Aller au contenu

Patrol Y61 long 4,2 TD de 2005, Ghislain36


Messages recommandés

Un nouveau Patrol est arrivé à la maison :2 (15):

C'est un y61 long de 2005 noir finition confort (je crois que c'est celle-là) avec 68000 kms en boite méca. Il a les vitres électriques, les sièges tissu et la clim. 

Le 3L a été remplacé par le 4,2 TD (TD42Ti) en 12V avec pompe injection rotative par le 1er propriétaire pour faire du raid. Celui à qui je l'ai acheté a fait refaire tout le moteur avant de partir en voyage (réfection moteur complet avec changement pistons, rectif vilebrequin, turbo neuf, embrayage neuf, pompe injection refaite, etc...). Le moteur a 4000 kms, encore en rodage et le CT est presque vierge.

L'intérieur est en bon état et le tableau de bord commence tout juste à buller (4-5 bulles dans un coin). Côté extérieur, pas de rouille sur la caisse et le châssis même dans les recoins. Quelques défauts sur la carrosserie mais réparables facilement.

Tout l'entretien a été fait chez le mécano 4x4, certaines pièces ont été changées en préventif alors qu'elles étaient encore bonnes : tous les roulements roues et pivots, fluides, pompe à eau, etc... Je suis tranquille pour un long moment.

 

Liste des équipements :

- Pare-choc AV et AR Fabryka4x4 avec support roue de secours

- Jantes ProComp noires 10x15 déport ET-47 (permet de monter du 15" sur du 3L) et pneus Cooper STT Pro 35x12,5 r15 (le compteur affiche 8 à 9 kms/h de moins que le GPS) --> remplacées en février 2021 par des jantes Goss Triangular 8x16 déport ET-25 et pneus BF Goodrich All-Terrain KO2 en 285 75r16

- Barres et tirants réglables ToughDog

- Silentblocs excentrés de tirants AV

- Vérins de barre stab électriques remplacées par des biellettes réglables

- Rehausse avec ressorts King Springs KDFR-42HHD (+5 cm) à l'avant et KDRR-73EHD (+3 cm en +300-500 kg) à l'arrière et amortisseurs Ironman 4x4 ElitePro +10 cm --> ressorts AR remplacés par des OME 2981 en +5cm +200 kg

- Arceau intérieur 8 points vissé sur la caisse, barres et arceau démontables si besoin

- Sièges AV semi-bacquets

- Mano de turbo Stark

- Ligne échappement inox 2,5"

- Feux multifonctions DEPO

- Treuil 4T filaire avec câble acier Ø8,3 mm longueur 38 m (ComeUp DV9000i)

- Snorkel Airtec JTM

- Radiateurs eau et clim neufs

- Accessoires neufs : alternateur, compresseur clim, démarreur (je crois)

- 2 feux LED sur la calandre

- Sangles anti-débattement AV et AR --> enlevées en janvier 2021

- Ski avant en alu

- Protection de boule de pont AV

- CB Président Johnson 2 encastrée sous l'autoradio + antenne magnétique Magnum ML145

- Attelage 3,5 t

J'ai récupéré quelques pièces d'origine dont les 5 sièges, la ligne échappement du 3L, 2 amortisseurs, barre panhard AV et amortisseur direction d'origine, les marches pieds et quelques bricoles + un frigo qui ne fait plus de froid (probablement plus de gaz)

Les photos de la bête :

IMG_5007.JPG

IMG_5008.JPG

Les 2 6 cyl Nissan en fonte :Banzai:

IMG_5011.JPG

IMG_5013.JPG

Les prochains travaux prévus :

- Mettre des élargisseurs d'aile supplémentaires en caoutchouc sur ceux en place pour éviter que les roues dépassent de la carrosserie en attendant de changer les roues

- installer la CB

- Installer un attelage et un dashmat (j'ai mis une annonce à la brocante)

- Peut-être récupérer un jeu de roues taille d'origine

- Repasser en 33" r16 pour moins de déport (je vais mettre une annonce à la brocante pour vendre les 35") et ça soulagera un peu le moteur car ça tire long

- Enlever les cales de ressort à l'AR ou mettre des ressorts en +5 car il lève de l'arrière (ou il s'est tassé de l'avant :2 (20):)

- Mettre des rock-sliders pour protéger les bas de caisses

- Mettre un intercooler (prévu pour plus tard)

 

Travaux/entretien faits :

69000 kms : silentblocs de barre Panhard AV + barre stab AV

71000 kms : pneus BF AT KO2 en février 2021, calorstat + LDR radiateur + nettoyage vase expansion et réservoir LDR + ressorts AR OME en mars 2021 + sangles anti-débattements retirées

72000 kms : vidange BV et BT, "cales" sous ressorts AV enlevées

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gr a donf!! a dit :

Belle bête félicitation , avec le 4.2 ça doit être vraiment sympa et il doit bien chanter .

Tu nous feras une petite vidéo? 

Merci, la GoPro est en train de charger :2 (26):

Il fait un beau bruit mais je ne le trouve pas très différent du 2,8 td, peut-être un poil plus fort mais pas certain.

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marcel37 a dit :

Salut Ghislain,

Belle bête félicitation, le 3,3 à l'air petit à coté.😀

Il est vraiment plus petit, ça fait bizarre, déjà que le Baroud est assez gros comme 4x4.

Faut que je fasse une photo avec la 206 à côté :2 (15):

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit à @Gr a donf!!, 3 vidéos du son du 4,2 td (son pas top avec le téléphone, la gopro n'a pas enregistrée) : une dans le garage et 2 sur la route fenêtre ouverte. Le bruit est fort à bas régimes et après 1500 trs/min, ça s'atténue

 

 

Modifié par Ghislain36
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait mettre un 2,8 et le 4,2 cote à cote pour voir la différence. Je n'ai pas encore l'oreille aussi affûtée que toi Gr à donf!

Il y a 16 heures, Minilio a dit :

roooo merci mais j'ai pas de 4,2, juste un tout petit 2,8++ ;)

Peu importe, ça ronronne et ça fait un joli bruit :2 (26):. Tu es en où avec le tien ?

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques minutes de conduite, je retrouve le même comportement que mon 3,3 td : si on accélère tranquillement, le moteur fonctionne en "atmo" car le turbo ne monte presque pas en pression.

La pompe a été touchée par le mécano mais ça ne fume pas trop sauf à appuyer fort en bas régimes, ce que je ne fais pas car rodage pour l'instant et j'ai lu sur le forum que c'était néfaste pour les segments.

Il n'est pas aussi vif que je pensais mais ça doit être à cause des pneus en 35" + le rapport des ponts qui est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ghislain36 a dit :

Après quelques minutes de conduite, je retrouve le même comportement que mon 3,3 td : si on accélère tranquillement, le moteur fonctionne en "atmo" car le turbo ne monte presque pas en pression.

La pompe a été touchée par le mécano mais ça ne fume pas trop sauf à appuyer fort en bas régimes, ce que je ne fais pas car rodage pour l'instant et j'ai lu sur le forum que c'était néfaste pour les segments.

Il n'est pas aussi vif que je pensais mais ça doit être à cause des pneus en 35" + le rapport des ponts qui est long.

Faut voir car pour moi un 4.2td ne doit normalement pas avoir de peine à emmener des 35 certains 2.8 en forme les emmènes aussi très bien .

Donc tu verras bien déjà si tu sens une grosse différences en repassant en 33.  

Modifié par Gr a donf!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.