Aller au contenu

Pourquoi et comment régler la GV de son turbo


phdv61

Messages recommandés

Telle est la question.

J'ai cherché à comprendre les cartographies fournies pas les constructeurs de turbo. 

Ci-dessous le Garett GT2052. Nous avons un modèle GT2052V sur notre 3.0. Il est peut-être différent du 'R', mais le raisonnement reste le même.

Il est INUTILE de pousser la pression d'un turbo au delà de la pression pour laquelle il a été conçu.

J'ai fait un schéma en Anglais, car j'ai eu cette discussion avec des australiens, qui persistent à vouloir faire tourner leur turbo à des pressions importantes, alors que cela ne sert à rien, en dehors de fabriquer de l'air plus chaud pour l'IC.

Comme se lit ce schéma ?

Echelle de gauche : ratio entre pression admission absolue et pression ambiante.  2.25 1,25 bar de pression turbo.

Echelle horizontale : la quantité d'air avalée par le turbo/ poussée dans l'admission.

Le trait vertical bleu à droite : quelle que soit l'augmentation de la pression au delà de la valeur qui permet d'avoir ce débit d'air maximum, ( qui correspond au trait bleu horizontal de mon schéma ), le débit d'air n'augmente plus, voire même BAISSE !

Par ailleurs, il faut gérer l'ouverture des aubes de manière à être, le plus longtemps possible, dans la zone bleue claire, de meilleure efficacité.

Voilà en tout cas ce que j'ai compris de mes lectures sur le Web.

 

@Pierre Grosjean, si tu passes par là, tu peux me confirmer ma lecture, et mon interprétation,  de ces courbes stp ?

merci !

284178756_Capturedecran2020-02-16a15_17_31.thumb.png.50720e98ac11a0560cab4da944114f7f.png

 

Et je me suis amusé à tracer la courbe que j'obtenais sur mon Patrol de la pression admission vs valeur du débitmètre. il me manque en bas et en haut, mais je referai une acquisition des données pour avoir toute la courbe.

en abcisse ( axe horizontal), la tension du débitmètre (MAF). En Ordonnée, la valeur ABSOLUE de la pression Admission en mbar

121934246_Capturedecran2020-02-16a17_52_45.thumb.png.2c086c7f52839eeea7e1869250e2b01d.png

 

 

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.