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Salut,

Alors changement des poussoirs hydrauliques sur le bloc en place. Ca tourne vraiment mieux et beaucoup plus silencieux ! Bref pour le prix faut pas hésiter :)

Et j'ai eu un peu de temps pour avancer sur  le bloc d'origine, j'ai fini le bas moteur :

Quand je l'avais sorti, donc à partir de là, vu les bonnes compressions je refais juste un coup de propre au bloc et toute l'étanchéité + le changement du carter qui est percé :

- le bloc :
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- Je passe le démontage de tout ce qui se monte à l'extérieur du bloc pour avoir le bloc nu. Ensuite brossage, nettoyage de tous les éléments et peinture.
Tous les joints neufs, que ce soit les spi, ceux en pâte ou en papier. Au passage un complètement HS car cuit, un petit spi dans le refroidisseur d'huile. Le reste était OK mais vu que le bloc est à terre... Les pastilles j'ai laissé vu qu'elles ne fuient pas. On arrive à ça une fois fini
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- Et enfin le carter percé changé par un d'un autre bloc après l'avoir repeint :
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Voilà, c'est pas grand chose finalement mais ça prend du temps :2 (21):

Prochaine étape, préparer la culasse avec poussoirs mécaniques + arbre à cames de TD6 (faut changer les ressorts sur 6 soupapes aussi) et l'ouvrir à l'arrière, j'ai la pastille, reste à trouver un coude à 90° diamètre 16 à souder puis électrozingage. 

Et ensuite TGV, pompe et interco:enaccord2:

Edited by rep2559
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Salut, J'ai profité d'avoir un peu de temps pour finir (ou presque) le moteur. Il reste les durites du turbo/intercooler à faire et remonter les périphériques mais ils sont encore sur le 60 pour

Ca y est, l'ensemble est séparé. Plus qu'a attaquer maintenant  

Salut, Petite mise à jour,  Butées de pont avant neuves : Et cales de ressort +3 sur les ressorts d'origine :   Et une petite balade pour tester ça  :  

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C'est ce qu'il y a entre l'arbre à cames et les soupapes. Ils sont hydrauliques (ont l'avantage de ne pas avoir à régler le jeu entre la soupape et l'acc, tu les montent mets en route le moteur et attends qu'ils se purgent) sur le RD28 du baroud ou Y60 et mécanique (pastille qui règle le jeu) sur celui du Y61.
Personnellement je trouve que ça fait pas mal de bruit, c'est capricieux lors des démarrages à froid, ça vieillit mal (la preuve je viens de les changer sont un bloc de 200mkm) et surtout ils ont tendances à se dé-purger lors des grosses accélérations sur un moteur préparé. Là normalement je n'y toucherais plus et le moteur ne broutera pas dans les tours!

Edited by rep2559
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Il y a 9 heures, Ghislain36 a dit :

Ah, ce sont les poussoirs hydrauliques que tu appelles aussi poussoirs mécaniques.

je pensais que c’était une autre techno de poussoirs :elubouletdujour:

ba c'est une autre technologie vu qu'ils ne sont pas hydrauliques :2 (26):

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Salut, 

En fait j'ai comparé les réfs entre le moteur de 60 et 61, il y a une différence et comme j'ai un moteur de 60 pour pièces à dispo autant les changer (après savoir pourquoi Nissan a fait ça, aucune idée. Poussoirs, arbre à cames, les 2, simples réduction des coûts en supprimant 1 réf... ???)

- Adm Y60 = 1320340L00 et 1320440L00
- Echap Y60 = 1320340L01 et 1320440L01
- Adm Y61 = 1320340L00 et 1320440L00
- Echap Y61 =1320340L00 et 1320440L00

Donc sur un Y61 admission et échappement c'est pareil et ça correspond à celles d'admission d'un Y60. Je dois donc aussi mettre des ressorts d'admission sur mes soupapes d'échappements.

Voilà, ça marche peut-être très bien sans mais comme je les ai...

Edited by rep2559
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Il y a 15 heures, rep2559 a dit :

Salut, 

En fait j'ai comparé les réfs entre le moteur de 60 et 61, il y a une différence et comme j'ai un moteur de 60 pour pièces à dispo autant les changer (après savoir pourquoi Nissan a fait ça, aucune idée. Poussoirs, arbre à cames, les 2, simples réduction des coûts en supprimant 1 réf... ???)

- Adm Y60 = 1320340L00 et 1320440L00
- Echap Y60 = 1320340L01 et 1320440L01
- Adm Y61 = 1320340L00 et 1320440L00
- Echap Y61 =1320340L00 et 1320440L00

Donc sur un Y61 admission et échappement c'est pareil et ça correspond à celles d'admission d'un Y60. Je dois donc aussi mettre des ressorts d'admission sur mes soupapes d'échappements.

Voilà, ça marche peut-être très bien sans mais comme je les ai...

Simplement sur Y60, il y a déjà une différence, 

deux longueurs de soupapes admission, deux longueurs de soupapes échappement, et deux hauteurs de poussoir hydraulique différentes selon que le véhicule soit avec ou sans EGR .....

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Il y a 4 heures, Corrivolpi a dit :

Simplement sur Y60, il y a déjà une différence, 

deux longueurs de soupapes admission, deux longueurs de soupapes échappement, et deux hauteurs de poussoir hydraulique différentes selon que le véhicule soit avec ou sans EGR .....

Oui enfin là c'est pour des moteurs avec egr des 2 côtés

Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit :

les ressorts ont un sens de pose, tu le sais ? 

Non, pour le moment j'ai seulement regardé ce qui change entre les 2 blocs.
C'est écrit dans le manuel ? Je le lis toujours avant pour justement voir si il y a des subtilités.

Edit : oui c'est noté = Pas étroit côté culasse c'est ça ?

Edited by rep2559
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Le 12/08/2019 à 20:40, rep2559 a dit :

J'ai regardé mais c'est hors budget (+ de 100€).

Du coup je vais tester ce porte-fusibles 6 voies pour 10x moins chrr, reste plus qu'à lui trouver une place derrière la console centrale ou derrière un des habillages de pieds. A suivre ...

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Salut,

Petite bricole du jour
Pour faire suite à ce post et donc alimenter définitivement la CIBI (aujourd'hui en prise 12V) ainsi que la prise accessoires du coffre, j'ai commandé ce boitier 6 voies. Pas déçu, la qualité est vraiment pas mal pour 10€, livré avec les fusibles et une multitudes d'autocollants pour légender le couvercle.

Donc je récupère un vieux thermomètre HS qui trainé dans le garage ( bon c'est moche mais je le repeindrais quand je ferais les branchements :2 (20):). On le coupe, plie et percé pour arriver à ça :

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Le boitier fixé dessus et en position. Du coup il sera derrière la façade, comme j'ai 0 interrupteur, il est là bien :

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On vérifie si ça passe avec la façade et passe "large" :D :

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Et voilà fini. C'est invisible et franchement pour le peu que les fusibles claquent, (j'ai du en changer 1 sur le TD6 en 20ans...), Ça ira bien !

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Reste plus qu'à brancher dès que j'ai des cosses et mettre un coup de peinture sur la tôle.

 

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  • 3 months later...

Salut,

Bon 2020 n'a pas encore démarré mais il y aura du taf en perspective :mrgreen:

Alors j'ai enfin trouvé une banquette de coffre avec la bonne sellerie + les ceintures et toutes les garnitures. Va falloir monter ça mais avant traitement du coffre + insonorisation.

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Ensuite le visco à changer, les silentblocs avants et puis j'ai pris les arrières tant qu'à y être :

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Et un kit de refection pour la boite. Dommage qu'il ne soit pas complet... Faut rajouter encore 60€ pour rajouter la tôle, des spi et le joint du couvercle sup :2 (21):
Je l'ai pris pour les 100e de chèque offert avant le 31 mais je ne l'ouvrirai que quand je remettrais mon moteur dedans

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Aujourd'hui démontage de l'intérieur et ...quelques surprise :2 (8):

Les deux planchers avant à reprendre, un côté du tunnel de boite, les point arrières habituels et pas mal de trou de vis autotaraudeuse et autre à reboucher
Je me demande si je ne vais pas la déposer et acheter un mig du coup car le carrossier demandait 200e pour les 2 points arrières mais vu le reste on va vite arriver à plus de 1500... :( :( 

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  • 4 months later...

Salut,

Bon c'est décidé : cet été ce sera dépose de la caisse pour réfection et peinture. Pendant ce temps je m'occuperai de mettre un coup de propre au châssis et ponts.

Quelqu'un connait le poids d'une caisse nue ? 

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Oui je vais acheter un portique pour y mettre un treuil ou un palan. Mais c'est pas donné d'occaz alors j'envisage de le faire. Je partais sur 5/600kg donc tu me rassures :2 (15):

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  • 1 month later...
Le 31/08/2019 à 21:00, rep2559 a dit :

Salut,

Alors changement des poussoirs hydrauliques sur le bloc en place. Ca tourne vraiment mieux et beaucoup plus silencieux ! Bref pour le prix faut pas hésiter :)

Et j'ai eu un peu de temps pour avancer sur  le bloc d'origine, j'ai fini le bas moteur :

Quand je l'avais sorti, donc à partir de là, vu les bonnes compressions je refais juste un coup de propre au bloc et toute l'étanchéité + le changement du carter qui est percé :

- le bloc :
D2bJp8vE7keoX8Sfce59CgS8bN8l9lu3eg2sruM6

- Je passe le démontage de tout ce qui se monte à l'extérieur du bloc pour avoir le bloc nu. Ensuite brossage, nettoyage de tous les éléments et peinture.
Tous les joints neufs, que ce soit les spi, ceux en pâte ou en papier. Au passage un complètement HS car cuit, un petit spi dans le refroidisseur d'huile. Le reste était OK mais vu que le bloc est à terre... Les pastilles j'ai laissé vu qu'elles ne fuient pas. On arrive à ça une fois fini
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- Et enfin le carter percé changé par un d'un autre bloc après l'avoir repeint :
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Salut,

J'ai profité d'avoir un peu de temps pour finir (ou presque) le moteur. Il reste les durites du turbo/intercooler à faire et remonter les périphériques mais ils sont encore sur le 60 pour le moment vu qu'il roule.

Donc remontage culasse avec injecteurs retarés, poussoirs mécaniques, AAC de td6,. Tous les joints et tous les colliers sont neufs.

ACtC-3dYlsmu3s7VNFM19CCXNMlG2CQVrCjFdOgz

 

Montage de la pipe de TD6 pour l'intercooler et du TGV (j'ai pris le même que tout le monde pour avoir la même base de comparaison mais il ne va pas rester longtemps. Je pense qu'il est pas top). L'alimentation en huile se fait via des banjos/durites avia et le retour avec un coude silicone.
Au passage remplacement de tous les supports moteur/boite.

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Et pour finir, j'ai modifié la pastille de sablage du font pour faire une sortie LDR. Et j'ai trouvé dans le garage une durite qui va bien. Reste un T à acheter.

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