Aller au contenu

Coronavirus, à chacun de se faire son opinion


titi24

Messages recommandés

  • Corrivolpi a modifié le titre pour Coronavirus, à chacun de faire son opinion

Bonjour
Un message de la part de Muriel Alvarez qui est professeur d’infectiologie au CHu: les 4 cas graves actuellement sont tous des jeunes sans pathologie sous jacente. Ils ont tous consommé des anti inflammatoires au début de la contamination , donc par prudence ne prenez pas d’anti inflammatoires en cas de symptômes débutants car cela pourrait  faire évoluer la maladie vers une forme grave
: Advil, nurofen, ketoprofene, profénid, Voltarene , etc ...
Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.

L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.

Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.

Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

1. La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent.

En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux.

2. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures.  Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.

3. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer.  Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

Comment le Covid 19 se manifeste :

1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.

2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie.  Cette étape dure environ 5/6 jours.

3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

Comment pouvez-vous l'éviter ?

1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.

Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...

Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !

2. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.

3. désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables.

De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas. 
Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.
Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes.  Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre.

Ce sont là des informations et des conseils simples  de médecins qui traitent les cas de COVID-19. 

Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible.  Buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes. 
POURQUOI ?  Même si le virus pénètre dans votre bouche... l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'œsophage et dans l'estomac. 
Une fois dans l'estomac, l'acide gastrique va tuer le virus.  Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, le virus pourra ainsi pénétrer plus facilement dans vos poumons. 

Partagez cette information avec votre famille, vos amis et vos connaissances, la solidarité et le sens civique comptent.

  • Merci 1
  • Triste 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 56 minutes, titi24 a dit :

Bonjour
Un message de la part de Muriel Alvarez qui est professeur d’infectiologie au CHu: les 4 cas graves actuellement sont tous des jeunes sans pathologie sous jacente. Ils ont tous consommé des anti inflammatoires au début de la contamination , donc par prudence ne prenez pas d’anti inflammatoires en cas de symptômes débutants car cela pourrait  faire évoluer la maladie vers une forme grave
: Advil, nurofen, ketoprofene, profénid, Voltarene , etc ...

Avant de me faire une opinion, je vérifie ce que l'on me dit.

 @titi24 mise au point sur une information inexacte circulant sur les réseaux sociaux :

:2 (12): https://www.chu-toulouse.fr/coronavirus-mise-au-point-sur-une-information

 

Et pour le reste des pseudos recommandations du message:

:2 (12): https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-attention-ces-conseils-sur-whatsapp-ou-facebook-sont-faux_fr_5e6d0717c5b6bd8156f8665e

EXTRAIT:


AFP Factuel 🔎

@AfpFactuel
⚠️ Si un message commence par "l'oncle d'un ami" travaillant à "l'hôpital de Shenzhen", un "chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan" ou une "information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus", ne relayez pas ! 1/6 #AFP


@AfpFactuel
En réponse à @AfpFactuel
A suivre, plusieurs affirmations trompeuses ou fasses contenues dans ces messages.

Une touche sèche, seulement ?   FAUX 2/6


@AfpFactuel
En réponse à @AfpFactuel
Le virus ne résiste pas à la chaleur ?   FAUX 3/6


@AfpFactuel
En réponse à @AfpFactuel
Le liquide chaud neutralise le virus ?    FAUX 4/6


@AfpFactuel
En réponse à @AfpFactuel
Tout type de masque peut « arrêter » le virus ?   FAUX 5/6


Et pour s'en faire une plus ample idée: 6/6

:2 (12): https://factuel.afp.com/coronavirus-la-liste-des-pretendus-conseils-simples-et-accessibles-tous-ne-pas-suivre

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 10:51, titi24 a dit :

l'adresse indiquée correspond à un terrain vague dans la banlieue de Wuhan ( avril 2019) il faut rester très critique sur les pseudo infos qui circulent.

berg69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 1 heure, ouargla a dit :

Aux modos de faire le tri . Et à chacun de prendre sa part . Je ne publierai ni n’avancerais aucune suggestion ni analyse , sur PGR, à partir de ...........

TOP : maintenant. 

Nous sommes dans le forum débat Olivier, comme le dit le titre du topic, à chacun de se faire son opinion,  je ne m'étendrais donc pas sur la théorie du complot

Pour ce qui est du tri, j'ai alerté, preuves à l'appui concernant les "fake-news",

pour le reste, chacun pense ce qu'il veut dés l'instant qu'il n'impose rien aux autres.

Une seule règle prévaut, ne rien prendre pour argent content et rester dans la bonne humeur .... même si le sujet ne s'y prête guère.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouargla a dit :

Aux modos de faire le tri . Et à chacun de prendre sa part . Je ne publierai ni n’avancerais aucune suggestion ni analyse , sur PGR, à partir de ...........

TOP : maintenant. 

C'est ... Modéré.

Pour ma part, nous (entreprise) cessons toute activité  avec le total accord de nos donneurs d'ordres et cela inclus les plateformes  de gestion et réparation de sinistres qui ne sont pas avares en relances pour gagner du temps.

Peut être parce que la plus grosse plateforme est localisée à Madrid ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Coronavirus, à chacun de se faire son opinion
Le 17/03/2020 à 06:43, titi24 a dit :

Bonjour
Un message de la part de Muriel Alvarez qui est professeur d’infectiologie au CHu: les 4 cas graves actuellement sont tous des jeunes sans pathologie sous jacente. Ils ont tous consommé des anti inflammatoires au début de la contamination , donc par prudence ne prenez pas d’anti inflammatoires en cas de symptômes débutants car cela pourrait  faire évoluer la maladie vers une forme grave
: Advil, nurofen, ketoprofene, profénid, Voltarene , etc ...
Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.

Pour les AINS (Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens) c'est vrai, les reste n'est qu'un tissu de conneries... depuis quand un thé tue un virus ou le soleil...

Il faut faire attention à ce qui tourne en ce moment... 🙂 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2020 à 10:51, titi24 a dit :

Alors à ce sujet, je suis allé voir sur l'INPI (et là c'est officiel) et j'ai trouvé un brevet français sur un nouveau coronavirus et je suis allé sur le site européen de dépôt des brevets et j'ai trouvé aussi le fameux brevet. 

Ces brevets datent de 2003 (épidémie de SRAS) et 2004.

Ensuite j'ai cherché des documents sur ce fameux centre P4 à Wuhan, j'ai pas trouvé grand chose... enfin si, des professeurs français qui disent no comment or leurs interview datent de avant le covid-19. Donc il y a suspicion.

Après si l'adresse montre un terrain vague, cela ne me choque pas plus que cela, un labo P4 est anti  nucléaire et généralement sous terre et de toute manière Google Earth n'a pas le droit de montrer des images (logique).

Franchement, je ne sais pas quoi en penser... les documents se trouvent, avec tous les noms des inventeurs et une superbe description des effets etc..., sur des sites officiels. L'origine rougeole de ce virus explique pourquoi les enfants sont porteurs sains, et on va dire que jusqu'à quinqua, tous les français ont été vaccinés ROR (Rougeole, Oreillon, Rubéole). Malheureusement il y a toujours des gens qui sont anti-vaccins ou qui n'ont pas fait leurs rappels.

Après, je sais que c'est chiant ce confinement, mais à l'échelle mondiale, la pollution a baissé de manière halucinante, dans Venise, des cygnes se baladent dans les canaux, les eaux de Venise sont claires et transparentes...

Pour le reste, les micro particules ont fortement diminuées, l'air est plus respirable de par le monde. Pour ma part, passer du temps à la maison avec femme et enfants (en télétravail quand même) est assez agréable, bon il est vrai que je vis en maison avec un jardin, ça permet de lisser les choses... A ce sujet, à midi, ce sera apéro (pour bien désinfecter la gorge) et saucisse grillée au BBQ 😉 

De toute manière sur le Coronavirus j'ai mes avis que je vous livre brut (et chacun en pense ce qu'il en veut)

1 - OUI il a été créé par l'homme

2 - NON il n'a pas été libéré pour le plaisir

3 - C'est soit une évasion du virus par négligence ou digne des meilleurs scénarios de James Bond 🙂

4 - A l'arrivée (et je suis désolé pour les personnes qui ont connu ou vont connaître des décés) c'est bon pour ressouder les liens de la famille et redécouvrir des choses simples

5 - oui il va sûrement y avoir une augmentation des divorces suite à ce confinement

6 - IL VA Y AVOIR UN BABY BOOM MONDIAL 🙂 (C'est quand même dommage que lorsqu'ils ont fermé les écoles on n'ait pas pu laisser les gosses dedans 😉 )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

C'est tellement commode, en temps de guerre,  de chercher et désigner un (ou des) coupable(s).

Cela me rappelle les moments les plus sombres de notre histoire, que j'ai la chance de ne pas avoir vécus, et dont nous n'avons pas forcément à être fiers, même s'il nous faut  les assumer.

Il faut raison garder, et comme tu le dis fort bien, garder notre sens critique, et éviter de bêler avec le troupeau...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

C'est tellement commode, en temps de guerre,  de chercher et désigner un (ou des) coupable(s).

Cela me rappelle les moments les plus sombres de notre histoire, que j'ai la chance de ne pas avoir vécus, et dont nous n'avons pas forcément à être fiers, même s'il nous faut  les assumer.

Il faut raison garder, et comme tu le dis fort bien, garder notre sens critique, et éviter de bêler avec le troupeau...

 

Alors, l'institut Pasteur reconnaît la véracité du dépôt... mais c'est pas celui qui touche le monde... Bon en fait il doit y en avoir un de plus récent...

J'en ai marre que l'homme joue à l'apprenti sorcier... Il y a quelques virus de merde (Ebola, le SIDA) dont les 1ers cas connus ne sont pas en Afrique, comme on veut nous le faire croire, mais dans des labos en Allemagne et en France... mouaip... ils doivent avoir le brevet pour ceux là aussi...

Certes il faut savoir raison garder, et non il n'y a pas de conspiration (comme dit dans la vidéo)... à qui profite le crime? personne!!! Et non ce n'est sûrement pas intentionnel (la libération du virus) mais le fait est là!!! L'homme est un imbécile qui n'apprend jamais de ses erreurs passées!!  Même les poissons apprennent à ne pas attraper 2 fois de suite le même appât... bah l'homme y croque 100 fois dans la minute... Et dire que l'on se moque de la mémoire du poisson rouge...

 

Alors certes, je ne veux pas bêler avec le troupeau, OK, le virus actuel n'est pas celui "inventé" en 2004... mais merde, pourquoi inventer de nouveaux virus , fauit être grâve décalque du ciboulot pour inventer un virus mortel... Pour ces "inventeurs" (ça me fait mal de l'écrire), et tous les autres, je ne vois qu'une seule solution... le peloton d'éxécution et une loi mondiale indiquant que toute personne inventant un virus mortel sera soumis à la torture et au peloton!!! mais ce n'est que mon avis. De plus je suis sûr qu'il vient bien du labo P4 (franco-chinois) de Wuhan...

Le foutage de gueule permanent me fait gerber... et pendant ce temps, Macrote continue de vendre la France en douce à ses potes... lui il doit bien rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, piersophie71 a dit :

Gardons l'esprit serin. 

Men sana in corpore sano!!!

un esprit sain dans un corps sain!! François de Rabelais

Devise de la famille de Rabelais : vulnerant omnes, ultima necat! Toutes blessent, la dernière tue!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas. Heureusement que des chercheurs cherchent.

Les virus se créent, mutent.... il faut bien apprendre en en créant, puis apprendre ensuite à les combattre. Je pense que c'est un raccourci que de vouloir jeter le bébé et l'eau du bain.

Si nous avons autant de personnes âgées en bonne santé,  et qui profitent d'une longue retraite que les autres leur paient, c'est en grande partie du aux progrès de la médecine. Après, on peut aussi être pour l'euthanasie des anciens qui ne produisent plus et qui  nous ont endettés jusqu'au cou (mais nous-mêmes, nous continuons le mouvement !).

Je suis d'accord sur un point, il faut savoir s'arrêter dans les manipulations génétiques sous peine de tomber rapidement dans un eugénisme qui pourrait un jour devenir ravageur. Les lois bio-éthiques sont faites pour ça. Et sans doute il y aura des apprentis sorciers. ( et des imbéciles, et des politiques, et ...).

Moi, je trouve sympa les progrès de la science, d'avoir internet, et le site Patrol-Gr.net. Je serais moins heureux sans. Et il y a quarante ans, lorsque j'étudiais, j'aurais aimé avoir toutes les facilités d'aujourd'hui. Alors j'accepte que des chercheurs cherchent. Et parfois trouvent, et parfois ne trouvent pas. Et il faut en accepter les risques. Ou alors on  retourne au moyen âge, ou avant encore.  Bof.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, phdv61 a dit :

Moi, je trouve sympa les progrès de la science, d'avoir internet, et le site Patrol-Gr.net. Je serais moins heureux sans. Et il y a quarante ans, lorsque j'étudiais, j'aurais aimé avoir toutes les facilités d'aujourd'hui. Alors j'accepte que des chercheurs cherchent. Et parfois trouvent, et parfois ne trouvent pas. Et il faut en accepter les risques. Ou alors on  retourne au moyen âge, ou avant encore.  Bof.

J'approuve pleinement ce que tu dis. Quand la recherche fait son boulot, elle trouve, mais parfois pas du tout ce qu'elle espérait.

C'est comme ça que plein de projets ont émergé suite à des erreurs de manip, des fausses pistes, va savoir.

Ce n'est pas la recherche en soit qui pose problème, mais l'usage qui est fait des découvertes et surtout par qui.

Et c'est quand tout va bien que les chercheurs, notamment les virologues mais pas que, bossent le mieux, pas quand ils sont sous pression et qu'on leur demandent des résultats là maintenant tout de suite.

Ils explorent, quitte à créer d'eux mêmes de nouvelles variantes, parce que c'est dans la logique des choses qu'un virus mute, pour mieux en trouver la parade.

Quant aux fake news, je vous renvoie vers cet article de France Info

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.