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Neil83

Y61 coupure à 110

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Bonjour je doit chercher ma nouvelle bête mercredi! 

Je suis au courant d'un problème il bloque a 110 avec un voyant moteur ....

Se que je sais c'est qu'un ami de l'ancien proprio a toucher a la wastgate du turbo est ce que ça pourrais venir de la ? 

Auriez - vous d'autre piste ? 

 

Merci a vous tous 

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Déjà pourquoi acheter un véhicule qui a un problème .... ?

En général c'est un pb de débitmètre qui vaut un bras d'origine (et surtout ne pas en mettre un adaptable) !

Que le vendeur le change et après tu achètes si résolu

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Pourquoi ? car je le touche à un prix dérisoire ... 

Donc je peux me permettre d'investir un débitmètre  une vanne egr même un turbo ... 

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Et tu penses quoi du fais qu'il aurait trafiquer la fameuse tige sur le turbo ? 

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d'abord, sur le 3.0Di, ce n'est pas un wastegate, mais un actuateur de géométrie variable.

Quand tu dis 'il bloque', ton TROL, c'est à dire que tu ne peux plus accélérer ?

Il est possible que tu aies une mise en sécurité par l'ECU si le 'copain' de l'ancien proprio a touché (dévissé) la vis de butée du levier de la GV, actionnée par ton actuateur à dépression.

Tu commences par la revisser d'1/3 de tour, puis un plus si ça "bloque" toujours, et après on avisera ( tu cherches sur le site l'astuce "blocage de l'EGR' qui explique comment faire et quoi toucher ). probablement que ça vient de là.  Le turbo doit tourner trop vite, la pression monter trop vite, et pour certains couples (régime, débit d'air) qu'il surveille, l'ECU se met en sécurité pour t'éviter de tout bousiller, et alors ... beuuuuuuhhh.

cqfd

 

Edited by phdv61

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il y a une heure, Neil83 a dit :

Pourquoi ? car je le touche a un pris dérisoire... 

Donc je peut me permettre d'investir un debitmetre  une vanne egr meme un turbo ... 

Combien de kms a t-il ?

Sais tu ce qui a été fait dessus ?

Les injecteurs ont-ils été changés?

Si il a été mal entretenu ou bidouillé, cela peut vite devenir une boite à misère, je viens de me taper + de 6500 € de frais sur le mien ....🙄

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il y a 34 minutes, phdv61 a dit :

d'abord, sur le 3.0Di, ce n'est pas un wastegate, mais un actuateur de géométrie variable.

Quand tu dis 'il bloque', ton TROL, c'est à dire que tu ne peux plus accélérer ?

Il est possible que tu aies une mise en sécurité par l'ECU si le 'copain' de l'ancien proprio a touché (dévissé) la vis de butée du levier de la GV, actionnée par ton actuateur à dépression.

Tu commences par la revisser d'1/3 de tour, puis un plus si ça "bloque" toujours, et après on avisera ( tu cherches sur le site l'astuce "blocage de l'EGR' qui explique comment faire et quoi toucher ). probablement que ça vient de là.  Le turbo doit tourner trop vite, la pression monter trop vite, et pour certains couples (régime, débit d'air) qu'il surveille, l'ECU se met en sécurité pour t'éviter de tout bousiller, et alors ... beuuuuuuhhh.

cqfd

 

Merci je vais regarder sa quand j'arrive sur place mercredi ! 😁

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il y a 17 minutes, Gio68 a dit :

Combien de kms a t-il ?

Sais tu ce qui a été fait dessus ?

Les injecteurs ont-ils été changés?

Si il a été mal entretenu ou bidouillé, cela peut vite devenir une boite à misère, je viens de me taper + de 6500 € de frais sur le mien ....🙄

200 000km toujours entretenu ...

Par contre je n'es aucune idée si des injecteurs on étais changer 

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Il y a 14 heures, Neil83 a dit :

Pourquoi ? car je le touche à un prix dérisoire ... 

Donc je peux me permettre d'investir un débitmètre  une vanne egr même un turbo ... 

Dans ce cas c'est autre chose ..

tu débranches le débitmètre et tu vois si le troll a le même comportement dans ce cas c'est lui.

En accélération c'est un veau ou pas ?

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Il y a 5 heures, Pierre Grosjean a dit :

Dans ce cas c'est autre chose ..

tu débranches le débitmètre et tu vois si le troll a le même comportement dans ce cas c'est lui.

En accélération c'est un veau ou pas ?

Merci 😁 je vais essayer ça 

En accélération non je trouve que ça va 

Des fois il monte jusqu'a 130

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alors c'est quoi le "problème" à 110 ??

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Le 13/04/2019 à 08:38, Pierre Grosjean a dit :

 

Plus rien à la pédale, ça le fait en montée aussi

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à quelle(s) vitesse(s) de rotation du moteur ?

J'ai donné ces valeurs sur un autre post.

Si le 'copain' du proprio a dévissé la butée ( pensant augmenter la pression turbo, ou pour essayer de régler un autre problème, maladroitement, comme un débitmètre qui marcherait mal... ?), alors ça a pour effet d'autoriser les aubes à se refermer un peu plus, et d'accélérer la montée en pression du turbo en bas des tours. mais comme l'ECU ne le sait pas, il continue à appliquer ce qu'on lui a dit de faire ( par logiciel et tables), et donc la pression monte trop vite et trop haut au fur et à mesure que le moteur prend des tours.

Et comme l'ECU contrôle la valeur du débitmètre pour s'assurer qu'il n'y a pas trop d'air qui passe, absorbé par le turbo, pour certaines révolutions du moteur,  il trouve des valeurs trop élevées, et il se met en sécurité pour éviter les dommages...

Commence donc par revisser cette vis de butée comme dit plus haut.

Il y a sinon autre chose qui entraine aussi des sortes de 'coupure" moteur, c'est le switch 'point mort'. s'il ne marche plus et qu'il donne toujours l'information 'POINT MORT' au calculateur, même si une vitesse est enclenchée , alors de mémoire l'ECU coupe l'accélération  à partir d'une certaine valeur ( mais probablement sur tous les rapports). C'est pour éviter de faire hurler son moteur au point mort justement.

Je pense pour toi qu'il s'agit de la première hypothèse. Facile à vérifier.

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Il y a 8 heures, Neil83 a dit :

Plus rien à la pédale, ça le fait en montée aussi

généralement en levant le pied et en ré-accélérant le moteur reprend ... pour se remettre en sécurité ; c'est la suralimentation qui en cause.

Le contact PM limite le régime à 3200 tr/mn et on peut vérifier son fonctionnement avec l'inter de chauffage rapide : si actionné, au PM, le moteur doit monter à 1200 tr/mn et en passant une vitesse, en restant débrayé, il doit se désactiver ... est-ce le cas ?

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Re tout le monde d'abord merci a tous j'ai fais 600km hier et toujours se probleme de puissance avec voyant moteur ....

La tige sur le turbo ne bouge pas 

Donc pour le problème bes en monté il galère et parfois il hésite a rétrograder mais sur le plat meme avec le voyant moteur il marche correctement 

Mais il est hésitant a monter dans les tours 

 

 

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quand tu dis la tige ne bouge pas, tu veux dire que à l'arrêt total, oui moteur au ralenti,  la tige sous l'actuateur est au même point  ?

Tout en haut, ou tout en bas ?

Cela peut provenir, pêle-mêle

1/ du circuit de vide qui n'est pas étanche

2/ de l'actuateur qui est fatigué

3/ de l'électrovanne de vide (EV) qui est grippée et/ou fatiguée

4/ de la GV du turbo qui est grippée

Tout d'abord, à l'arrêt, la tige étant normalement en bas, tu vérifies qu'en mettant l'index dessous, et en poussant fort vers le haut, tu arrives à faire  remonter la tige dans l'actuateur. Si oui, la GV n'est pas bloquée, et l'actuateur non plus. donc circuit de vide à vérifier, d'abord et l'EV ensuite : Tu l'enlèves, en repérant les tuyaux, et tu la nettoies. WD40 possible.

Pour le circuit de vide, tu débranches la durite qui en vient et qui arrive à l'EV, moteur en marche, et tu dois entendre la succion.

Bonne recherche de panne. Un turbo qui marche, c'est mieux !

 

 

 

Edited by phdv61
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Pour le debitmètre, pièce d'origine nissan par amayama 87€ si tu as de la chance + 36€ si ça passe par la douane. C'est quand même moins cher que chez nous.

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Il y a 15 heures, Neil83 a dit :

Donc pour le problème c'est en montée il galère et parfois il hésite à rétrograder mais sur le plat même avec le voyant moteur il marche correctement 

Mais il est hésitant à monter dans les tours 

C'est un BVA ?

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Re tout le monde d'abord merci a tous j'ai fais 600km hier et toujours se probleme de puissance avec voyant moteur ....

La tige sur le turbo ne bouge pas 

Donc pour le problème bes en monté il galère et parfois il hésite a rétrograder mais sur le plat meme avec le voyant moteur il marche correctement 

Mais il est hésitant a monter dans les tours 

 

Oui bva 

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Si tu ne vérifies pas ce qu'on t'a expliqué, et que tu nous ne donnes pas le résultat, on ne pourra pas t'aider.

Ton turbo ne fonctionne pas comme il devrait. Il faut en trouver la cause.

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Il y a 21 heures, Pierre Grosjean a dit :

réserve d'air sous l'IC HS ou débranchée ..... si d'avant 2004

De 2001 qu'est-ce que c'est l'ic ? 

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Le 20/04/2019 à 18:42, phdv61 a dit :

quand tu dis la tige ne bouge pas, tu veux dire que à l'arrêt total, oui moteur au ralenti,  la tige sous l'actuateur est au même point  ?

Tout en haut, ou tout en bas ?

Cela peut provenir, pêle-mêle

1/ du circuit de vide qui n'est pas étanche

2/ de l'actuateur qui est fatigué

3/ de l'électrovanne de vide (EV) qui est grippée et/ou fatiguée

4/ de la GV du turbo qui est grippée

Tout d'abord, à l'arrêt, la tige étant normalement en bas, tu vérifies qu'en mettant l'index dessous, et en poussant fort vers le haut, tu arrives à faire  remonter la tige dans l'actuateur. Si oui, la GV n'est pas bloquée, et l'actuateur non plus. donc circuit de vide à vérifier, d'abord et l'EV ensuite : Tu l'enlèves, en repérant les tuyaux, et tu la nettoies. WD40 possible.

Pour le circuit de vide, tu débranches la durite qui en vient et qui arrive à l'EV, moteur en marche, et tu dois entendre la succion.

Bonne recherche de panne. Un turbo qui marche, c'est mieux !

 

 

 

J'ai pris différente photo que j'essaye de joindre je pense que je vais le déposer au garage ... 

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IC c'est intercooler, l'espèce de radiateur qui refroidit l'air en sortie turbo, qui s'est échauffé lors de sa compression.

Si tu enlèves le cache plastique marqué 3.0Di , tu trouveras dessous, à coté de l'IC,  un petit cylindre noir en plastique sur la droite  de l'IC. C'est une réserve de vide, créée par la pompe à vide. Elle a été supprimée par la suite. Le mien est de 2004, et je l'ai. Ce que voulait dire Pierre, c'est qu'il arrive qu'elle se fende et qu'elle fuit. Mais tu as peut-être une durite abimée/poreuse... aussi. Il faut donc INSPECTER.

Si tu débranches le tuyau  qui en repart vers l’électrovanne de vide , tu devrais entendre un bruit d'air qui rentre. ( l'air à la pression amtosphérique pénètre dans le circuit de dépression créé par la pompe à vide.

as-tu fait les différents essais que je t'ai proposés ?

 

 

Edited by phdv61

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Je n'ose pas mettre les mains dedans j'ai peur d'aggraver le cas 

Au passage que je coupe le moteur et rallume le voyant moteur s’éteint 

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