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Électricité Tracteur


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Bonjour à tous,

Ne possédant plus de Patrol en ce moment à cause du vol, je m’occupe de l’entretien de mon tracteur Massey Ferguson 3080 d’en 1990.

Et compte tours et horaire ne marche plus quand je suis le fil qui va de l’alternateur au compte tours. À la fiche du compte tours je releve 1V et 7V en accélérant. Est ce normal ?

Si certains on la connaissance j’espère que pourrrez m’aider.

A bientôt.

Nico47

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Oui c’est ça le même intérieur. Je n’ai pas regarder si l’alternateur donner bien mais mon relevage met beaucoup d’acoup en montant et descendant. C’est une cause spéciale comment je peux faire pour brancher un fil a la place ?

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Tu pense que je devraient tirer un fil du compteur a l’alternateur pour essayer ? 

Cest de batterie qui font d’un 12v l’alternateur doit donner combien ? 

Apres cela fait très longtemps que le compte tours et horaire ne fonctionne pas et batterie toujours chargé 

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  • Modérateur
Il y a 7 heures, Nico47 a dit :

Le relevage ? Cela a rapport entre le relevage et l’alternateur ?

Oui, s'il ne charge pas assez les batteries.

Il y a 7 heures, Nico47 a dit :

Tu possèdes aussi un Massey-Ferguson ?

Non, mais beaucoup de cousins ont des tracteurs, MF, Renault et autres .... et comme je fait souvent des journées avec eux.

J'essaye juste de t'aider avec mes moyens et ce par quoi je commencerai, après, mes connaissances sont limitées.

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  • Modérateur
Il y a 3 heures, Nico47 a dit :

Salut,

Jai regarde ce matin l’alternateur chargé à environ 13,80V qu’en penses tu ? 

Merci pour ton aide

Salut, 13,8V aux bornes batterie moteur tournant c'est très bien.... Faut voir si le faisceau est en état maintenant.

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S'il est électrique / à impulsion, le plus 'simple' est de brancher un oscilloscope sur le fil signal et de voir s'il y a "de la vie".  Tu nous dis 1V / 7V 'en accélérant', mais avec un voltmètre à courant continu, il est difficile de lire des tensions variables.

Ce type de compteur fait compte-tour+compteur horaire est est connecté directement à une cosse spéciale de l'alternateur de ce que j'ai vu sur le net.

Si le signal 'vit' alors c'est dans la partie compteur le problème.

je t'ai trouvé le manuel atelier de la série 3000 en .pdf si tu ne l'as pas déjà :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiQ2YKzs5TmAhWnxoUKHS8bDrUQFjACegQIBRAI&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FMF_3000_manuel_atelier_p401_543.pdf&usg=AOvVaw2BHuSXol3dngRYLHKwUGit

Edited by phdv61
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Lorsque tu testes au niveau du compteur, tu prends quelle masse ? le mieux est de prendre la masse de la batterie, pour avoir une référence fiable.

Je pense que pour tester, tu as mis ton multimètre en tension continue. Essaie également en courant alternatif, et dis-nous ce que ça donne.

Mon idée est qu'un compte-tour calcule une fréquence et non une valeur max de tension. L'alternateur donne dans un premier temps une tension alternative, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation de l'alternateur, donc indirectement celle du moteur (qui entraîne l'alternateur via une courroie). Puis la tension alternative est transformée en continu par une cellule redresseur-régulateur, avant d'être connectée à la batterie.

Un multimètre en position continue "lisse" la tension dans le temps. Plus la fréquence est élevée, plus la tension affichée est élevée, même si la tension alternative est la même. Cela correspond à ce que tu trouves : 1 V au ralenti, 7 V en accélérant...

Dans le premier schéma joint, on voit une tension alternative et une tension "pile" continue. On peut admettre que la tension "pile" est la tension affichée par un multimètre qui testerait la tension alternative mais en position continue.

Plus la fréquence sera élevée (plus T sera court, voir deuxième schéma avec 3 signaux de fréquences différentes) et plus la valeur "pile" (affichée par un multimètre en position continue) sera élevée, pour une valeur Umax constante. Crois moi sur parole c'est de l'électricité pure...

le compte-tour varie en fonction de la fréquence : l'aiguille déviera plus avec le deuxième signal, et encore plus avec le troisième signal, qu'avec le premier, dont la fréquence est la plus faible, indépendamment de la tension max (Umax).

Donc passe ton multimètre en alternatif et dis-nous ce que tu trouves au niveau du fil du compte-tour, au ralenti puis en accélérant ...

téléchargement.jpg

images.png

Edited by Jano2kazo
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On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. 

Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. 

Je trouve cela bizarre 

Merci pour votre aide.

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il y a 8 minutes, Nico47 a dit :

On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. 

Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. 

Je trouve cela bizarre 

Merci pour votre aide.

Ton multimètre était en continu (DCV ou DC, logo ---) ou en alternatif (ACV ou AC, logo comme ci-dessous) ?

Sans titre 1.jpg

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à l’instant, Nico47 a dit :

Il me semble qu’il était en continue mais je  ne suis pas sure, je n’ai ma grande connaissance.

le multimètre est reparti ?

si tu peux, envoie une photo du multimètre, je te dirai comment le régler

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il y a une heure, Nico47 a dit :

On a regarder la tension sur la cosse du compte tours il y a un petit 7V sur le fil vert. 

Sur la cosse de l’alternateur celle normalement dédié au compte tours quand’ nous mettons le contact est a O on démarre elle est à 12 V et dès qu’on accélère cela ne bouge pas. 

Je trouve cela bizarre 

Merci pour votre aide.

Si de la cosse que tu regardes, il te sort du 12V, alors c'est du courant alternateur redressé et continu qui va vers ta batterie.  Ce n'est pas la sortie compte-tour.

Ce qui doit aller vers ton compte-tour, c'est un signal qui sort avant redressement et régulation.

 

 

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à l’instant, phdv61 a dit :

Si de la cosse que tu regardes, il te sort du 12V, alors c'est du courant alternateur redressé et continu qui va vers ta batterie.  Ce n'est pas la sortie compte-tour.

Ce qui doit aller vers ton compte-tour, c'est un signal qui sort avant redressement et régulation.

 

 

:2 (3):  :agah:

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