Aller au contenu

Électricité Tracteur


Nico47

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ne possédant plus de Patrol en ce moment à cause du vol, je m’occupe de l’entretien de mon tracteur Massey Ferguson 3080 d’en 1990.

Et compte tours et horaire ne marche plus quand je suis le fil qui va de l’alternateur au compte tours. À la fiche du compte tours je releve 1V et 7V en accélérant. Est ce normal ?

Si certains on la connaissance j’espère que pourrrez m’aider.

A bientôt.

Nico47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ça le même intérieur. Je n’ai pas regarder si l’alternateur donner bien mais mon relevage met beaucoup d’acoup en montant et descendant. C’est une cause spéciale comment je peux faire pour brancher un fil a la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense que je devraient tirer un fil du compteur a l’alternateur pour essayer ? 

Cest de batterie qui font d’un 12v l’alternateur doit donner combien ? 

Apres cela fait très longtemps que le compte tours et horaire ne fonctionne pas et batterie toujours chargé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 7 heures, Nico47 a dit :

Le relevage ? Cela a rapport entre le relevage et l’alternateur ?

Oui, s'il ne charge pas assez les batteries.

Il y a 7 heures, Nico47 a dit :

Tu possèdes aussi un Massey-Ferguson ?

Non, mais beaucoup de cousins ont des tracteurs, MF, Renault et autres .... et comme je fait souvent des journées avec eux.

J'essaye juste de t'aider avec mes moyens et ce par quoi je commencerai, après, mes connaissances sont limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 3 heures, Nico47 a dit :

Salut,

Jai regarde ce matin l’alternateur chargé à environ 13,80V qu’en penses tu ? 

Merci pour ton aide

Salut, 13,8V aux bornes batterie moteur tournant c'est très bien.... Faut voir si le faisceau est en état maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est électrique / à impulsion, le plus 'simple' est de brancher un oscilloscope sur le fil signal et de voir s'il y a "de la vie".  Tu nous dis 1V / 7V 'en accélérant', mais avec un voltmètre à courant continu, il est difficile de lire des tensions variables.

Ce type de compteur fait compte-tour+compteur horaire est est connecté directement à une cosse spéciale de l'alternateur de ce que j'ai vu sur le net.

Si le signal 'vit' alors c'est dans la partie compteur le problème.

je t'ai trouvé le manuel atelier de la série 3000 en .pdf si tu ne l'as pas déjà :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiQ2YKzs5TmAhWnxoUKHS8bDrUQFjACegQIBRAI&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FMF_3000_manuel_atelier_p401_543.pdf&usg=AOvVaw2BHuSXol3dngRYLHKwUGit

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu testes au niveau du compteur, tu prends quelle masse ? le mieux est de prendre la masse de la batterie, pour avoir une référence fiable.

Je pense que pour tester, tu as mis ton multimètre en tension continue. Essaie également en courant alternatif, et dis-nous ce que ça donne.

Mon idée est qu'un compte-tour calcule une fréquence et non une valeur max de tension. L'alternateur donne dans un premier temps une tension alternative, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation de l'alternateur, donc indirectement celle du moteur (qui entraîne l'alternateur via une courroie). Puis la tension alternative est transformée en continu par une cellule redresseur-régulateur, avant d'être connectée à la batterie.

Un multimètre en position continue "lisse" la tension dans le temps. Plus la fréquence est élevée, plus la tension affichée est élevée, même si la tension alternative est la même. Cela correspond à ce que tu trouves : 1 V au ralenti, 7 V en accélérant...

Dans le premier schéma joint, on voit une tension alternative et une tension "pile" continue. On peut admettre que la tension "pile" est la tension affichée par un multimètre qui testerait la tension alternative mais en position continue.

Plus la fréquence sera élevée (plus T sera court, voir deuxième schéma avec 3 signaux de fréquences différentes) et plus la valeur "pile" (affichée par un multimètre en position continue) sera élevée, pour une valeur Umax constante. Crois moi sur parole c'est de l'électricité pure...

le compte-tour varie en fonction de la fréquence : l'aiguille déviera plus avec le deuxième signal, et encore plus avec le troisième signal, qu'avec le premier, dont la fréquence est la plus faible, indépendamment de la tension max (Umax).

Donc passe ton multimètre en alternatif et dis-nous ce que tu trouves au niveau du fil du compte-tour, au ralenti puis en accélérant ...

téléchargement.jpg

images.png

Modifié par Jano2kazo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. 

Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. 

Je trouve cela bizarre 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico47 a dit :

On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. 

Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. 

Je trouve cela bizarre 

Merci pour votre aide.

Ton multimètre était en continu (DCV ou DC, logo ---) ou en alternatif (ACV ou AC, logo comme ci-dessous) ?

Sans titre 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico47 a dit :

On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. 

Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. 

Je trouve cela bizarre 

Merci pour votre aide.

Si de la cosse que tu regardes, il te sort du 12V, alors c'est du courant alternateur redressé et continu qui va vers ta batterie.  Ce n'est pas la sortie compte-tour.

Ce qui doit aller vers ton compte-tour, c'est un signal qui sort avant redressement et régulation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, phdv61 a dit :

Si de la cosse que tu regardes, il te sort du 12V, alors c'est du courant alternateur redressé et continu qui va vers ta batterie.  Ce n'est pas la sortie compte-tour.

Ce qui doit aller vers ton compte-tour, c'est un signal qui sort avant redressement et régulation.

 

 

:2 (3):  :agah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.