Aller au contenu

Les mystères du débitmètre expliqués


phdv61

Messages recommandés

J'ai passé ps mal de temps à étudier, analyser, et expérimenter autour de la GV du turbo du 3.0Di, et de son débitmètre.

Comme j'ai écrit quelques conneries dans certains posts, je les corrigerai ici.

 

Le débitmètre NiSSAN... O R I G I N AL

 Pourquoi faut-il mettre un débitmètre NISSAN original et pas un autre ( sauf à installer une électronique de 'compensation' ) ?

 Tout simplement parceque c'est le débitmètre que l'ECU utilise ( et non pas le capteur de pression ), pour estimer le volume d'air qui rentre dans l'admission, et calculer les commandes qu'il envoie à la pompe  d'injection.

 Et parce que les ingénieurs Bosch ont mis plein de sécurités pour protéger votre mécanique.

A l'arrêt, le débitmètre NISSAN sort environ 1V.

Au ralenti, entre 1.6V et 2.0V

Et à certaines révolutions du moteur ( 2000, 2500 et 3000 environ), l'ECU vérifie que la tension qu'il voit passer est dans une plage de mesure "correcte" qu'il a en mémoire.

Des écarts au ralenti ou à l'arrêt génèrent un code erreur débitmètre. ex  : un débitmètre qui sort 2.4V au ralenti entraine un code erreur et le témoin moteur qui s'allume.

Des écarts à 2000, 2500 et 3000 génèrent des 'mises en sécurité',  qui font que l'ECU coupe l'arrivée de gasoil. Il faut lever le pied pour pouvoir repartir. C'est CARACTÉRISTIQUE de ces mises en sécurité. PAs de voyant moteur allumé pour elles.  Elles se produisent lorsque vous sortez de la configuration 'usine'.  en bloquant la vanne EGR, en décatalysant, en mettant un pot 3" par exemple.

Que peut-on faire ?

1/ Le plus simple et le plus facile, c'est de visser la vis de butée de la GV du turbo, un petit peu à la fois, jusqu'à faire disparaitre la mise en sécurité.  Cela limite la fermeture max des aubes, et la vitesse de montée en pression, de manière à ce que le volume d'air reste en dessous de ce que l'ECU "accepte". ça marche.

2/ Modifier la valeur du débitmètre, en faisant chuter sa tension. J'ai essayé de mettre des diodes schottky en série sur le signal débitmètre, et ça marche bien aussi.

Par contre,  ET c'EST NOUVEAU POUR MOI  faire chuter la tension fait baisser la quantité de gasoil envoyé par la pompe, car l'ECU voyant moins d'air, envoie moins de gasoil. JE PENSAIS,   A TORT, car c'est écrit dans la doc, que l'ECU calculait le débit d'air en mesurant l'ampérage du courant qu'il envoie au débitmètre pour maintenir son film chaud, chaud/ Peut-être, mais j'ai remarqué aussi que si je faisais baisser fortement la tension du débitmètre (> -0.5V), mon TROL devenait un veau.  Il faut donc, comme pour la vis de butée, faire baisser la   tension du débitmètre juste assez pour passer sous la sécurité. MAIS PAS PLUS. Pour autant, en bas des tours, faire chuter  la tension pour être à 1.6V est bon pour la consommation  ( et l'odeur de la bête au ralenti par exemple , voire pour le contrôle technique ?).

3/ le Nec plus ultra, et j'y suis passé maintenant  que j'ai compris, c'est de modifier la valeur de la tension de manière intelligente en réalisant l'acquisition simultanée des tr/mn ET du débitmètre, et de corriger sa valeur en bas des tours  (pour la conso en ville et à l'arrêt), et de faire en sorte qu'il ne dépasse pas

- 3.55V en dessous de 2000tr/mn

- 3.88V en dessous de 2500tr/mn

- 3.98V en dessous de 3000tr/ln

- 4.20V en dessous de 3500tr/mn

Comment ? en monitorant en permanence la tension du débitmètre et le capteur PMH du patrol qui nous donnes les tr/mn par ses impulsions, et, lorsque la tension atteint chaque seuil fatidique, 'geler' sa valeur jusqu'à ce que les tr/mn soient suffisants, et ainsi de suite à chaque fois jusqu'au seuil de sécurité suivant.

Sinon la valeur du débitmètre au ralenti est sacrément chahutée ( elle oscille sacrément à la vitesse de rotation du moteur, soit 850tr/mn soit 12,5Hz ). En réaliser l'acquisition, et la filtrer, a pour effet de présenter un signal + propre et lisse à l'ECU ( et pour moi à l'EV de vide qui n'en sera que plus heureuse ).

Maintenant que j'ai écrit cela, on pourrait donc (en théorie) adapter n'importe quel débitmètre meilleur marché et de bonne qualité en corrigeant sa valeur pour qu'il sorte une tension équivalente à celle du Nissan Original, en corrigeant simplement sa valeur, en logiciel et/ou par tabulation. Merci à @Fafalastuce qui m'a fait creuser la tête avec son débitmètre Pierburg. D'ailleurs, en théorie aussi, rien n’empêcherait de prendre la sortie capteur pression d'IC, et d'en modifier la valeur pour la transformer en valeur débitmètre et la présenter à l'ECU qui n'y verrait que du feu je pense.

Au final cela commence à devenir intéressant pour nos vieilles machines, car lorsque je regarde le prix d'un actuateur Nissan, d'une EV de vide Nissan et d'un débitmètre Nissan et celui du matériel Pierburg par exemple et d'un actuateur Melett, il n'y a pas photo. Et on peut faire du neuf avec du vieux !

That's all folks. ( mais c'est déjà bien non ?)

en image: effet 'diode'   -   0,45V  on ne lisse pas le débimètre. A l'arrêt. dès qu'on accélère un peu, c'est mieux. Avec un voltmètre, on ne voit pas les oscillations bien sûr... car il intègre les mesures. Il faut donc un ... oscilloscope, ou un système d’acquisition et d'affichage graphique. Curieusement, le capteur de pression est, lui, bien plus propre.

139703753_Capturedecran2019-07-09a09_54_30.thumb.png.5395df3432062261b215b5110f235c4f.png

 

courbes MAF (débitmètre) corrigées, à l'arrêt, en donnant des petits coups d'accélérateur., et deux plus grands (à droite).

le MAP ( capteur de pression) tremble aussi un peu au ralenti (mais moins). Ici au ralenti on peut lire la pression atmo (980mbar) à la maison.

2045943626_Capturedecran2019-07-10a15_01_27.thumb.png.959519164b88697c099e9077bc3f2dc7.png

 

Et quand on roule. J'ai remis l'ouverture des aubes au lever de pied. Et j'ai rallongé ma tige d'actuateur Melett pour essayer de me remettre dans la configuration actuateur d'origine.

 

178680110_Capturedecran2019-07-10a15_03_21.thumb.png.d490749d4184fb513527f4f0a0e1d255.png

 

 

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.