Jump to content
En Direct de PGR
  • Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol !
françois Roland

Pour les pro de la soudure TIG

Recommended Posts

bonjour a tous

Voila, je voulais depuis pas mal de temps me lancer, eh bien c'est fait, j'ai investi dans un poste de soudure TIG

j'ai lu beaucoup de choses sur ce procédé, mais j'ai quelques questions qui restent en suspend : comment déterminer le temps de la montée en intensité, ou celui de l'évanouissement ? ...

y a t-il des pro de ce procédé qui puissent me donner quelques conseils ou astuces, les erreurs à éviter, les astuces qui facilitent la prise en main, ...

Je suis preneur de toutes les infos

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas mal du tout Hervé :agah:

c'est bien expliqué

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai pris un ROHR de 250 A

il fait AC et DC, comme ça je peux faire de l'alu également

c'est une belle bete, mais je me dis que si j'avais pris un plus petit poste DC uniquement, j'aurais vite trouvé les limites et perdu de l'argent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/07/2020 à 05:18, Corrivolpi a dit :

Merci pour le lien

j'ai deja lu ce document. Il parle bien de la montée en intensité, ainsi que de l'évanouissement, mais rien sur la façon de le régler : comment déterminer la valeur de cette courbe, le temps, la valeur, en fonction de quoi, ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut François

T'es pas obligé d'avoir une montée en  intensité, en ce qui concerne l’évanouissement ca va être à toi de voir suivant ce que tu soudes ( l’épaisseur, l'intensité )en gros sans évanouissement tu va avoir ce qu'on appelle une rotassure (un petit trou) dans l'axe de la soudure débouchant ou pas suivant l'intensité 

Moi en principe après je suis un soudeur qui travaille avec beaucoup d intensité et suivant ce que je fais, je joue beaucoup avec mon évanouissement.

Je te conseille pour commencer de mettre entre 3 & 4 secondes, par contre quand tu passes en phase d’évanouissement tu continues à avancer jusqu’à coupure de l'arc et après tu attends que le post gaz que tu auras réglé à 3 secondes se coupe avant d’ôter la torche de la soudure. 

En cas de problème tu dois avoir mon tel n'hésite pas .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, françois Roland a dit :

j'ai pris un ROHR de 250 A

il fait AC et DC, comme ça je peux faire de l'alu également

c'est une belle bete, mais je me dis que si j'avais pris un plus petit poste DC uniquement, j'aurais vite trouvé les limites et perdu de l'argent

Salut François

peut tu donner la Ref exact du poste que tu as acheté

car mon beau fils serait interessé

merci

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 29/07/2020 à 18:13, titi24 a dit :

Salut François

T'es pas obligé d'avoir une montée en  intensité, en ce qui concerne l’évanouissement ça va être à toi de voir suivant ce que tu soudes  (l’épaisseur, l'intensité) en gros sans évanouissement tu va avoir ce qu'on appelle une rotassure (un petit trou) dans l'axe de la soudure débouchant ou pas suivant l'intensité 

Moi en principe après je suis un soudeur qui travaille avec beaucoup d intensité et suivant ce que je fais, je joue beaucoup avec mon évanouissement.

Je te conseille pour commencer de mettre entre 3 & 4 secondes, par contre quand tu passes en phase d’évanouissement tu continues à avancer jusqu’à coupure de l'arc et après tu attends que le post gaz que tu auras réglé à 3 secondes se coupe avant d’ôter la torche de la soudure. 

En cas de problème tu dois avoir mon tel n'hésite pas.

je ne suis pas sur d'avoir gardé ton N°

 

Peux-tu me le redonner en MP, ainsi que les moments où je te dérangerai le moins ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Fox a dit :

Salut François

peut tu donner la Ref exact du poste que tu as acheté

car mon beau fils serait interessé

merci

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

c'est ce modele là

 

Röhr - Poste à souder à l'arc WSME-250 TIG/onduleur MMA - 4 en 1 - 240 V

je l'ai commandé sur Ebay

j'ai egalement pris la bouteille d'argon sur Ebay

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@françois Roland pas mal je me souviens on en avait discuté,  j'ai un MIG rohr 250 franchement çà va nickel ....   

Au final j'ai acheté un deuxième TIG mais en AC / DC ..

 

Petite info si tu ne le sais pas déjà  ^^ en courant AC l'électrode ne s’affûte pas en pointe 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, jo1405 a dit :

@françois Roland pas mal je me souviens on en avait discuté,  j'ai un MIG rohr 250 franchement çà va nickel ....   

Au final j'ai acheté un deuxième TIG mais en AC / DC ..

 

Petite info si tu ne le sais pas déjà  ^^ en courant AC l'électrode ne s’affûte pas en pointe 

effectivement, c'est une discussion qui remonte

le TIG que j'ai pris fais AC et DC aussi

j'ai vu que les électrodes pour l'AC (verte) s’affûtaient plutôt en boule.

c'est d'ailleurs pas évident a faire, mais j'ai lu qu'on pouvait aussi les laisser tel quel. qu'en penses tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, françois Roland a dit :

c'est ce modele là

 

Röhr - Poste à souder à l'arc WSME-250 TIG/onduleur MMA - 4 en 1 - 240 V

je l'ai commandé sur Ebay

j'ai egalement pris la bouteille d'argon sur Ebay

 

 

 

Merci François

je vais regarder cela de prêt :agah:

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, françois Roland a dit :

je ne suis pas sur d'avoir gardé ton N°

 

Peux tu me le redonner en MP, ainsi que les moments ou je te derangerais le moins?

 

Oui biensur je t'envoie un texto 

tu me laisse un message je te rappellerait sinon le soir apres 18 h 30 normalement je suis rentré 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, françois Roland a dit :

effectivement, c'est une discussion qui remonte

le TIG que j'ai pris fais AC et DC aussi

j'ai vu que les électrodes pour l'AC (verte) s’affûtaient plutôt en boule.

c'est d'ailleurs pas évident a faire, mais j'ai lu qu'on pouvait aussi les laisser tel quel. qu'en penses tu?

Exactement, il te faut la laisser t'elle qu'elle-est, tu n'as pas besoin de l’affûter.

personnellement, je lime juste les bords quand l'électrode est neuve et après je ne la touche plus.

j'ai d'abord utiliser les électrode en tungstène pur ( les verte qui sont uniquement destinés au courant alternatif), mais les bleus font aussi très bien l'affaire

 

je te met un lien fort utile ^^ moins cher héhé: 

https://fr.aliexpress.com/item/32879930542.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5f75419epWNZFh&algo_pvid=00b33927-ed66-494b-806a-4e7f2811cd5a&algo_expid=00b33927-ed66-494b-806a-4e7f2811cd5a-2&btsid=0b0a050b15960039251593725ec2a8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@françois Roland 

C'est correct, avec de l'argon PUR ( arcal 1)    et çà me convient très bien :) 

comme çà pas de risque de poussière radioactive ^^ 

Edited by jo1405

Share this post


Link to post
Share on other sites

il me semblait que les verte, pour l'alu etaient en tugstene pur, sans composant radioactif 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, j'ai commencer les premiers essais pour prendre le materiel en main et essayer d'aquerir le geste

ça ne va pas trop mal, malgrès quelques erreur ou par moment, l'éléctrode a touché ma piece

en revanche, je trouve que l'electrode en tugstene s'use TRES vite

a quoi cela peut il etre dut ?

pas assez de gaz, electrode trop fine, ... je ne vois pas trop

pour info, j'ai fait des essais sur un bout d'acier de 3mm

electrode 1,6 mm, intensité 80A, buse de 5 et debit a 6 ou 7 l/min

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, françois Roland a dit :

bon, j'ai commencer les premiers essais pour prendre le materiel en main et essayer d'aquerir le geste

ça ne va pas trop mal, malgrès quelques erreur ou par moment, l'éléctrode a touché ma piece

en revanche, je trouve que l'electrode en tugstene s'use TRES vite

a quoi cela peut il etre dut ?

pas assez de gaz, electrode trop fine, ... je ne vois pas trop

pour info, j'ai fait des essais sur un bout d'acier de 3mm

electrode 1,6 mm, intensité 80A, buse de 5 et debit a 6 ou 7 l/min

A 80 amp je te conseillerais plus une électrode de 2 voir 2.4 

Apres normalement  l'usure peu provenir de plusieurs chose 

Électrode polué soit par une goutte de métal d apport qui viendrait malencontreusement tombé dessus des touchettes intempestives un mauvais gaz intensité trop importante 

Perso je travaille beaucoup avec les bleu ciel qui sont polyvalente (aussi bien alu inox acier cuivre)je ne me souviens plus des ref 

Pour l alu pas besoin de l affuter la boule ce formera toute seule et un coup de marteau sur l angle de l etau pour la casser quand elle est polluée 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci de ton retour

 

je vais essayer avec une 2.4

effectivement, par moment, (comme je debute) l'electrode a touché le metal. Je sais qu'il ne faut pas. mais je ne savais pas que cela accelerai l'usure de l'electrode

si je coupe le bout et que je la ré affute, elle peut encore servir?

je vais continuer mes essais

 

je n'ai pas reçu ton sms avec ton N°

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui biensur soit tu la coupe si elle est vraiment polluée tu peut aussi l'affuter directement si c est juste une touchette 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement je te renvoie le sms car depuis 2 jours n autre réseau et bien perturbé car on a une antenne qui a brûlé à côté de Brive 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.