Aller au contenu

Remorque Raid


chewby

Messages recommandés

Salut à tous 

Avec comme projet de partir en Grèce début août avec toute la petite famille, le patrol commençait à être un peu juste. J'aimerais un peu de confort pour les enfants en bivouac (oui je voudrais qu'ils accrochent 😉) et on ne va pas se mentir ça faisait un moment que j'avais envi de réaliser une remorque de raid (on reste des grands enfants). 

Je suis partir d'une jeep bantam de la seconde guerre mondiale 1942 s'il vous plaît😉.

Je lui ai fait une petite beauté et j'ai tout changé mécaniquement. C'est l'avantage, on trouve tout en neuf (roulement, paquets de lames, amortisseurs, jumelles, électricité...)

Après j'ai attaqué l'armature métallique et l'aménagement intérieur en bois. 

Dedans j'ai installé 2 réservoirs de 80L, 2 pompes à déclenchement automatique, un chauffe eau instantané à gaz, un panneau solaire couplé à une batterie 70ah, un petit évier a l'arrière, un réchaud Coleman qui fonctionne au 95, 4 spots led...

Puis tout le plaquage extérieur en alu 4mm et les ouvertures avec des charnières et fermoirs de bateau. 

Le tout suivi d'une peinture raptor noire pour la remorque et le toit puis une peinture de la couleur carrosserie de mon y61 pour la rehausse en alu. 

Je vous met quelques photos et je ferais un retour après la Grèce. 

IMG_20190722_125612.jpg

IMG_20190722_125556.jpg

IMG_20190722_125529.jpg

IMG_20190722_125513.jpg

IMG_20190722_125458.jpg

IMG_20190722_125440.jpg

IMG_20190722_125406.jpg

IMG_20190722_125352.jpg

IMG_20190722_125331.jpg

IMG_20190722_125310.jpg

IMG_20190722_125255.jpg

IMG_20190722_125240.jpg

IMG_20190722_125223.jpg

IMG_20190722_125209.jpg

IMG_20190722_125153.jpg

IMG_20190722_125137.jpg

IMG_20190722_125116.jpg

IMG_20190720_112855_152.jpg

IMG_20190722_125053.jpg

IMG_20190721_190633_135.jpg

IMG_20190721_190633_133.jpg

IMG_20190720_112855_151.jpg

IMG_20190722_125027.jpg

IMG_20190720_112855_155.jpg

IMG_20190720_112855_154.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est un peu rapide et les photos un peu dans le désordre. Si vous voulez plus de précisions sur certaines choses n'hésitez pas. 

Soyez indulgents 😅 je ne suis pas du tout du métier c'est vraiment pour le plaisir. 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup. Super sympa ta remorque de bivouac! :enaccord8:Et ton travail a l'air tellement propre!

C'est legerement hors sujet, mais comment organises tu le couchage pour ta famille? Tente au sol?

(Je demande car j'aurai bien imaginé une tente de toit sur la remorque!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est tentes au sol. Clairement la prochaine étape je pense c'est la tente de toit dessus. Mais j'avoue que je veux voir si cela me plaît et convient à mes attentes. C'est la première fois que j'emmène un attelage pour un raid. Donc je vais tester et voir, j'ai du mal à trouver des retours d'expériences sur des attelages 4x4

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Comme l'ami @PAH je vais suivre ton RETEX après la Grèce 🇬🇷 👌

Tu es un vrai malade, et modeste qui plus est ! Tu as abattu un boulot de fou (et je ne parle que de la remorque...) 

Tu as vu le prix de ces remorques TT sur le marché ? 😲 

C'est vraiment top ce que tu as fait, chapeau bas 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai vraiment eu du mal à trouver quelques retours de remorque tout terrain dans nos contrées. Donc c'est clair que je donnerai mon retour d'expérience après ce petit raid. 😉

Merci pour les compliments ça fait vraiment plaisir !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail , la finition est visiblement soignée , félicitations  !

Pour le chauffe eau tu n'a pas fait dans la 1/2 mesure , c'est carrément un appareil pour habitation !!!!

Je connais juste de réputation ces remorques ,mais pas les détails techniques ,est-ce que tu es astreint aux 500kg maxi et tu vas rester sous le seuil ou est-ce que tu peux dépasser (je vois que tu as la même immat que sur le Patrol ..)

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

Le chauffe eau est dans les catalogues camping car, mais en effet c'est un modèle d'habitation. En 3/5 secondes j'ai de l'eau à température souhaitée, ça limite la consommation de gaz et d'eau. Niveau gaz j'ai branché une 6 kg, je pense avoir un peu de marge en sachant que je ne l'utilise que pour le chauffe eau.

Pour la remorque, après pas mal de recherches c'est ce que j'ai trouvé de plus solide (à priori) et homologuée.

Elle pèse 226kg à vide et prévue pour 453kg de charge utile, donc elle reste sous les 750kg, donc pas besoin de carte grise. C'est les chiffres constructeurs de l'époque. D'après pas mal de témoignages, certains en ont chargé de près de 1T5 sur de bonnes distances sans qu'elle ne bronche.

Je pense rester dans les données constructeurs et donc avoir une certaine marge.

Je vais tester et vous dire ça, en revenant. En sachant que toutes les suspensions ont été remplacé par des neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller la tester un peu chargée, et pour le moment, les suspensions ont l'air de bien travailler sans à priori forcer.  C'est vraiment le seul point qui me pose quelques interrogations.

D'un naturel prudent j'ai embarqué un paquet de lames, et l'ensemble des roulements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chewby a dit :

Merci encore.

Le chauffe eau est dans les catalogues camping car, mais en effet c'est un modèle d'habitation. En 3/5 secondes j'ai de l'eau à température souhaitée, ça limite la consommation de gaz et d'eau. Niveau gaz j'ai branché une 6 kg, je pense avoir un peu de marge en sachant que je ne l'utilise que pour le chauffe eau.

Pour la remorque, après pas mal de recherches c'est ce que j'ai trouvé de plus solide (à priori) et homologuée.

Elle pèse 226kg à vide et prévue pour 453kg de charge utile, donc elle reste sous les 750kg, donc pas besoin de carte grise. C'est les chiffres constructeurs de l'époque. D'après pas mal de témoignages, certains en ont chargé de près de 1T5 sur de bonnes distances sans qu'elle ne bronche.

Je pense rester dans les données constructeurs et donc avoir une certaine marge.

Je vais tester et vous dire ça, en revenant. En sachant que toutes les suspensions ont été remplacé par des neuves.

salut

sympa ta remorque!

j en ai une aussi sur la meme base et aucun prb en raid...au moins pour l instant!

elle suit fidelement le vehicule...

par contre mefies toi pour le poids! je suis pas tout a fait d accord avec toi! au dessus de 500 kg la remorque doit avoir une carte grise

et telle qu est la tienne je suis pas sur que tu restes dans les 500kg

effectivement elle fait 250kg a vide (1/4T) et peut charger 464kg... soit un total PTAC de 714kg, mais pour cela, tu dois avoir comme c est le cas pour la mienne une carte grise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, superbe réalisation, vraiment du travail très soigné, bravo !

Pour ce qui est de la remorque, elle fait le job,

nous avons mes frères et moi une Jeep Hotchkiss M201 et sa remorque Bantam (héritées d'un oncle décédé),

la remorque a toujours été chargée de bois jusqu'à en avoir les lames à plat (c'était le repère) et a toujours charrié le bois sur des pistes défoncées (en y allant tranquille) et jamais de casse.

C'est du costaud !

Pour ce qui est de la carte grise, mon oncle avait acheté l'ensemble chez un concessionnaire ajaccien, grossiste qui les retapaient et les revendaient dans les années 70,

il n'y a eu qu'une carte grise, celle de la Jeep, pas de carte grise pour la remorque.

 

Par contre, la même en vente ici :2 (1): a sa carte grise:

:2 (12): https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1649434860.htm/

 

En dessous de 500kg de poids total, pas de carte grise, immatriculation identique au véhicule tracteur (la plaque peut être amovible au grés des véhicules tracteurs)

catadioptres triangulaires rouges à l'arrière. Catadioptres jaunes sur les côtés, blancs à l'avant..

En général, l'assureur fait une extension de garantie (à vérifier bien sûr..)

- au dessus de 500kg, carte grise et donc immatriculation propre à la remorque

- au dessus de 750kg, il faut que la remorque ait un dispositif de freinage propre (en général à inertie) en plus de sa carte grise.

Donc en théorie, interdiction de mettre 500Kg de chargement dans une Bantam de 250KG de poids à vide, même si elle le supporte. 

De plus, mieux vaut équilibrer la charge dans la remorque de sorte qu'il y ait 25kg à 50kg sur la flèche, sinon la remorque risque de faire des zig-zag sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la limite pour la carte grise était 750kg. C'est clair que chargée elle dépasse les 500kg. Je verrais au retour pour la carte grise, au pire si ils m'arrêtent avec une balance, je viderais entièrement l'eau 😉

Ça me rassure encore un peu sur la solidité tout ce que vous dites. 

Normalement avec les réservoirs sur l'avant , et ma roue de secours en dessous à l'arrière, la charge ne devrait pas être trop mal répartie.

Modifié par chewby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super réalisation, je suis trop fan !! 

Tu bricoles (non le terme est trop péjoratif) .. Tu travailles magnifiquement bien !!

Le fait d'avoir une remorque pour les équipements de bivouac suppose que tu as l'intégralité de la voiture pour les affaires de la famille : Vêtements, bouffe (Et l'apéro surtout ^^), et mécanique ?!

 

J'ai une question concernant l'étanchéité, tu as jointé tes plaques d'alu au silicone ? 

De plus, si cela ne gêne personne et encore moins toi surtout, pourrais tu nous faire un petit détail financier de ce que cela t'a coûté ainsi que les heures passées. 

Ça nous permet de se rendre compte de cet aspect si on veut se lancer. Pas moi je bosse pas assez bien. 

 

Pour les limites de poids embarqués, de mémoire l'eau était décompté du poids total pour remorque, caravane et CC. Mais à confirmer. Si c'est le  tu gagnes 160 Kg si c'est ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Théotime a dit :

Pour les limites de poids embarqués, de mémoire l'eau était décompté du poids total pour remorque, caravane et CC. Mais à confirmer. Si c'est le  tu gagnes 160 Kg si c'est ça. 

Les poids sont toujours donnés à sec et véhicule vide d'occupants et de bagages pour les homologations et les fiches techniques.

Mais les contrôles avec pesées se font en situation sur le bord des routes pour les PV sur les dépassements de poids ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chewby a dit :

 

Normalement avec les réservoirs sur l'avant , et ma roue de secours en dessous à l'arrière, la charge ne devrait pas être trop mal répartie.

tu l as fixee comment ta roue de secours en dessous a l arriere?

t as fait un support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça me laisse énormément de place dans le patrol. C'est le gros arguments de vente des préparateurs professionnels de remorques tout terrain en austalie. 

"En gros, pas besoin d'avoir un 4x4 super équipé, qd vous voulez partir, attelé et c'est prêt à partir"

Du coup dans le trol j'ai le frigo, les caisses avec un peu de bouffe et apéro, le matériel de deplantage, et les affaires.

Toutes les plaques d'alu ont été collées au sika marine et rivetées. Le joint entre les plaques et la remorque a été fait au sika puis recouvert de raptor, de peinture carrosserie et de vernis. 

Pour le support de roue j'ai réutilisé l'origine qui se trouvait à l'avant. 

Alors ca ne me dérange pas de parler budget, mais ça va être très très flou, j'avoue ne pas avoir compté et niveau temps passé c'est un peu pareil.

J'ai un boulot en activité libérale qui me prend bcp de temps, donc en gros j'ai bossé le soir (nuits lol) et les weekends de fin mars à maintenant.

Si je récapitule un peu :

remorque 850€

circuit d'eau (pompes, chauffe eau, réservoir, tuyaux, raccords...) 700€

mécanique (roulements, paquets de lames, amortisseurs, jumelles...) 500€

installation électrique et solaire 700€

accastillage 400€

rechaud Coleman 130€

acier, alu et bois c'est de la récupération et de l'aide d'amis donc honnêtement je ne sais pas combien. 

j'en oublie surement un peu.

mais qd on voit qu'à équipement presque équivalent avec forcément un niveau de finition professionnel dans le commerce on frôle les 20 000€, je n'avais clairement pas les moyens.

et vu le temps passé, je ne critique surement pas le tarif auxquelles sont vendues des remorques tout terrain de préparateur de professionnels. Il faut bien qu'ils fassent leur marge marge. 

En espérant avoir répondu à pas mal d'interrogations. Mais en temps que passionné c'est avec grand plaisir.

 

Modifié par chewby
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.