne sais pas si c'est autorisé en France et si c'est vraiment efficace, mais je trouve ça pas mal du tout

 

Chaines 1.jpg

Chaines 2.jpg

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En 18 ans, j'ai utilisé une seule fois mes chaines, et les 4 à la fois, juste sur 500m pour descendre une pente très raide enneigée au petit matin.

Par contre, on ne m'a jamais demandé de mettre des chaines ( j'ai 4 pneus marqués M&S), même lorsque la route était barrée et le passage contrôlé par les gendarmes.

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  • Administrator
Il y a 5 heures, Samarien a dit :

Y a pas que le troll qui a changé . 😄

Les photos ont plus de 10 ans oui ... :2 (20):

Il y a 3 heures, Grampa'trol a dit :

Rhoooo! :mdr9:

Tu parles juste de la barbe @Samarien???

Enfoiré :2 (15):

  • Haha 1
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