Aller au contenu

Montage régulateur de vitesse Y61 td6


F-MG28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit tuto pour poser un régulateur de vitesse sur un y61 td6 de 98.

Choix du régulateur: j'ai depuis bientôt 10 ans un régulateur de la marque waeco, un MS402 avec poumon pneumatique, monté sur ma 406 essence et dont je suis super content. je voulais monter la même chose sur le patrol mais malheureusement waeco ne fait plus que des régulateurs Full électronique s'intérfaçant  au niveau de la pédale électronique. Je voulais garder une commande par câble pour le régulateur car je n'exclue pas le besoin un jour de changer ma pompe à injection électronique par une mécanique et je ne voulais pas être bloqué. Je me suis donc tourné vers le premier lien de Google et j'ai opté pour un régulateur américain Rostra 250 avec une commande par câble.

Le matériel nécessaire :
Tournevis
Clés à douille
Clés plates
Quelques profilés plats alu
Un peu de visserie métal
Quelques forêts
Du Scotch papier pour protéger
De quoi souder des fils + thermoretractable
Une aiguille pour sortir les pin des prises nissan
Scotch électrique
Colliers plastique

Le kit Rostra est composé d'un actionneur, d'un set de câble, et d'une commande qu'il faut choisir séparément  (commande au volant ou au tableau de bord)
Pas besoin du capteur d'embrayage à condition d'utiliser le signal tachymètrique du boîtier pour éviter tout risque d'emballement du moteur.
Pas besoin non plus du témoin de mise en marche du régulateur si vous utiliser le voyant disponible d'origine au tableau de bord.


Le montage commence par la pédale d'accélérateur, il faut ajouter un support pour le câble du régulateur:

3D7CE9B6-1115-45A7-B9E3-168C9988EB69.thumb.jpeg.8b5da06e1efac3b51ce7a6ec3023f050.jpeg

F05A544F-AEC9-405F-9409-FC7B698381D8.thumb.jpeg.9b89a13b5f6a4af3a8b4effcad9c07a3.jpeg

AFCA58C1-0E12-42F6-B781-8F7A6548F4FD.jpeg.4603dc99c40534365185866f65c59a4b.jpeg

6EF0DA2C-90B6-4014-A905-8C5939FDFC71.thumb.jpeg.7902765c46ba32be1ece1c2c70c01d69.jpeg

23DB4D54-1CEA-42B2-8909-EA14508C364F.thumb.jpeg.89f10fc8b84180219c7765dc7bb3b9e2.jpeg

D33E9D71-219D-422A-AFB5-3EBB778C3915.thumb.jpeg.08afd4198b2323aae7e04d73f0fe3680.jpeg

93BFE723-38E7-49E3-9DAA-A1140BBE3841.thumb.jpeg.f037ee882dff2fad09763e8bbe64d006.jpeg

Au début j’ai fait avec un domino mais après j’ai mis un bord serre-câble ;) 

AE10A725-1C8D-4656-84A3-1105AC7B6066.thumb.jpeg.d0a814e663b92956a1a3ac0bd929c5d8.jpeg

ajout d’une pâte de maintien pour rigidifier.

345A74B0-DD1A-4B20-978B-C6340866BA4C.thumb.jpeg.7387adb4ce9db9773160bd4791fe9af8.jpeg

F44B027A-A9AB-46D8-81F0-41A8CD8DDC68.thumb.jpeg.bfd1ab7b1276393779b8945e335e2013.jpeg

ça rentre juste mais ça rentre ! (J’ai déposé la calculateur moteur sortir et remettre la pédale)


Une fois le support de câble en place, mise en place du boîtier. J'ai longuement cherché où le placer, mais finalement l'emplacement le plus simple et le plus accessible me semble être sous le calculateur. Le câble fait une boucle vers le haut pour revenir sur la pédale, il coulisse facilement sans contraintes. Rostra préconise de mettre le boîtier dans le compartiment moteur à cause du bruit du servomoteur. Honnêtement le td6 fait bien plus de bruit que le servo moteur dans l'habitacle, perso je ne l'entends pas. Je pense que c'est valable pour une berline moderne, mais sur le patrol on s'en tape =D

8B3C3803-1AFA-47A6-84EA-3F632511D785.jpeg.0e788b37528a0192a892ff007257c7ac.jpeg

4237EDE0-D709-42B6-B019-F32F5FC67032.thumb.jpeg.bb30b047cbdbec4ab329e1548a78bcaa.jpeg

fixation sur la pâte basse du calculateur.

96D1BB7D-50C0-407F-8E32-2A4A10C9CDC2.jpeg.dfef1e9b144de6e1ad8774efb60c8350.jpeg

Vue d’ensemble :

567033F9-3621-4C68-A422-67A55F2511A6.thumb.jpeg.3ea12aca2c564d01dea06865fed79f34.jpeg


Et enfin la commande du régulateur, ayant choisi une commande en façade, j'ai placé la commande ici :

A87921A6-E505-4F79-829E-373BFBA2D8AF.thumb.jpeg.12bbd9553b2097c3867ca526dfc6d3f9.jpeg

On passe ensuite au câblage. En fonction du type de commande choisi, le câblage peut différer. Pour ma part j'ai eu besoin des signaux suivants:
+ Accessoires
+ Pédale de frein
+ et - Éclairage tableau de bord (sur variateur)
Signal tachymètre moteur
Signal vitesse véhicule
+ ampoule témoin Cruise contrôle du tableau de bord

Pour le + accessoires, j'ai choisi de me raccorder sur le fusible 27 "Sub tank", soit la pin 1D de la prise M2 de la boite a fusible.

F562C7C7-F10F-434B-B27A-E50B56CA42FC.jpeg.1ef195835a46d8b02c1708daa96498d1.jpeg

4759F951-5B2C-4DCC-93DC-A25D383978E8.thumb.jpeg.af5ff3fe8a157d9966022d13604266e0.jpeg

8DEFA43D-B7DA-4278-A43B-7BE63033227A.jpeg.2d67245f8c995ad6b53c3d96e799166a.jpeg

Le fil marron supplémentaire. ATTENTION, sur cette photo je me suis planté, le fil marron doit être en diagonale opposé (voir schéma :))

Pour la pédale de frein, se repiquer sur la prise de la pédale (voir notice du régulateur pour choisir le bon fil)

Pour l'éclairage, me suis repiqué sur la prise du rheostat du tableau de bord  (la consommation supplémentaire est faible, ça alimente 2 leds de rétro-éclairage)

1582646385_Screenshot_2020-07-03-22-21-372.thumb.png.a6a5ad7fc5e93025f711d993e8a816da.png

Pour le signal tachymètrique, c'est la voie n°41/45 ou 40/44 du calculateur moteur.

Pour le signal de vitesse, 2 choix:
- soit on récupère la sortie du capteur de vitesse qui arrive derrière le tableau de bord sur la pin43 ou 45 du connecteur M35. On aura un signal sinusoïdal proportionnel à la vitesse.
- soit on se prend sur la voie n°26 du calculateur, qui correspond au signal de vitesse mis en forme carré par l'électronique du tableau de bord.
Pour ma part j'ai choisi la solution 1 car j'avais déjà le tableau de bord déposé.

1148783149_Screenshot_2020-07-03-22-23-202.thumb.png.9567ca10d19f872911b0dd7cae9f2d66.png

Prise calculateur :

Screenshot_2020-07-03-22-35-02.thumb.png.6f6fb8dfe9303d79c9473cd8ee7dcaf9.png

Pour le témoin du régulateur, ajouter une ampoule ici à l'emplacement indiqué. Ajouter un fil avec un contact récupéré en casse sur la pin3 du connecteur M32 ou alors souder directement un fil sur le circuit du compteur (attention molo, le support des pistes c'est du plastique !

150763666_Screenshot_2020-07-03-22-26-172.thumb.png.0596a7a0cf25d2c193cd33b5d2ebedce.png


Pour alimenter ce témoin il est nécessaire d'ajouter un relais. En effet le régulateur est équipé d'un fil qui passe à la masse lorsque le régulateur est en fonctionnement, malheureusement pour le témoin du tableau de bord, la logique est inverse, il faut envoyer 12V pour allumer le témoin. Par conséquent un relais est nécessaire pour inverser la logique (voir la notice du régulateur qui détail tout ça).

Une fois tout ça branché,  dérouler la procédure de test pour vérifier que tout est OK et faire un essai routier :)

FB3610D8-B8B1-48C8-ABFC-51A3C5E55BFC.jpeg

68A59D36-9FB2-4C8D-84AB-64259D5D0F41.jpeg

05F5F186-F6E9-4407-B25C-6897F9D31601.jpeg

Modifié par F-MG28
Ajout photos
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.