Jump to content
En Direct de PGR
  • Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol !
corse aventure

Y61 3.0 BVA cale en roulant

Recommended Posts

Je précise que ce moteur a été assembler après sa réfection dans un garage Nissan !  Après avoir bousiller la pompe à huile de la bva en ayant mis le convertisseur sur le volant moteur et non l'inverse , maintenant le calage ou plutôt le décalage de la distribution !

Share this post


Link to post
Share on other sites

La suite ! 

Tout a été remonté , démarrage au quart de tour sauf que.. claquement toujours présent . Je pense que le piston d'avance doit être grippé vue que le trol est resté  immobilisé environ 2 ans. Grippé pour grippé , au vue du prix d'une pompe neuve je tente ! Donc , ajout d'un litre d'huile 2T synthèse dans le réservoir et la moitié du filtre à GO également. Démarrage bric broc , le compte TRS s'affole , puis se stabilise . Nette amélioration du claquement  après 2h au ralenti mais toujours présent . Inspection niveau trappe de visite réservoir , les crépines sont pleine de " paraffines " limite bouchées . Nettoyage des crépines , ajout d'une dose de Bardhal nettoyant injection + 1 l d'huile 2T et mise en route . Amélioration mais toujours claquements  présents, odeur particulière à l'échappement , genre souffre. Je continue demain de le laisser au ralenti , il me reste moitié réservoir donc affaire à suivre . Actuellement seul le défaut capteur PMH est présent , justifié par la pompe qui déconne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le capteur PMH sert à indiquer le PMH comme son nom l'indique.

Tu ne peux pas avoir une injection correcte si une panne est détectée.

Description
Le capteur d’angle du vilebrequin (PMH) contrôle le régime
moteur grâce au signal génére´ par la rotation d’une plaque avec
3 bossages fixée sur la poulie du vilebrequin. Le signal de sortie
est détecté à
70° avant le PMH et envoyé à l’ECM. Le signal
du capteur est utilisé pour la commande de l’injection de carburant
et de l’avance à l’injection.

Il faut chercher le pourquoi de ce code erreur, et réparer.

Pour moi, pas la peine de changer la pompe encore.

Edited by phdv61

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/02/2020 à 07:01, phdv61 a dit :

le capteur PMH sert à indiquer le PMH comme son nom l'indique.

Tu ne peux pas avoir une injection correcte si une panne est détectée.

Description
Le capteur d’angle du vilebrequin (PMH) contrôle le régime
moteur grâce au signal génére´ par la rotation d’une plaque avec
3 bossages fixée sur la poulie du vilebrequin. Le signal de sortie
est détecté à
70° avant le PMH et envoyé à l’ECM. Le signal
du capteur est utilisé pour la commande de l’injection de carburant
et de l’avance à l’injection.

Il faut chercher le pourquoi de ce code erreur, et réparer.

Pour moi, pas la peine de changer la pompe encore.

Si le piston d'avance est grippé , manque de GO donc capteur PMH qui ne sait plus ou il en est ? j'ai changé mon capteur aucune amélioration , par contre , la pompe claque un peut moins avec ma " mixture " !

Share this post


Link to post
Share on other sites

la capteur PMH ne fait qu'envoyer un signal en fonction des bossages qui sont sur la poulie du vilebrequin, comme indiqué plus haut.

Son signal est détecté 70° avant le point mort haut.

Si l'ECU râle, c'est qu'il détecte une incohérence. Peut-être entre ce que lui dit la pompe, et ce qu'il mesure ?

Mais l'erreur capteur PMH est la 0407.

le 0707, c'est un problème avec la pompe elle-même.

 

Capture d’écran 2020-02-22 à 14.33.06.png

Edited by phdv61

Share this post


Link to post
Share on other sites

La valeur du Capteur PMH est de 1460 . Parfois le moteur tourne comme une horloge à 800 trs/mn mais si je le sollicite franchement  il se met à nouveau à claquer

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, corse aventure a dit :

La valeur du Capteur PMH est de 1460 . Parfois le moteur tourne comme une horloge à 800 trs/mn mais si je le sollicite franchement  il se met à nouveau à claquer

J'ai les deux défauts 0707 et 0407

Share this post


Link to post
Share on other sites

1460 ?

tu lis où cette valeur , et comment ?

La sortie du capteur PMH est une signal impulsionnel de fréquence 4 fois supérieure au régime moteur.

ici au ralenti (750tr/mn = 12,5Hz  x4 ---> 50Hz)

IMG_4229.thumb.jpg.119249aeff532df7ffff85ed0955aa79.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas cette méthode de test. Je ne la vois pas dans la doc atelier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, phdv61 a dit :

Je ne connais pas cette méthode de test. Je ne la vois pas dans la doc atelier.

as une masse, et deux fils pour le signal ( aller- retour).

Tu vérifies qu'il n'y a pas continuité entre aucun de ces deux fils avec la masse, puis la résistance entre les deux.

Résistance: 1 287 à 1 573 Ohms (à 20°C)

https://www.youtube.com/watch?v=JJsXJO5pEdc

 

1747718447_Capturedecran2018-10-17a19_24_59.thumb.png.f716bc5336bc409f147fbf4f2bc87a63.png

 

Modifié 17 octobre 2018 par phdv61
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au vue de la paraffine trouvé et malgré que les injecteurs soient neuf, je vais les remplacer au cas ou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mesure la résistance aux bornes d'un capteur mesure... sa résistance. S'il est en court-circuit, ou en circuit ouvert, tu le vois.

Mais,sinon, cela ne te donne pas forcément un capteur qui marche, même si c'est probable.

Par contre, si tu as un problème sur la poulie et ses bossages par exemple., tu ne le verras pas. rien ne vaut un coup d'oscillo.

Edited by phdv61

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, phdv61 a dit :

Mesure la résistance aux bornes d'un capteur mesure... sa résistance. S'il est en court-circuit, ou en circuit ouvert, tu le vois.

Mais,sinon, cela ne te donne pas forcément un capteur qui marche, même si c'est probable.

Par contre, si tu as un problème sur la poulie et ses bossages par exemple., tu ne le verras pas. rien ne vaut un coup d'oscillo.

J'ai remplacé mon capteur PMH avec celui d'un autre GR qui fonctionne nickel , nada ! Je m'oriente vers les injecteurs qui pourraient être chargés en paraffine puisque ma crépine d'aspiration était pleine. Un injecteur qui déconne fait le même bruit qu'une bielle qui claque non ?

Il y a 17 heures, Pierre Grosjean a dit :

tous ces capteurs utilisent l'effet Hall

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=effet+hall+capteur

 

Capteur vilebrequin 3.0.JPG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui il fait du bruit mais sur un 3.0 gaffe si le jet va direct sur le coté d'un piston

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pierre Grosjean a dit :

oui il fait du bruit mais sur un 3.0 gaffe si le jet va direct sur le coté d'un piston

C'est bien pour ça que je vais supprimer cette possibilité avant de fondre un piston neuf ! 4 injecteurs neufs seront toujours mins chère qu'un moteur .A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous , voilà les 4 injecteurs démontés. Le premier et troisième ( photo 1 et 4 ) sont dans un état déplorable visuellement chargés en calamine . Ils auraient été remplacés lors de la réfection moteur et n'auraient que seulement seulement 450 kms ..! ( de surprise en surprise sur cet engin ! ) J'ai eu du mal à retirer le joints cuivre du puits des injecteurs mais j'ai trouvé une astuce imparable , ils sortent en 2/2 ! 

J'attend les neufs qui devraient arriver début de semaine.

 

 

57345718_IMG_20200229_144302(1).thumb.jpg.646db0d6b9993da58ec37422f5244d8e.jpg1190460203_IMG_20200229_144312(1).thumb.jpg.d3226bd849dd876cc7b35fe307f64448.jpg32244318_IMG_20200229_144319(1).thumb.jpg.ff366f378cf336367963aa70a354654c.jpginjecteur cylindre 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n'y connais pas grand chose sur les injecteurs, mais c'est la partie basse qu'il faut regarder. Tes injecteurs m'ont l'air effectivement récents et en bon état.

Par contre, c'est si le joint est mal posé au fond du puit que tu as un problème, et des remontées sur le corps comme on les voit, non ?

Et ton astuce "2/2" pour retirer les joints restés au fond du puit, c'est quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, phdv61 a dit :

je n'y connais pas grand chose sur les injecteurs, mais c'est la partie basse qu'il faut regarder. Tes injecteurs m'ont l'air effectivement récents et en bon état.

Par contre, c'est si le joint est mal posé au fond du puit que tu as un problème, et des remontées sur le corps comme on les voit, non ?

Et ton astuce "2/2" pour retirer les joints restés au fond du puit, c'est quoi ?

Les têtes ne sont pas si jolies que ça en fait ! Toute manière en les changeant j'élimine un autre problème ! 

Pour ce qui est des joints cuivres au fond des puits , il suffit de se servir d'un écouvillon de nettoyage d'arme de poing  ( calibre 9 mm ) après nettoyage du puits de l'injecteur  en le faisant coulisser 2/3 fois , le joint se décolle direct et reste pris dans la brosse . Il suffit de remonter le tout  . Attention à contrôler que la brosse soit bien fixée sur le manche car il faut descendre l'écouvillon de quelques centimètre dans la chambre de combustion donc méffi..

tube-de-nettoyage-arme-de-poing-stil-crin-cal-22-lr-baguette-laiton.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du joint pare flamme mal positionner  et au vue des remontées sur les injecteurs,  j’imagine qu'il doit y avoir une incidence malgré tout ! Reste à trouver laquelle .. J'en appel à Pierre..

Share this post


Link to post
Share on other sites

injecteurs pas assez serrés et fuite des compressions. Par contre avec l'huile ça eu un effet corrosif ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.