Aller au contenu

Question "poids lourds" et voyages


maxitroll

Messages recommandés

Salut la compagnie :foodman:

Voilà j'envisage de voyager différemment.

Je lorgne depuis quelques temps les camions 4x4 et petits camions 4x4.

J'ai un faible pour les TRM 2000 Renault, et les Saviem TP3 4x4.

 

Pour le Saviem pas de soucis, il en existe en poids lourds 3.9 tonnes, mais la  plupart sont déclassés 3.5 tonnes. Je trouve leur bouille super, et puis assez compacts et passe partout. Par contre ça freine mal (voir pas), ça fume, ça n'avance pas, c'est raide, enfin que du bonheur quoi ! L'idée sera d'y poser une cellule amovible.

Mes interrogations principales sont pour les poids lourds, donc TRM 2000. Apparemment il serait possible de les passer en carte grise collection. Et donc le contrôle deviendrait obligatoire seulement tous les 5 ans. J'ai lu un article aussi qui parle d'un permis C1, une sorte de permis poids lourd simplifié, mais uniquement pour voyager, pas de transport de marchandise possible par exemple. Et il me semble pas de restriction pour rouler les dimanches. Et quid du disque horaire ?

Enfin voilà pour le moment ça reste pas mal d'interrogations et assez bizarement j'ai du mal à trouver des infos là dessus sur le net.

Donc s'il y a des connaisseurs ici je prends toutes infos a ce sujet et meme sur ces deux vehicules !

merci :)

 

 

camion_a_ridelles_renault_trm_2000_4787264.jpg

Autres_tp3_lab_04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, un forum qui peut t'intéresser  :2 (12): https://bernard.debucquoi.com/forum/?t=5980

Quant au TRM2000, ses premiers exemplaires étaient eux aussi des Saviem.

saviem-TRM2000-1.jpg

 

Pour la collection, il faut plus de 30 ans, mais aussi que le véhicule soit d'origine, avec une cellule c'est plutôt carte grise VASP, non ?

Pour le permis C1 dans les conditions que tu cites, pourrais-tu mettre l'article en ligne s'il te plaît ?

J'ai un gros doute  .... à moins que ces conditions ne soit liées au fait d'avoir un véhicule collection.

Concernant le C1 :2 (12): https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31121

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement Saviem !

Alors justement tu poses la bonne question, il faut le passe en VASP si la cellule est fixe, mais si je l'arrime sur le plateau d'origine normalement elle devrait etre considérée comme un chargement, donc je m'évite le passage a la DRIRE pour passer en VASP, ce qui n'est pas simple apparemment.

Et mon doute est justement pour le permis C1, j'ai approfondi mes recherches hier soir :

Le C1 est pour conduire un véhicule de plus de 3500kg de PTAC, donc poids lourd, mais moins de 7500kg. Idéal donc pour conduire un TRM qui est en 6200 kg de PTAC. Le C1 est un permis poids lourd un peu simplifié.

En revanche il existe le C1 "code 97", pareil, pour véhicules lourds de 3,5t à 7,5t, mais sans possibilité de chargement. En général passé par les gens qui conduisent un camping car qui dépasse les 3500kg (mais toujours moins de 7500kg),  permis encore plus simplifié car pas d'apprentissage et d'épreuve de chargement et d'arrimage de marchandises.

Et moi je me demande si avec le C1 code 97, je peux conduire un poids lourd qui n'est pas VASP, et arrimer ma cellule sur le plateau. Compliqué tout ça !

 

Sinon si quelqu'un à la réponse aussi pour un poids lourd collection, si contrôle technique simplifié, et si possibilité de rouler les dimanches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ah les poids lourds... 🤩  je crois que ce sera la prochaine étape... j'adore l'idée du vieux camion 4x4 et j'ai tous les permis... (je suis tout permis 😁) Par contre désolé je crains de ne pas être assez vieux pour te conseiller sur ces camions spécifiques 👽👽👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.