Jump to content
En Direct de PGR
  • Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol !
phdv61

Volant Bi-masse fatigué 3.0 : ralenti bizarre

Recommended Posts

pauvre Trol maltraité

une petite dernière pour la route.

J'avais mis de l'huile de Boîte Castrol Syntrans Multivehicle 75W90  GL4 dans ma boite et dans ma boite de transfert.

Je remets pareil ?

Bon, j'ai reçu mon kit conversion complet mono-masse + embrayage australien ( EXEDY ), qui est vendu  600E là-bas V.A.T incluse, et 1060E en France. Belle bête.

Je suis moyennement content du site yaka d'ailleurs. le mono-masse a été fabriqué en ... 2017. et l'emballage d'origine était dans un sale état, tout rafistolé de scotch Nippon Pièces Service. Mais le volant, à part quelques traces de couleur rouille superficielles ( le carton a pris l'eau dans les entrepôts?), semble ok.

Yapluka.

Au passage, je me suis rendu compte que la vibration induite par le volant entrain de lâcher, est aussi bien visible sur les capteurs MAF et MAP à l'oscilloscope, ou sur système d'acquisition rapide. Cela vient-il de la vibration qui remonte par le vilebrequin, et va sur l'alternateur, et donc du bruit généré sur l'alimentation 12V ?.  Un idée pour de la maintenance prédictive ou préventive ?

Je ne sais pas.

Toujours est-il que cela m'a donné une idée pour justement filtrer le bruit sur nos différents capteurs, dont je pense qu'il provient peut-être de bruit sur leur alimentation. Pourquoi ne pas filtrer le bruit de l'alim 12V de l'ECU avec une bête grosse capa ou alors directement sur l'alternateur, mais il en faudrait alors une vraiment grosse pour encaisser le démarrage ?

@Draconys, tu en penses quoi ?

Ce bruit fait en effet trembler les signaux capteurs, donc les signaux envoyés aux EV, et donc aussi les signaux envoyés par l'ECU à la pompe... pas bon tout ça pour la fiabilité, si  ?

Des commentaires, des idées ?

Posted (edited)

La sortie de l'alternateur n'est jamais stable tu peut déjà essayer de filtrer le bruit mais le problème c'est que ta beaucoup de puissance... Après le calculateur reçoit les info met a la masse les électro mais ne les alimente pas. Sauf peut être pour le 5v du capteur de pression. Après les pic de tension a+14v du rpm c'est que ta batterie et a 14v si ta moin a ta batterie tu aura des pic inférieur... Tout y fais je teste depuis un petit moment le mecarun p18 un hyperlubrifiant qui diminue les frotement (comme le mecacil mais en 10x mieux d'après les différents test... Une fois le traitement fais il font tourner un moteur a sec sans huile pendant un bon moment au ralentit...) Pour en revenir a nos mouton j'ai moin de vibration et mes signaux sont plus stable ( alim 12v maf Map) après si ton volant moteur lâche tu crée peut etre un contre poids et donc ta rotation n'est pas lineaire.

Attention au démarrage fort avec le monomasse les croisillion et le pont ar prenne du jeux j'ai un monomasse extrem violet.  Et avec les 285 tu patine pas donc si tu démarre fort le volant moteur n'encaisse plus donc c'est le reste...

Tu peut aussi a partir de la batterie cree une alimentation plus stable pour les capteur

Edited by Draconys

Posted (edited)

Merci pour ta réponse. Oui tu as raison, l'ECU mets à la masse les EV pour les alimenter. Mais celle de ma GV, c'est moi qui l'alimente en 14,5V  alternateur par mise à la masse hé hé hé. et j'avais ajouté sur ma carte  un filtre RF,  pour ne pas polluer l'autoradio ...  donc mon "14,V" EV de vide est "propre".

Pour le MAF et le MAP, comme ils sont alimentés par l'ECU, cela vaut peut-être la peine de mettre un filtre aussi sur l'alim ECU. Et Je retiens ton idée de faire baisser le niveau de vibration moteur en agissant avec des additifs pour l'huile.

Oui, tu as aussi raison pour l'équilibrage du volant qui doit en prendre un coup lorsqu'il lâche. Je verrai lorsqu'il sera changé ce que j'obtiens.

Edited by phdv61

le rôle principal du bi-masse est de diminuer/supprimer l'acyclisme de la rotation du vilebrequin (malgré la présence de deux arbres d'équilibrage)

Pour les croisillons ils s'en balancent du mono ou bimasse  ....

• Like 1

et donc avec le mono,masse cela ne risque pas d'arranger les choses alors ?

En tout cas, en ce moment, je sens bien le déséquilibre.

perso vu les pb de certains je ne suis pas trop favorable au mono-masse sur un 3.0 qui générait des vrombissements à certains régimes

Au début du 3.0 Court nini avait dû modifier la courbe de puissance du moteur à cause de ces pb de vrombissement .. par la suite tout est rentré dans l'ordre. Je pense que les premiers bi-masses avec un disque sans ressorts de progressivité posaient ces pb. Les derniers bi-masses ont des disques avec les ressorts de progressivité et c'est eux qui comptent beaucoup

Posted (edited)

Bon, je viendrai faire un retour lorsque ce sera installé.

Le bi-masse NPS n'était pas disponible, et c'est pour cela que je me suis orienté sur le kit conversion mono.

Ce volant est similaire à celui d'origine du 4.0 diesel qu'on trouve en Australie.  Et il vient d'un fournisseur Australien et non japonais. donc peut-être un peu 'rugueux' comme nos amis du bush...

Edited by phdv61

Moi g un monomasse depuis mes 190 000km soit 90mkm fais pas de pb sauf un croisillion fais a 270 000

Une petite dernière pour la route avant le blackout général de demain.

Dois-je profiter du démontage de la boite pour remplacer les joints spis avant et arrière, vu le peu que ça coûte... ?

( et sinon le mono-masse est livré avec la bague pilote pré-installée, donc je l'ai pris pour rien chez Nini, mais mieux vaut prévenir que guérir).

Si tu l'as sous la main et que ça fuit pourquoi pas sinon pas la peine.

• Like 1

non, je n'ai pas la moindre fuite.

Donc j'appliquerai le bon vieil adage "if your car ain't broken, don't fix it'

Tout à fait, si pas de fuite, dans ce cas le mieux serait l'ennemi du bien.

• Like 1

bon, alors les boulons de traverse de la boite ont cassé à ras au démontage. Grrrrr. malgré le WD40 depuis 2 jours.

Perçage et re-taraudage ?

Et sinon, j'ai une fuite au niveau du joint d'huile avant coté volant moteur/vilebrequin.

Perso quitte à y être je ferais le spi derrière le volant moteur. Autant je suis 100% d'accord avec l'adage qui dit de ne pas toucher à ce qui fonctionne, autant sur certaines opérations, je trouve bête de ne pas le faire (tout redémonter dans 10mkm pour un joint à 20e..., c'est un peu comme changer une pompe à eau avec la distribution ;) )

• Like 2

Posted (edited)

Je pensais que c'était le joint 12321 quiposait problème, mais tu as raison, tant qu'à y être, autant changer le spi aussi.

C'est bien le 12279 sur cette image ?

Et ma chance, c'est que maintenant tout est fermé, et la concession d'Antibes en particulier.

J'avais acheté par précaution les joints spi avant et arrière de boite... Pas de pot. Ils ne fuient pas. Enfin. façon de parler.

image.thumb.png.04e5e60759ef6e65e13e6c0d6f9ca99c.png

Edited by phdv61

Posted (edited)

Salut @Fafalastuce

j'écris "le 12279 ?", et tu me réponds "non, le 12279".

Arrêtes de fumer la moquette ! 😉

Sinon, pour les vis qui ont cassé net, @Fafalastuce, je peux percer et souder des goujons, ou il vaut mieux percer et tarauder ?

Vu le poids que supporte la traverse... il faut faire gaffe j'imagine ? Tout ça dépasse largement mes petites compétences ...

Edited by phdv61

perçage taraudage, pourquoi tu entoures l'autre ? voila tout

• Like 1

pour tromper l'ennemi, mon ami.😇

Bon des nouvelles du fameux volant mono-masse.  Oui, ça vibre un peu en bas des tours (1200 - 1600).  Mais ce n'est pas la mort non plus.

J'ai pris un mono-masse car les délais sur le bi étaient importants. Si j'avais su qu'on serait confiné si longtemps, j'aurais commandé un bi-masse.  Rien ne vaut le confort qu'il procure, même si, honnêtement, ça va bien avec le mono. Dire que je ne voulais pas avoir mon gros immobilisé trop longtemps et le faire avant d'aller skier dans les Alpes. Tout faux. Parfois c'est comme ça.

Par contre, je suis très mécontent de yaka. Ils m'ont roulé (dans la farine), envoyé des pièces, certes en stock, mais rouillées, fabriquées en 2017 et dans des emballages scotchés et re-scotchés. Comme j'ai râlé, ils m'ont propos de renvoyer ( au risque de n'avoir ni les pièces ni l'argent ...), puis offert un bon de 5E.  5E ! du foutage de gueule en règle. Leur note est passée à 3/5. ILs ne méritent pas mieux. Nombreux sont les clients qui se plaignent. Vous être prévenus. Reste Oscar.

J'aurais mieux fait d'acheter chez le partenaire et d'être patient. ça m'apprendra.

Et maintenant, j'ai la courroie qui couine. Certes la batterie était déchargée au bout d'une bonne semaine, et donc au démarrage, l'alternateur force  (résiste)  un peu plus. Je vais pouvoir mettre à profit le tuto que je viens juste d'écrire sur le sujet, et vérifier dans l'ordre ma courroie, le galet tendeur, et la roue libre de l'alternateur.

J'ai déjà mis en charge la batterie, et je verrai demain matin si ça couine moins au réveil.