Jump to content
En Direct de PGR
  • Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol !
phdv61

Volant Bi-masse fatigué 3.0 : ralenti bizarre

Recommended Posts

verse de l'eau sur la courroie : si le bruit cesse c'est du patinage

Tiens tiens... je vais suivre ça de près la mienne aussi fait cui cui 20 sec le matin quand je fais de petit trajets... besoin de charge mais pas normal pour autant... 

il y a 22 minutes, Pierre Grosjean a dit :

verse de l'eau sur la courroie : si le bruit cesse c'est du patinage

oui, c'est ce que j'ai écrit dans le tuto !

avant je ne savais pas 😘

Retour. Comme la plupart du temps, Pierre avait raison. la courroie patinait.

Pourquoi? .... de l'huile avait coulé dessus.

J'ai tout démonté, tout nettoyé, tout séché. Vérifié pendant que j'y étais le tendeur, à priori pas de souci, et la roue libre de l'alternateur. J'ai glissé un petit tournevis pour coincer le rotor, et ça tourne bien dans un sens et pas dans l'autre.

Une fois tout remonté... ça couinait encore un peu. Peut-être faudra t'il que je remplace malgré tout la courroie, qui pourtant n'est pas très vieille. Puisque ça patine, je me suis dit que j'allais essayer ... du talc. eh bien ça marche. Je ne sais pas pour combien de temps, mais c'est le silence. youpee.

Par contre, je confirme que le mono-masse ça vibre. Avant je pouvais sans problème repartir en 5e à 1100-1200 tr/mn en accélérant doucement, maintenant ça vibre trop. Je regrette donc mon bi-masse. J'y reviendrai lorsque je changerai l'embrayage dans.... 150 000km.

• Haha 1

Avec un monomasse si tu ne veux pas avoir de vibration tu es quasiment obligé de conduire, comme avec une sportive , ne pas rouler au couple et éviter de descendre sous les 1500t/mn. C'est pour ça que j'ai repris une BVA, plus de soucis de ce côté la.

• Like 1

ben oui, mais 2,5T, il lui faudrait un V8 et consommer 30L au 100. Pas écolo du tout. J'ai pris pourtant un bon mono-masse Exedy, qui ressemble assez à celui des Y60 d'ailleurs. donc j'en déduis que le 60 vibre, et que c'est pour cela que Nini a mis un bi sur le 61. Pas con.

Tant pis, je dis adieu à mes reprises à bas régimes, et je roulerai dorénavant entre 1700 et 2500tr/mn. Ma conso va en prendre un coup. Je modifierai alors put-être ma gestion électronique du MAF pour m'adapter à la nouvelle conduite.

Posted (edited)

Avant de dire qu'un Y60 vibre il faut en avoir essayé un...

Un Y60 a un moteur 6 cylindres RD28  qui ne vibre pas ! j'en ai eu un, ainsi que le SD33T des baroud, les 6 cylindres ça ne vibre pas, de 750 a 4800 tr/min ! (4000 pour le SD33 ) c'est souple comme un moteur électrique et c'est pour ça qu'on les aime....

si ils ont mis un bi-masse sur les Y61 c'est parce que c’était la mode du moment ,et beaucoup de constructeurs en sont revenus.....

Edited by etr89

Posted (edited)

mes excuses pour le Y60 alors. Ma supposition était idiote. J'en conviens.

Par contre, je vois bien la différence entre bi et mono sur mon Y61. Rien à voir. A refaire, je mettrais un bi sans hésiter. C'est vrai que le mono-masse est garanti à vie, et que c'est l'embrayage qui prend j'imagine... et donc a une durée de vie inférieure du coup ? Supposition.

Je ne vois plus les vibrations du mono-masse en fin de vie sur mon système d'acquisition. ça vibre tout le temps maintenant, même à chaud. Avec le bi, c'était plutôt à froid. LA bonne nouvelle, c'est que je sais pourquoi, dans un cas comme dans l'autre. 🙂

Edited by phdv61

dis monsieur, je peux en avoir un, de V12 ?

il y a 6 minutes, phdv61 a dit :

dis monsieur, je peux en avoir un, de V12 ?

Tu vas chez Karlowicz 4X4 en Pologne et ils te montent un bon gros V8 au choix BM ou Mercedes ET même parfois un bon "vieux" LS2 ou LS3 de chez GM, c'est déjà pas mal. :2 (15):

• Like 2

Posted (edited)

Ce ne serait pas très raisonnable... Mais parfois, c'est bon d'être FOU !

le monomasse en images au ralenti :

ça fait trembler le débitmètre un peu plus que le bi, et même un peu le capteur de pression ! rien de grave. Mais ça vibre. Autant être clair et le dire.

Je déconseille donc de le conseiller ami @ouargla sur notre 4 Cyl. Pierre avait (encore et toujours) raison.

Mon baromètre analogique indique 985mbar ( il fait gris...) et le MAP  +16mbar soit 1016 mbar absolus avec le moteur qui tourne au ralenti.

1951959707_Capturedecran2020-03-26a16_25_35.thumb.png.eaddb88afe8b7aa60ac0f1785c78fd0c.png

Edited by phdv61

Il a été équilibré ton volant ? Il y a des trous ou des masselottes?

Aucune idée. C'est un Exedy. Il doit l'être d"usine, non ?

comment on écrit les vieux cons de l'âge ou les vieux qui ont de l'âge ?

Je précise que nini a posé un bi-masse sur le Y61 TDI donc en 6 cylindres.

Les constructeurs en sont venus à ce volant moteur pour rendre les voitures diesel aussi confortables que les essences. Du temps de la conception des Y60 le client savait qu'il achetait un mazout et ne trouvait rien à redire à son manque de reprise, son bruit et vibrations diverses ! Le client cherchait la longévité et l'économie en carburant

Au début des années 2000 la clientèle a changé et on a commencé à mettre des diesels sur les coupé haut de gamme donc le confort primait et la rampe commune a diminué le bruit

quelle idée aussi de mettre un moteur de tracteur ou de camion dans une voiture

Après l'assassinat de Georges Besse par Nathalie Ménigon, un polytechnicien du nom de Levy l'a remplacé : Renault était en pointe sur le diesel moderne avec son 2,1 de la R12/R18, Safrane ...... Ce PDG a dit que c'était une ânerie économique et a freiné les recherches et développements. Pendant ce temps Calvet chez PSA a poussé les feux sur le diesel, ainsi que VW et devant les méventes de Renault et les succès de la concurrence Levy a dû se résoudre à revoir sa position, à contre-coeur ! Mais le retard dans ce domaine est long à rattraper

Il n'est plus mais doit sourire dans sa tombe ....

• Like 1

Posted (edited)
il y a 34 minutes, Pierre Grosjean a dit :

comment on écrit les vieux cons de l'âge ou les vieux qui ont de l'âge ?

Je précise que nini a posé un bi-masse sur le Y61 TDI donc en 6 cylindres.

Les constructeurs en sont venus à ce volant moteur pour rendre les voitures diesel aussi confortables que les essences. Du temps de la conception des Y60 le client savait qu'il achetait un mazout et ne trouvait rien à redire à son manque de reprise, son bruit et vibrations diverses ! Le client cherchait la longévité et l'économie en carburant

Au début des années 2000 la clientèle a changé et on a commencé à mettre des diesels sur les coupé haut de gamme donc le confort primait et la rampe commune a diminué le bruit

Oui tout a fait d'accord pour le common rail mais c'est pas vraiment ca qui a fait baisser le bruit, c'est que en parallèle ils ont baissé le rapport volumétrique... (je suis PRESQUE sûr de moi... 😉 ) enfin bref on a compris quoi... désolé mais je n'arrête pas de cogiter cette histoire du post "pression maxi"... j'ajouterai également que pas mal des vibrations néfastes pour la mécanique sont neutralisés par le bi-masse (chaque objet a une fréquence a la quelle il résonne (même nous) et si elle dur trop longtemps est très néfaste)... c'est comme poser son doigt sur un bol tibétain en action, je me comprend 😋

EDIT : surtout sur l'injection directe diesel 

Edited by Lorcodu56

Le bruit a baissé parce que la rampe commune fait 4 à 5 petites injections de gasole en suivant la descente du piston alors que le moteur mazout il n'y en a qu'une au PMH d'où cognement qui résulte de la brutalité de la combustion sur l'équipage mobile.

Sur notre 3.0 les injecteurs sont doubles : une première levée de l'aiguille à 200 bars et tout de suite une plus forte dès les 400 bars. Petit rappel : la pompe VP44 pousse à 1600 bars

C'est exact aussi mais je maintiens que sur les moteur à rampe commune ils ont baissé le rapport volumétrique. Faudrait que je retrouve l'article fort intéressant qui traitait le sujet. 

parce que ces moteurs sont tous équipés d'un turbo

Celui du 3.0 est bas aussi pour un diesel

Il y a 22 heures, Lorcodu56 a dit :

Ouai plus ya de cylindres moins ca vibre... 

C'est un peu plus complexe que ça... ;)