Aller au contenu

Question du jour : VP44 Pourquoi un boitier si on n'injecte pas aussi + d'air ?


phdv61

Messages recommandés

Salut aux experts de la pompe VP44 de notre 3.0Di.

Après avoir analysé et regardé en détail comment fonctionne notre turbo, et conçu un système de régulation de la GV qui me donne entière satisfaction, j'ai deux questions pour ceux qui maitrisent les aspects "POMPE VP44", car je m'intéresse maintenant à cette pompe, qui au final est commandée par deux électrovannes pwm si j'ai bien compris.

Une gère l'avance, l'autre la quantité de gasoil. çà n'a pas l'air ultra compliqué ( sur le papier au moins).

Les différents boitiers ( enfin, les boitiers sérieux) ne font que modifier les commandes envoyées par l'ECU à la pompe (si j'ai bien compris ce qu'ils font), et sur la quantité de gasoil.  + de gasoil, mais même quantité d'air. Donc un mélange plus riche. et des risques de fumées et de chauffe moteur ?

QUESTION Ne faudrait-il pas aussi injecter un peu plus d'air ?

De mon coté, avec l'installation de mon pot 3", la valeur du débitmètre s'est "envolée". Et avec le blocage de l'EGR, c'est ce qui m'a amené à revoir initialement,la gestion de la GV du turbo ( sans parler du problème de fonctionnement du Patrol en altitude que je voulais solutionner par la même occasion).

J'ai du faire baisser la valeur du débimètre avec des diodes en série pour éviter les multiples mises en sécurité ECU, mais pour autant, + d'air passe vraiment dessus, et l'ECU le voit passer !

Maintenant que ma gestion GV marche vraiment bien, j'ai l'impression (n'est-ce qu'une impression?) d'avoir gagné en couple à bas régime, et en puissance également, le tout avec une  souplesse que je n'avais pas auparavant.

Comme la doc Nini dit que l'ECU estime le volume d'air en mesurant le courant qu'il envoie au débitmètre pour maintenir le film chaud en température ( et non pas en mesurant la tension qui en sort je pense, sauf pour la mise en sécurité, raison pour laquelle on peut le 'tromper' en abaissant cette valeur) , je me dis que l'ECU voit  passer plus d'air, et qu'il injecte donc plus de gasoil en conséquence ( quand j'appuie sur l'accélérateur...).

VRAI ou PAS VRAI ?  

Telle est la question.

Sinon, une carte Arduino à $4 qui sait gérer l'EV de commande de l'actuateur de la GV de notre turbo pourrait aussi gérer les EV de la pompe VP44 (même si la puissance de mon TROL actuelle me satisfait pleinement). Mais là il faudrait rentrer dans le détail des différents timing et faire du retro-engineering car je doute qu'on trouve tout çà dans la littérature 'ouverte'.

 

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être une bêtise mais il me semble qu'un diesel fonctionne en excès d'air, donc c'est probablement pour ça qu'il n'est pas nécessaire de d'injecter plus d'air (du moins pour les pompes gérées électriquement). Après il parait qu'il existes couvercle de boite à air qu'il améliore le flux d'air entrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison pour l'excès d'air, mais cela veut dire qu'en mettant plus de gasoil on augmente sans doute le pouvoir "détonnant" au détriment peut-être de l'efficacité 'énergétique" ou du 'rendement". Et c'est la raison pour laquelle je me dis qu'en injectant aussi plus d'air, on aurait plus de puissance mais aussi un meilleur rendement. Mais bon, ce n'est qu'une idée.

Peut-être @Pierre Grosjean peut-il nous éclairer sur le sujet car il dépasse largement mes compétences.

La véritable question que je me pose, c'est de savoir si notre ECU en voyant passer + d'air injecte aussi + de gasoil ( et donc, pas besoin / plus besoin de boitier si on a un pot 3" - tu vois où je veux en venir....), ou si il faut en profiter pour modifier les commandes de l'ECU vers la pompe ( des micro-contrôleurs comprennent également des bus CAN en natif) ou carrément, comme indiqué ci-dessus, refaire complètement le calculateur pompe.

Pas sûr que je fasse car cela devient un peu plus compliqué, mais c'est aussi pour en apprendre + sur notre animal et ce qu'il a dans le ventre.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que logiquement si l'ECU voit plus d'air passer envoie plus de gas-oil, avec un échappement 3" les gaz sortant plus vite le turbo envoie lui aussi plus d'air. Le soucis c'est d'arriver à compenser d'un côté ou d'un autre pour éviter une surpression (turbo 1.5 voir plus ) ou une mise en sécurité. 

Je viens de me souvenir d'une chose, tu n'avais dit avoir vu sur un site australien un petit boitier qui commandait/réduisait la valeur sortant du débitmètre? Avec un échappement 3" le plus simple serait peut être encore de tromper le signal du débitmètre et ajuster la pression maxi du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas lire le post 'Digibooster Bof', c'est ce que j'ai fait avec une carte Arduino pour le réglage de la GV ( et la gestion de la pression dans l'admission), et pour le débitmètre, je l'ai fait avec des diodes, mais on pourrait aussi le faire avec la carte arduino ( capturer sa valeur, la modifier, et la renvoyer modifiée à l'ECU ).

Mais l'Arduino n'a pas de sorties analogiques, que des sorties numériques. Il faudrait juste utiliser une sortie digitale pwm et la filtrer pour obtenir une valeur analogique. Je retiens l'idée pour le shield Arduino que je dois de toute façon faire.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ... heuuuuu à quoi tu penses @Fafalastuce?

Pour répondre à @npatrol80 sur la conso, je suis en Corse, je respecte les limitations, (mais ça monte et ça descend)  et à 500km je n'ai pas encore atteint la marque du demi-plein. Je dois tourner à 9L / 100 je pense. Col de Bavella monté sans souci avec la gestion auto du baromètre. Il faudra que je monte à 3000m cet été pour valider définitivement ce coté-là, mais j'y crois dur comme fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Pour brûler du gasole il faut une certaine quantité d'oxygène et dans un diesel si il en manque la combustion sera incomplète et donc se manifestera par des fumées noires. Mais le moteur ne chauffera pas il s'encrassera et polluera ...

J'en suis resté à 170 gr par cheval et par heure qui est la norme d'un bon diesel (maintenant c'est dit en Kw/h). Un moteur essence chauffe si le mélange est trop pauvre

La pompe du 3.0 a une électronique qui gère des capteurs internes, lire cette doc

 

 

Description VP44.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions Pierre.

Penses-tu comme moi que si l'ECU voit passer plus d'air sur le débitmètre, il injecte + de gasoil ?

Ah si seulement on pouvait récupérer le logiciel de l'ECU !

On saurait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

il en injecte plus si la position de la pédale d'accélérateur l'autorise et si ça reste dans l'épure de la courbe rentrée dans l'ECU

Il ne faut pas oublier les réglages imposés par les normes anti-pollution ! et le CT tous les deux ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inquiet, car je ne fume pas du tout.  Et la mesure se fait au ralenti il me semble. La dernière fois, c'était parfait.

Mon petit boitier s'installe dessous à coté de l'ECU, et il n'en  part que deux fils pour aller sur l'EV.  et je n'aurai plus non plus mes trois valves qui seront dans la trousse de secours... et qui n'ont gêné ni le CT, ni l'expert de l'assurance. Ni l'un ni l'autre ne connaissent le TROL comme nous.

Je reste donc très confiant, et mon montage reste réversible de toute façon ( au vissage de la butée près)..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

pas au ralenti mais le pied à fond et c'est pour ça qu'il y a un contact de point mort qui limite le régime maxi à 3200 tr/mn :2 (14):

En pratique, le ratio utilisé dans les moteurs Diesel est de 30 g d'air par gramme de gazole (dit dans le lien ci-dessous)

à lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah. Alors je vais surveiller la chose, et au besoin mettrai en place un limiteur " à la Volkswagen"  😋.

Pour en revenir au diesel et à la quantité d'air, les australiens disent que si la pression turbo n'est pas assez importante (300mbar) en roulant sur du plat à 110km/h, les EGT s'envolent ( tu te souviens qu'ils sont paranos sur le sujet...). Il doit donc bien y avoir un effet 'combustion incomplète' sur la température ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer le ct. Le (nouveau) contrôle antipollution se fait a 3500tr/min et il met un accéléromètre magnétique sur le moteur pour contrôler que la vitesse de rotation soit bien atteinte lors du contrôle. Normalement il passe par la prise OBD mais la notre n'est pas reconnue par son appareil.

pour info le mien est passé sans problème cata vidé et vanne EGR occultée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces contrôles ne détectent que les gros problèmes de combustion... et vu l'âge de nos bêtes, et les normes applicables de l'époque, on passe donc le CT sans souci s'ils sont correctement entretenus... excellente nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

CT aussi ce matin avec zéro défaut ... :musique1:

Par contre il m'a dit que mes plaques ne sont plus réglementaires (ancienne numérotation de 2001, blanche à l'AV et jaune à l'AR ) car il n'y a pas la lettre F dessus ???????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 9 heures, Pierre Grosjean a dit :

CT aussi ce matin avec zéro défaut ... :musique1:

Par contre il m'a dit que mes plaques ne sont plus réglementaires (ancienne numérotation de 2001, blanche à l'AV et jaune à l'AR ) car il n'y a pas la lettre F dessus ???????

tu t'en cognes, ce sont des conneries, tant que tu ne changes pas d'immatriculation ou d'adresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule avec mes anciennes plaques sur mes motos, qui ne sont plus réglementaires ( ils ont changé la taille de quelques cm !), et pour le moment, pas de prune.  IL faut que je pense ... à les changer. J'y pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.