Aller au contenu

Le coût de la vie ...


Jeff

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/11/2019 à 18:50, Pierre Grosjean a dit :

mais tu gagnais combien à la belle époque et aujourd'hui ?

Ce qu'il faut comparer c'est ce que l'on pouvait avoir avec une heure de travail

Ben entre 1999 et 2019... les salaires n'ont pas évolué... en tout cas bien moins que l'inflation des prix... Aujourd'hui on te fait croire que 1€ c'est comme 1 FRF...

Si on revenait au franc ça en calmerait certains...

Comme le paquet de cigarette à 60 FRF... plus jeune avec 10 francs, j'en achetais 2 pour ma mère et en plus il devait me rester 20 centimes pour m'acheter un malabar...

Je crois que j'ai jamais vu un bonbon à 3cts d'euros...

Le fameux kilo de patate... avant 1 francs le kilo... Aujourd'hui 2€ le kilo, ce qui nous met à 13 francs le kilo... Par contre les agriculteurs ne gagnent pas plus... mais les grandes surfaces, ils se gavent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 22/11/2019 à 11:53, Nikko31 a dit :

Ben entre 1999 et 2019... les salaires n'ont pas évolué... en tout cas bien moins que l'inflation des prix... Aujourd'hui on te fait croire que 1€ c'est comme 1 FRF...

Si on revenait au franc ça en calmerait certains...

Comme le paquet de cigarette à 60 FRF... plus jeune avec 10 francs, j'en achetais 2 pour ma mère et en plus il devait me rester 20 centimes pour m'acheter un malabar...

Je crois que j'ai jamais vu un bonbon à 3cts d'euros...

Le fameux kilo de patate... avant 1 francs le kilo... Aujourd'hui 2€ le kilo, ce qui nous met à 13 francs le kilo... Par contre les agriculteurs ne gagnent pas plus... mais les grandes surfaces, ils se gavent...

Les salaires n'ont pas évolués?

en 2000 le taux horaire du smic était de 6.41€ en 2020 10.15€ ce qui fait que l'on passe de 971.60€ à 1539.42€,567€ de plus par mois c'est pas rien 58% d'augmentation.

Tout a augmenté c'est vrai mais on s'est aussi crée un paquet de besoin inutile,un exemple auparavant on achetait un portable à 200frs maintenant c'est 200€ et ça dérange personne, autre exemple lorsque j ai eut 2 enfants j avais une 306 et 17 ans plus tard toujours la même (520000kms)pour pas mal d'amis c'était impossible il fallait un break un monospace,hiver été les vélos les skis,je n'ai jamais été dans l impossiblité de partir ,et il y'en  a beaucoup d'exemple comme ça.on veut tout tout de suite sans attendre,crédit internet carte bleu tout est fait pour faciliter.

Tout à fait d 'accord pour les grandes surfaces c'est pour ça que je n y met presque plus les pieds depuis un moment,j'ai appris à consommer local et différent (as t on besoin d acheter un un jeux pour les enfants alors que le cousin à le même au grenier depuis 2 ans)

Le paquet de cigarette est un bon exemple car c'est un achat quotidien et en partant de ce principe 60frs tout les jours pendant 20 ans on obtient 438 000 frs (66 000€)ça peut être le prix d un petit appart en gros on fait le placement que l'on veut (et c'est pour une seule personne)

Aujourd'hui loger un étudiant est difficile,un loyer est une chose hors de prix (malgré les colloc,chez l habitant ...)pour pas mal de gens,certaines choses sont indispensables mais pour le reste il faut regarder ce qui est vraiment nécessaire (et encore ma belle soeur est au top pour ça contrairement à moi)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, tu déterres un vieux post, mais toujours d'actualité.

Oui, malheureusement la société de consommation entraine à consommer et gaspiller, en créant plein de besoins inutiles.

Je pense que tu as raison, le niveau de vie a augmenté, mais les "besoins" ont augmenté bien plus vite.

Mes enfants n'ont jamais eu de tel portable. Aujourd'hui, ils passent tous leur journée dessus, et s'envoient des texto plutôt que de se parler. Je sens que je deviens un vieux con. Pourtant, mes enfants interdisent les écrans à leur progéniture.  Donc peut-être suis-je encore "dans le coup" ?

Comment faisaient nos grands-parents qui n'avaient pas de vacances, peu de moyens, et cultivaient leur jardin ? Ils cuisinaient des plats en sauce l'hiver ( on trouve toujours du pot au feu, du boeuf bourguignon, de la blanquette, à quelques Euros le kg, et mangeaient des légumes et fruits frais de saison l'été, et en conserve l'hiver. Et ni des avocats du mexique, ni des tomates ou des fraises. Bien acheter, ça s'apprend. Cuisiner aussi. Réparer également.

Et pourtant on accepte depuis des années que les enfants ne sachent plus ni lire, ni écrire, ni compter. Je suis effaré du niveau scolaire dans ce pays, qui se dégrade, alors que la gauche caviar parisienne s’enorgueillit que 90% d'une classe d'âge ait un BAC... qui ne vaut  rien. Un enfant de 3ème ne connait pas/plus ses tables de multiplication, ne comprend pas ce qu'il lit, et sait à peine écrire des mots dont il ne connait pas le sens.

Et le niveau des livrets scolaires en revanche n'a jamais été aussi élevé. Je comprends parfois à peine le vocabulaire utilisé. C'est dire.

je pense que le COVID va peut-être nous faire un peu plus réfléchir au sens de la vie, à ce qui est nécessaire et ce qui est superflu, à faire des choix.

La seule solution, c'est l'éducation. Mais c'est mal barré.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 

Les temps changent depuis toujours , mais de nos jours ils changent trop vite à l’echelle d’une vie comme nous le subissons aujourd’hui , c’est trop !!!

nous en avons tous perdu la valeur des choses  et le retour en arrière n’est pas simple du tout . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Ce n'est pas vrai partout en France. Si tu vas dans le monde agricole que je connais bien, et dans la vraie campagne, tu trouves des jeunes qui bossent et étudient  en alternance. C'est vrai qu'ils ont un but dans la vie ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 20/01/2021 à 10:50, lionel50 a dit :

Les salaires n'ont pas évolués?

en 2000 le taux horaire du smic était de 6.41€ en 2020 10.15€ ce qui fait que l'on passe de 971.60€ à 1539.42€,567€ de plus par mois c'est pas rien 58% d'augmentation.

Tout a augmenté c'est vrai mais on s'est aussi crée un paquet de besoin inutile,un exemple auparavant on achetait un portable à 200frs maintenant c'est 200€ et ça dérange personne, autre exemple lorsque j ai eut 2 enfants j avais une 306 et 17 ans plus tard toujours la même (520000kms)pour pas mal d'amis c'était impossible il fallait un break un monospace,hiver été les vélos les skis,je n'ai jamais été dans l impossiblité de partir ,et il y'en  a beaucoup d'exemple comme ça.on veut tout tout de suite sans attendre,crédit internet carte bleu tout est fait pour faciliter.

Tout à fait d 'accord pour les grandes surfaces c'est pour ça que je n y met presque plus les pieds depuis un moment,j'ai appris à consommer local et différent (as t on besoin d acheter un un jeux pour les enfants alors que le cousin à le même au grenier depuis 2 ans)

Le paquet de cigarette est un bon exemple car c'est un achat quotidien et en partant de ce principe 60frs tout les jours pendant 20 ans on obtient 438 000 frs (66 000€)ça peut être le prix d un petit appart en gros on fait le placement que l'on veut (et c'est pour une seule personne)

Aujourd'hui loger un étudiant est difficile,un loyer est une chose hors de prix (malgré les colloc,chez l habitant ...)pour pas mal de gens,certaines choses sont indispensables mais pour le reste il faut regarder ce qui est vraiment nécessaire (et encore ma belle soeur est au top pour ça contrairement à moi)

Alors pour l'augmentation du SMIC, je suis d'accord, c'est pour les autres au dessus que ça pêche plus... Sauf bien sûr pour les plus riches 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.