Jump to content
En Direct de PGR
  • Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol !
phdv61

Volant Bi-masse fatigué 3.0 : ralenti bizarre

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

Tout est dans le titre.

Sur la fin de mon denier plein,  mon ralenti me joue des tours. Il baisse un peu de régime, et le moteur se met un peu à cogner comme si il allait s'arrêter, mais il continue à tourner à un régime inférieur aux 750 tours habituels ( entre 700 et 750 je dirais ). Il m'avait semblé depuis deux pleins, qu'à la déccélération, j'avais justement comme un manque de gasoil et une sonorité très légèrement irrégulière, comme si quelque chose venait obturer en toute petite partie la sortie des gaz à ce moment là. Ce n'était plus exactement le bruit que j'avais avant, mais de manière à peine perceptible.

J'ai fait un nouveau plein, d'excellium,  pareil. Ralenti pas toujours stable.  j'ai vidangé mon filtre par le petit robinet du dessous et en pompant plusieurs fois,  pas une goutte d'eau, et toujours pareil. Sinon, il tourne impeccablement dès que je roule. Et le ralenti n'est pas toujours instable.

C'est pourtant l'ECU qui régule ce ralenti en commandant la pompe.... Mon débitmètre et mon capteur de pression sont parfaits. le capteur de température aussi, ainsi que les différents contacts pédale, et sa tension aussi. J'ai tout vérifié. Il suffit que j'accélère un peu ou une deux fois, et le ralenti revient à 750tr/mn. J'espère que ma pompe ne commence pas à gripper...   j'ajoute toujours 1/4 à 1/2 L d'huile 2T à chaque plein. Et donc là, je sèche.

En désespoir de cause, j'ai mis un dispersant d'eau dans le réservoir, et j'irai skier demain.

200km A/R, cela fera tourner la bête, et en plus, il a neigé toute la journée aujourd'hui et il fera beau !

Quand j'aurai trouvé, je modifierai le tuto 'ralenti instable' qui ne traite pour le moment que le dysfonctionnement du swirl lorsque l'EGR est toujours en fonction. Je n'ai ni l'un, ni l'autre. Donc ce n'est pas ça.

Edited by phdv61

le cognement peut venir de trop d'avance à l'injection par exemple

Il faudrait que tu vérifies le capteur de PMH

Merci pierre.

Le capteur est à priori bon, car j'utilise sa sortie pour calculer les tr/mn dans mon électronique, et je n'ai pas détecté de problème de ce coté là.

Je vais quand même le débrancher de mon électronique pour vérifier qu'il n'y a pas un effet de bord.

Ce qui est curieux, c'est que, lorsque ça ce produit, si j'accélère un peu, le ralentit redevient bon.

j'ai le même phénomène depuis pas mal de temps , et il est traditionnellement  attribué a un volant bi-masse en fin de vie : ralenti instable a chaud, un petit coup de gaz et tout rentre dans l'ordre....

• Like 1

Posted (edited)

Je viens de faire l'essai de débrancher mon électronique du signal PMH. Pareil. Ok à froid. NOk à chaud. un petit coup de gaz, et c'est bon.

Je te dirai à mon retour de la montagne si le dispersant d'eau a eu un quelconque effet. J'ai bien peur que non.

EDIT :

VERDICT : non.

Et tout est décrit plus bas dans le massage du camarade Npatrol80. Il a eu la même chose. Donc c'est clair maintenant.

Edited by phdv61

bonsoir, je rejoins etr89. Je n'affirme rien,mais une piste très pausible. J'ai eu exactement les mêmes symptômes de début de défaillance du volant-moteur..

Posted (edited)
Citation

De retour d'une belle journée de ski.

Je confirme que cela provient vraisemblablement du volant moteur qui est fatigué. Pas de problème dès qu'on roule à plus de 5km/h.

En dessous, ça broute souvent. et au ralenti, il faut mettre un petit coup d'accélérateur pour que les cognements cessent. Et le ralenti repasse à 750tr/mn.

Grrrr. Je savais que tôt ou tard j'y passerais, mais là, ce n'est pas le bon moment.

Bon, c'est vrai que pour les pannes, ce n'est JAMAIS le bon moment.

ça va tenir combien de temps encore avant de lâcher ?

Edited by phdv61

On va dire que c'est au petit bonheur la chance ça peut tenir encore plusieurs mois comme te lacher dans les pattes dans deux semaines. Dans mon cas c'est arrivé en l'espace de trois semaines environ, j'ai commencé à avoir des petites vibrations et d'un seul coup en roulant vers 1500/1700t/mns pouf j'ai eu des grosses vibrations et j'ai du passer à la case changement de volant moteur. Maintenant avec la BVA je n'ai plus ce soucis.

• Like 1

Posted (edited)

Il me semble que oui mais pas sur. Va voir la: https://nissan-europe.epc-data.com/  Tu rentres ton VIN est tu auras ce qui correspond à ton véhicule. Pense à changer l'embrayage en même temps, sinon il risque de ne pas apprécier.

Edited by npatrol80
  • Like 1

Posted (edited)

Un truc utile pour savoir si ton volant moteur va te lacher les 3/4 du temps il se forment comme des taches d'huile sur le pourtour de la cloche d'embrayage au niveau de la jonction avec la boite. Va voir la il y a des photos (page 3) qui montrent un des effets d'un volant moteur qui lache.

Edited by npatrol80

il y a une heure, phdv61 a dit :

j'en profite pour faire embrayage, et quoi d'autre ?

Kit complet avec butée d'embrayage. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre un mono-masse ?

• Like 2

le bi-masse m'a fait 20 ans et 180 000km et j'ai lu qu'avec un mono-masse, il y avait des vibrations.

Donc ce sera un bi.

• Like 1

Ok, un cousin l'a fait sur Navarra D40 et aucun souci de vibration.

il y a 13 minutes, phdv61 a dit :

le bi-masse m'a fait 20 ans et 180 000km et j'ai lu qu'avec un mono-masse, il y avait des vibrations.

Donc ce sera un bi.

Ok , je suis pas un crac de la meca , mais .....

j’ai mis un mono Valéo : pas de vibration , ça j’en suis sûr 

• Like 1

merci pour ce retour

il y a 40 minutes, ouargla a dit :

Ok , je suis pas un crac de la meca , mais .....

j’ai mis un mono Valéo : pas de vibration , ça j’en suis sûr 

même avis mono masse comme ça plus de probleme de volant moteur

sinon tu peux le soudé ou le vissé et equilibré .

• Like 1

Posted (edited)

Bonsoir, moi ça fait environ 10.000 kms qu'un petit coup d accélérateur suffit a calmer le problème...

quand le moment sera venu je le souderai ou mettrai une douzaine de vis sans tete (au plateau diviseur sur fraiseuse ) pour en faire un mono masse. Pas question d investir des milliers d euros dans un véhicule qui ne vaut plus rien a l argus.....

j'en connais un sur le site qui est a vendre depuis plus dun an volant juste changé

Edited by etr89

Bizarre......vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre.

en tout les cas , nul besoin d’être bon en meca , pour se rendre compte que sur le trol présidentiel ....niet de niet . 

• Like 1

Il y a 9 heures, etr89 a dit :

Bonsoir, moi ça fait environ 10.000 kms qu'un petit coup d accélérateur suffit a calmer le problème...

quand le moment sera venu je le souderai ou mettrai une douzaine de vis sans tete (au plateau diviseur sur fraiseuse ) pour en faire un mono masse. Pas question d investir des milliers d euros dans un véhicule qui ne vaut plus rien a l argus.....

j'en connais un sur le site qui est a vendre depuis plus dun an volant juste changé

Pourtant un patrol bien entretenu tient la cote. Au sens propre comme au figuré.

il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

Pourtant un patrol bien entretenu tient la cote. Au sens propre comme au figuré.

Tout à fait, voire la dépasse très largement.

Posted (edited)

J'ai une question subsidiaire, car ce que j'ai lu dans les astuces

- changement du volant moteur

- changement de l'embrayage

me semble différent.

Dans la première, on dit de faire basculer l'ensemble moteur boite vers l'arrière, PUIS de tourner la boite d'1/4, mais c'est fait apparemment sans pont

Dans la deuxième ( et on dirait le pont de @Fafalastuce ...) on parle juste du poids et du 1/4 de tour. Pas du basculement complet moteur+boite.

Et donc, avec un pont, pas besoin de lever et d'incliner l'ensemble ? Tout vient "gentiment" par dessous ?.

Et question subsidiaire, la bague pilote est-elle livrée d'office avec le volant, ou faut-il la commander séparément chez Nini ?

Merci pour les précisions.

Edited by phdv61

alors si obligé de basculer la boite vers le plus bas possible ne serait ce déjà que pour dévisser le 2 vis de boite supérieures et obliger de la tourner d'1/4 pour la sortir avec ou sans pont

• Like 1