Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Perte de Liquide de refroidissement ?,

Recommended Posts

Bonjour à tous 

il y a 15 jours , mon radiateur a pété la durite en plastique dur située en haut ... de ce fait j’ai perdu mon liquide de refroidissement qui était d’origine , je pense . J’ai remis de l’eau , bouché le trou avec du mastic silicone et suis rentré doucement chez moi ..1 km 
j’ai acheté sur internet un radiateur équivalent ...en tous les cas identique au mien  (un calsonic).
ce week -end Je l’ai changé , et mis 10 litres de liquide vert acheté chez Nissan . J’ai roulé mais le vase d’expansion était à ras bord . J’en ai vidé...mais un problème subsiste ...à côté du vase d’expansion il y a un autre vase en plastique avec un bouchon jaune ,...je l’avais rempli au maxi ....et il n’arrête pas de se vider ...je ne comprends à quoi sert ce vase d’expansion avec bouchon jaune et pourquoi il se vide ....je viens d’entamer ce soir mon troisième bidon de liquide de refroidissement pour remplir ce vase à bouchon jaune ..et vidé un peu l’autre car il était e plein en haut du bouchon .... j’ai donc mis + de 10 litre de liquide .....est-ce normal ? Pourquoi cette perte de liquide dans le vase à bouchon jaune ...et l’autre vase principal qui se remplit au Max après avoir un peu roulé ...ai-je fait une erreur quand j’ai procédé au remplissage du circuit que j’avais complètement vidé...et après avoir roulé on sent bien l’odeur de ce nouveau liquide de refroidissement.... Merci à tous d’éclairer ma lanterne.. D’avance merci , cordialement 

j’ai un Patrol court de 2000 3.0 DTI  GR

salut @WV33 , 

le réservoir dont tu parle est un réservoir d'appoint / tampon, une réserve si tu préfère  il sert à remplir ton circuit d'eau s'il en manque .... il n'est jamais remplie complètement  souvent à la moitie.  

regarde sur le bouchon de celui-ci il y a une mise à l'air ou un trop plein ...

la seule chose que tu fais c'est de balancer ton LDR  sur la route ^^ 

laisse le ce vidée à moitié, le niveau devrais finir par ce stabiliser et ci ce n'est pas le cas,qu'il ce vide complètement ==> fuite sur le circuit DR 

:)  

• Like 1

Effectivement. Celui du haut doit être toujours plein.

Celui du bas a une marque "mini" et une marque "maxi" inscrites sur le coté. 

A froid, tu dois être un peu au dessus du mini. A chaud, un peu en dessous du maxi.

Si tu mets au delà du maxi à froid, alors il débordera à chaud et tout partira sur la route. Enlève le bouchon jaune, tu verras qu'il y a un orifice juste en dessous qui communique avec l'extérieur.

Tu as un compte premium. Lis la doc !

• Like 1

Ton soucis est normal car tu inverses le rôle des vases...

Le vase au bouchon jaune dont tu parles c'est le vase d'expansion. L'autre c'est juste la continuité du radiateur.

Le vase doit être rempli entre le mini et maxi (sont niveau varie selon la dilatation du liquide entre eau chaude/eau froide. Donc si il est rempli à font, il déborde dès que le liquide chauffe). L'autre est à remplir à fond.

Normalement tu remplis ton radiateur à fond. Puis ton vase avec le bouchon à soupape à fond aussi. Puis tu remplie le vase d'expansion (à bouchon jaune) entre le mini est maxi.

Edited by rep2559

Bonjour à tous 

Et un grand merci à tous pour vos explications... car je n’y connais effectivement strictement rien .. j’ai changé le radiateur , car aucun garage ne voulait me le faire , avant fin août ... je m’y suis donc mis ...j’ai mis 2 jours 😂😂😂😂..se coucher sous un véhicule à 70 ans...ce n’est pas simple..😭😭😭😭

Bref, je vois que j’ai tout confondu...je vais donc revoir mes remplissages comme indiqué par vous.

Un grand merci et une excellente journée à vous tous 

Très cordialement William (Gironde)

• Like 1