Aller au contenu

Problème branchement et chauffe treuil Ramsey PRO-8000


Messages recommandés

  • Modérateur

Salut,

je viens de récupérer un treuil Ramsey Pro-8000, de ceux qui étaient montés sur les dépanneuses,

pas celui-là (acheté neuf, peu servi sur 4x4 puis stocké 10 ans)

le treuil avait ses 3 fils des relais au moteur débranchés.

Quelqu'un connait-il le branchement de ces 3 fils ? 

 

Côté moteur 3 bornes, A, F1 et F2

Côté relais 3 fils à relier à ces bornes.

Lequel va où ?

Pas de fil de masse, prise directement sur boulons du châssis du treuil je pense.

J'ai essayé un branchement qui me semblait le bon, ça fonctionne avec le chargeur de batterie en mettant sur boost, mais ça chauffe vite et énormément, est-ce dû à la mauvaise masse (treuil repeint par l'ancien proprio une fois démonté) et au divers écrous rouillé sur les relais ?

Ou mauvais branchement de ma part peut-être ?. 

Place aux photos:

t.jpgtr.jpgtre.jpgtreu.jpgtreui.jpgtreuil.jpg

 

( @françois Roland  tu connais bien ces treuils peut-être ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Corrivolpi a modifié le titre pour Problème branchement et chauffe treuil Ramsey PRO-8000
  • Modérateur

Concernant le schéma, je l'avais trouvé sur la toile et avait fait mon branchement relais/moteur ainsi.

La masse est prise sur le corps du châssis du treuil je pense,

c'est là que j'essayai en tout cas mais tout est bien rouillé (visserie/écrou) plus couche peinture ailleurs.

Je viens de faire un essai en direct,

sans passer par les relais et en mettant le moins direct sur la carcasse moteur,

en mettant le plus batterie sur la borne F1,

puis en reliant F2 a la borne A, ça tourne dans un sens,

Puis, en permutant les câbles, en reliant A sur F1 et le plus sur F2 ça tourne dans l'autre sens.

Sans étincelle ni fumée, mais ça chauffe toujours un peu (juste un peu) 

Je pense que c'est le fait d'utiliser un chargeur de batterie pour faire le test, sûrement trop d'intensité qui passe .... 

 

Je vais nettoyer toute la visserie au touret brosse et réessayer, ..... à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Bon tout nettoyé, le plus sur les relais était desserré .... je croyais avoir trouvé le problème, mais non, ça chauffe encore.

Sauf que là, se sont seulement les câbles du chargeur qui chauffent et ça fonctionne lentement et péniblement....

Le souci doit se trouver au niveau de la masse (elle chauffe plus que le câble du plus),

qui ne doit pas être bonne au niveau du pied de châssis du treuil (là où il doit se fixer sur la platine). ..... 

Faudrait que j'arrive à amener un moins direct sur le moteur je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 8 heures, Fafalastuce a dit :

tu n'aurais pas un frein qui reste bloquer par hasard?

Salut, ça se trouverait où ? J'ai peur d'avoir mis trop de graisse côté engrenage.

2.jpg

Il y a 6 heures, Ledoms a dit :

Bonsoir,

Sous le moteur (à l'opposé  des 3 bornes) il doit y avoir un trou fileté pour mettre vis de masse.

Salut, il y a effectivement un petit trou fileté côté opposé des 3 bornes avec une vis A2 six pans que je n'ai pas encore réussi à dévisser,

j'ai déjà cassé deux clés allen dedans.

Vis de ce style:

vis-metaux-inox-a2-sans-tete-six-pans-cr5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 29 minutes, Corrivolpi a dit :

Salut, ça se trouverait où ? J'ai peur d'avoir mis trop de graisse côté engrenage.

2.jpg

Salut, il y a effectivement un petit trou fileté côté opposé des 3 bornes avec une vis A2 six pans que je n'ai pas encore réussi à dévisser,

j'ai déjà cassé deux clés allen dedans.

Vis de ce style:

vis-metaux-inox-a2-sans-tete-six-pans-cr5.jpg

tu sais sans voire pas simple de dire ou il ce trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 14 minutes, Fafalastuce a dit :

tu sais sans voire pas simple de dire ou il ce trouve

C'est sûr .... je me tâte de retirer les engrenages uns à uns pour tout nettoyer et re-graisser, mais je n'ai jamais fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
  • ce n'est pas bien compliqué tu démonte et tu pose a coté a l’envers et tu empile au fur et a mesure que tu démonte, en principe pas possible de ce tromper vu que tout est différent, ci il y a un frein tu devrais le trouver entre le tambour et les pignons ou a la sortie du moteur toujours au pied du tambour 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 2 minutes, Fafalastuce a dit :
  • ce n'est pas bien compliqué tu démonte et tu pose a coté a l’envers et tu empile au fur et a mesure que tu démonte, en principe pas possible de ce tromper vu que tout est différent, ci il y a un frein tu devrais le trouver entre le tambour et les pignons ou a la sortie du moteur toujours au pied du tambour 

Sortie moteur il n'y avait rien, je vais attaquer côté pignonnerie,

tu me confortes dans la méthode que je comptai mettre en oeuvre pour le démontage/remontage.

Merci, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu la possibilité de debrayer le tambour?

Si oui, essaye tambour debrayé pour voir si ça chauffe encore

si non, c'est que le frein (dans le tambour) reste bloqué

certains treuils ont le frein qui agit systematiquement en deroulage, donc force plus et chauffent plus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a une heure, françois Roland a dit :

as tu la possibilité de debrayer le tambour?

Si oui, essaye tambour debrayé pour voir si ça chauffe encore

si non, c'est que le frein (dans le tambour) reste bloqué

certains treuils ont le frein qui agit systematiquement en deroulage, donc force plus et chauffent plus 

Salut, oui,

j'ai la possibilité de débrayer le tambour,

ce qui m'étonne c'est que parfois il tourne en même temps que le rouleau nu (sans câble).

J'ai tout démonté (et remonté), sauf le système de freinage qui est l'ultime pièce et que je n'ai osé sortir de son logement,

il est de ce type: :2 (12): https://www.treuil-service.com/frein-auto-5525781.htm

Je ne vois pas comment il pourrait être endommagé, il n'y pas de système de ressort ni de rappel je pense ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

@françois Roland @Fafalastuce

vous avez raison pour le frein, voici une vidéo:

Chargeur de batterie en mode booster, les fils du chargeur chauffent, la masse plus que l'autre,

mais ils sont fins, le contact par les pinces crocodiles n'est pas terrible, 

ça devrait rentrer dans l'ordre une fois le châssis du treuil bien fixé sur sa platine en place

et le câble du plus bien serré sur la batterie.

Fumée et étincelles du début étaient dues au fait que le câble plus était mal serré dans le boîtier relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Corrivolpi a dit :

Salut, oui,

j'ai la possibilité de débrayer le tambour,

ce qui m'étonne c'est que parfois il tourne en même temps que le rouleau nu (sans câble).

J'ai tout démonté (et remonté), sauf le système de freinage qui est l'ultime pièce et que je n'ai osé sortir de son logement,

il est de ce type: :2 (12): https://www.treuil-service.com/frein-auto-5525781.htm

Je ne vois pas comment il pourrait être endommagé, il n'y pas de système de ressort ni de rappel je pense ?

Bonsoir,

Si le frein auto n'est pas dans sa bonne position, il ne se défreinne pas, j'ai eu le cas quand j'ai réviser mon treuil

C'est par la rotation du moteur qui libère le frein; c'est l'inverse de la roue libre

Si tu essais de tourner le coté qui entrainne les pignons, ça bloque

>Coté moteur , ça tourne

Modifié par Ledoms
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Corrivolpi a dit :

Salut, ça se trouverait où ? J'ai peur d'avoir mis trop de graisse côté engrenage.

2.jpg

Salut, il y a effectivement un petit trou fileté côté opposé des 3 bornes avec une vis A2 six pans que je n'ai pas encore réussi à dévisser,

j'ai déjà cassé deux clés allen dedans.

Vis de ce style:

vis-metaux-inox-a2-sans-tete-six-pans-cr5.jpg

Pour moi c'est pas la vis de masse, si elle bouge pas tu la laisse

As-tu regardé sous le capot que l'on voit sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 7 heures, Ledoms a dit :

Pour moi c'est pas la vis de masse, si elle bouge pas tu la laisse

As-tu regardé sous le capot que l'on voit sur la photo ?

Salut, rien sous le capot, pour moi non plus ça ne peut-pas être la mise à la masse,

elle se fait simplement par les fixations des pieds du treuil sur la platine, elle même à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.