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phdv61

Pression maxi pour un bloc moteur

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Posted (edited)

Au secours, Je me pose une question métaphysique, et il me faut des réponses  :

 

La taux de compression est le rapport des volumes entre piston en position basse, et piston en position haute.

Sur le 3.0, ce taux, ou rapport des volumes, est de 17.9.   Donc( V+v)/v = 17.9 soit v = V/16,9 = 44,4 cc volume de la chambre de combustion.

Et on nous dit qu'il ne faut pas dépasser 1.2 bar de pression turbo dans l'admission. qui devient 1.2 x 17.9 = 21,5 bar une fois comprimé ?

 

Sur le 2.8L, le taux de compression est plus élevé : 21.  et la pression max est plutôt de 1 bar si je ne me trompe pas.

La formule "magique" serait-elle de dire que le produit ( taux de compression x Pression admission ) ne doit pas dépasser ce fameux 21.5 ?

C'est ce que j'obtiens en multipliant 1.2 bar par 17,9, ou 1,02 bar par 21.

 

C'est donc 21.5 le ratio à respecter, voire à ne pas dépasser ?  Ou alors quel ratio et quelle valeur ? et comment le calculer ? (et pourquoi ?).

A vos claviers, j'aimerais qu'on m'explique !

 

Edited by phdv61

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Salut, alors ca dépend de beaucoup de paramètres en fait... La première erreur qui est faite souvent c'est de confondre rapport volumétrique et pression de compression ce qui me semble être ton cas quand je lis tes calculs. En fait si tu multiplies RV17.9 fois 1.2bar c'est comme ci tu multipliait des choux et des patates... ca veut rien dire. En général en mécanique  plus on veux de pression d'admission ( turbo compresseur/compresseur) plus on décompresse le moteur CAD RV plus bas avec turbo que en atmosphérique...

Pourquoi tu cherches à savoir le max ? 

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Posted (edited)

Non, je ne confonds pas pression et rapport volumique. L'une est en bar ( c'est une pression), l'autre est un rapport de volumes, donc sans unité.

Le taux de compression, ou rapport volumique, n'est pas 'la compression' dans le cylindre qui se mesure avec un outillage.

Non, je ne multiplie pas des choux et des patates. Quand on multiplie un ratio sans unité avec des bars, on obtient des bars.

Cette valeur obtenue ainsi n'a rien à voir avec la compression max du cylindre qu'on peut mesurer, juste au démarreur, et sans injecter de gasoil, c'est sans doute vrai.

Mais elle n'est pas non plus sans rapport.

Et ce que tu dis va dans le sens de ma remarque : "plus on veut de pression d'admission, plus on baisse le RV'.

Si c'est linéaire, alors le produit est constant. d'où ma question !

Après, la réponse est peut-être, ça dépend de la conception du moteur, et des marges de sécurité... etc. Mais je trouve ce 'produit' intéressant.

Et oui, un diesel à injection directe est différent d'un injection indirect, et d'un essence. ça j'ai compris aussi, et compris pourquoi.

Ma question reste donc entière.

 

 

Edited by phdv61

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je n'ai plus l'étude de Volvo au début du turbo (fin des années 50) sur les moteurs des camions qui avait paru dans la revue CIA. Et Volvo en était arrivé après des beaucoup d'essais à en déduire que plus la suralimentation était élevée plus il fallait réduire le taux volumétrique. Je n'ai pas souvenir qu'il en soit sorti une relation mathématique.

  • Thanks 1

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De me point de vue il doit forcément y avoir une relation mathématique, mais la je crains que ça nous dépasse un peu... (moi en tout cas c'est sur) je pourrais peut-être demander à mon oncle ingénieur qui était sous-traitant en tournage fraisage pour Garett en Irlande mais je crois déjà savoir qu'il va botter en touche... en tout cas c'est sur ( logique pour moi) que plus on fait rentrer d'air sous pression plus on réduit le taux de compression, la limite serait selon moi une question de résistance de l'équipement mobile notamment les bielles... donc oui il y a sûrement un limite ne serait-ce que pour garantir un bon rendement... et la température qu'il faut dissiper, le prix,  la fiabilité, et j'en passe... franchement ça pour moi c'est le genre de discussion qu'il faudrait avoir autour dune bonne bière ... pas évident à mettre sur papier quoi... pas facile en ce moment... 

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bon, c'est pas grave. C'était juste pour faire avancer le Schmili mili mili le Schmili lili bref, le schmilblic

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