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Patrol Y61 long 4,2 TD de 2005, Ghislain36


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C'est un turbo à wastegate comme sur le 2.8 je suppose, et pas un GV ?

Il va falloir penser à lui greffer un turbo GV. Tu auras + d'air en bas, et plus de fumée mais des CV à la place.

 

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Un nouveau troll est arrivé à la maison C'est un y61 long de 2005 finition confort (je crois que c'est celle-là) avec 68000 kms en boite méca. Il a les vitres électriques, les sièges tissu et la

Quelques essais du y61 dans un terrain d’un copain Et le son du 4,2 TD au ralenti  

A la prochaine balade ensemble, je vais te suivre, si tu passe sans rayer la peinture ni frotter le flanc des pneus, alors je peux y aller "the fingers in the nose".😄

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Le 04/08/2020 à 19:32, Gr a donf!! a dit :

Faut voir car pour moi un 4.2td ne doit normalement pas de peine à emmener des 35  certains 2.8 en forme les emmènes aussi très bien .

Donc tu verras bien déjà si tu sens une grosse différences en repassant en 33.  

Je vais poser la question à Cyrille s'il sent que le sien peine ou non à emmener des 35.

Le rapport de pont doit y jouer beaucoup aussi : 4,111 pour le mien contre 4,625 pour le y60 sans compter les vitesses qui peuvent être étagées différemment.

 J’ai roulé pépère aussi vu que le moteur n’a que 4000 kms

Edited by Ghislain36
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Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

joli morceau. Belle acquisition.

Le moteur 4.2TD a été greffé avec son turbo d'origine et son ECU ?

Il l'a trouvé où ce moteur le proprio N-2 ?

Le moteur vient d’Australie.

Je ne sais pas concernant l’ECU, tout marche normalement et le vendeur n’aurait pas su me répondre. Je vais regarder ce soir ou demain.

il y a 12 minutes, phdv61 a dit :

C'est un turbo à wastegate comme sur le 2.8 je suppose, et pas un GV ?

Il va falloir penser à lui greffer un turbo GV. Tu auras + d'air en bas, et plus de fumée mais des CV à la place.

 

Faut que je regarde la doc pour confirmer mais je dirais que oui, c’est un turbo classique.

J’avais regardé les kits pour turboter (pas sûr que ce mot existe :2 (15):) un 4,2 atmo avec un TGV, c’est pas donné...

Dans un 1er temps, il aura droit à un intercooler. J’ai noté ceux que tu as cité sur d’autres posts pour les 3L en provenance d’Australie :agah:. L’intercooler du TD42Ti est le même que le TD6

Pour la fumée, il en fait déjà un petit peu avec le réglage de la pompe :2 (26):. Je lui avais demandé de le remettre en config usine pour pas trop fumer mais le réglage doit être bien fait car ça fume que si on accélère franchement en bas régimes et selon ses propos, il fonctionne bien mieux.

Edited by Ghislain36
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  • Modérateur

pour moi c'est une injection mécanique de base pas une électronique, d'ou le message " le mecano y a toucher" ce qu'il m’étonne c'est le CT comment il a pu passer avec ce moteur ci la carte grise n'a pas ete modifier et ci tel est le cas comment ils ont pu le l’homologuer avec les normes antipollution qui sévissent chez nous

autrement belle bete

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il y a 30 minutes, Fafalastuce a dit :

ce qu'il m’étonne c'est le CT comment il a pu passer avec ce moteur ci la carte grise n'a pas ete modifier et ci tel est le cas comment ils ont pu le l’homologuer avec les normes antipollution qui sévissent chez nous

C’est là le point négatif : ça n’a pas été homologué, d’où le prix « raisonnable » par rapport à un officiel.

Je réfléchis à le faire homologuer en 4,2 pour être tranquille mais selon ce qu’on voit sur le web, ça parait compliqué et risqué le passage à la DREAL. Il me manque les PC d’origine (que j’ai peut-être trouvé), l’attache de remorquage sur la traverse (disquée pour installer le PC acier) et les ressorts + 2 amortisseurs pour le remettre d’origine en rerèglant les barres comme il faut + des roues tailles d’origine. J’ai la ligne d’échappement du 3L pour remplacer celle en inox.

 

Pour le CT, c’est le mécano 4x4 qui l’a apporté au CT. Il est passé avec les 35" qui débordent des ailes comme sur la photo... Le contrôleur connaît le véhicule (et le mécano :2 (26):). il a vu que tout était bien monté et que le véhicule est propre. 

Pour la pollution, le rapport disait « mesures opacité instable » . Le 4,2 a été retiré du marché en 2007 car il ne passait pas les normes Euro4 donc il a été monté sur la génération 2005 donc il doit être possible de le faire homologuer comme un 4,2td officiel de 2005 selon les normes euro3, enfin je l’espère.

Petite question Fafa, les ressorts HHD étaient adaptés ou trop raides pour ton y61 avec le PC AR AFN ?

Edited by Ghislain36
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Je me suis renseigné auprès du service Homogations de Nissan et voilà leur réponse :

Bonjour,

Sachant que le moteur a été remplacé et n’est plus d’origine, le véhicule sera en conformité partielle, et devra donc être présenté à la DREAL avant de pouvoir être immatriculé en France.

 Les documents à nous fournir pour l’obtention d’un Certificat de Conformité / non-conformité permettant l’immatriculation du véhicule en France sont :

- Une lettre de demande clairement formulée

- Une photo de la plaque constructeur (plaque ou se trouve le numéro de série et les poids du véhicule)

- Une copie lisible et complète du certificat d’immatriculation (équivalent de la carte grise)

- Vos coordonnées postales complètes (utilisées pour l’envoi du document)

- Un chèque de 219€ TTC à l’ordre de Nissan West Europe

- Une preuve de propriété du véhicule (facture d’achat ou certificat de cession)

- Une copie de la pièce d’identité du propriétaire ou copie du kbis + carte d’identité du gérant si le propriétaire est une société

Ces documents doivent nous être envoyés à l’adresse suivante :

NISSAN WEST EUROPE

Département Homologations

TSA 54701

92 729 NANTERRE CEDEX 

 

J’en comprends que le véhicule ne passe pas par un atelier Nissan et ils se contentent de faire un papier disant OK/NOK pour la DREAL. C’est prendre le risque de payer 219€ pour un refus de leur part.

Faut que j’appelle la DREAL pour avoir leur version de cette procédure.

Si je vois qu’il y a un risque qu’il me refuse l’utilisation du véhicule sur la route, il restera comme ça pour l’instant.

Edited by Ghislain36
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Pour moi ils te feront un CC en disant confort au type national français du 3.0L (= ta CG) hormis tout ce qui résulte du swap donc toutes les masses, le poids à vide, la cylindrée, la puissance cv et administrative, la source d'énergie, le niveau sonore, le régime de rotation, les rejets de co2...etc 
Du coup oui c'est intéressant de savoir ce que la dreal va demander en plus une fois qu'elle aura ce papier. Tiens nous au courant car je pense que ça peut intéresser du monde ici :)

Edited by rep2559
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il y a 53 minutes, rep2559 a dit :

Pour moi ils te feront un CC en disant confort au type national français du 3.0L (= ta CG) hormis tout ce qui résulte du swap donc toutes les masses, le poids à vide, la cylindrée, la puissance cv et administrative, la source d'énergie, le niveau sonore, le régime de rotation, les rejets de co2...etc

Je leur avait posé la question pour le 3,3td quand j'ai fait complété la CG, le gars de Nissan homologations au téléphone m'a répondu un truc du genre "on ne les a pas et vaut mieux pas les mesurer" :mdr_:

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Belle acquisition je vais suivre de près ton process d'homologation ça m'intéresse aussi. 

L'avantage pour toi c'est que tu te recales sur un type mine homologué par Nissan, pas chez nous certes, mais c'est peut-être plus simple qu'en mettant du Toy BM ou GM.

Pour le comportement je serais curieux de voir ce que ça donne dans le sable comparé à un 80 ou à un 100, après sur piste je pense que ce sera difficile d'arriver au niveau d'un 80 car le 80 fait 300 à 400 kg de moins, cette année j'ai roulé pas mal en 80 et la différence de poids se ressent.

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Il y a 2 heures, biscatroll a dit :

L'avantage pour toi c'est que tu te recale sur un type mine homologué par Nissan pas chez nous certes mais c'est peut-être plus simple qu'en mettant du Toy BM ou GM.

 

il y a 58 minutes, rep2559 a dit :

Pour moi c'est kifkif avec un swap bm ou autre. Et du coup la démarche va intéresser du monde :)

Il y a un y61 (2,8td d'origine) bien équipé avec un swap BMW 6cyl 3L de la 530d reprogrammé en 240 ch qui traine sur lbc depuis quelques mois si ça vous intéresse :2 (26):

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Il y a 2 heures, biscatroll a dit :

Pour le comportement je serai curieux de voir ce que ça donne dans le sable comparé à un 80 ou à un 100, après sur piste je pense que ce sera difficile d'arriver au niveau d'un 80 car le 80 fait 300 à 400 kg de moins, cette année j'ai roulé pas mal en 80 et la différence de poids se ressent.

Tant d'écart que ça en masse à vide entre le hdj80 et le y61 ? Après, faut plutôt le comparer à un y60 qui est de la même génération et le y61 au 100

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il y a 3 minutes, rep2559 a dit :

J'aime bien mes 2.8 :)

Et sinon du coup c'est un TD42 turbo d'origine ou c'est un bloc atmo avec rajout d'un turbo ?

C'est un TD42T d'origine

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Il y a 10 heures, Ghislain36 a dit :

Tant d'écart que ça en masse à vide entre le hdj80 et le y61 ? Après, faut plutôt le comparer à un y60 qui est de la même génération et le y61 au 100

Pour les différences de masses je te les confirme suite aux pesées des deux derniers CT de mon troll et du 80 de mon frère et oui le 61 est plus proche du 100 en terme de masses mais le 100 fait 40 cv de plus 

Pour la comparaison HDJ 80 Y60 le 60 est quand même moins avancé en terme de finition et les toy étaient en injection directe depuis le HJ 60 quand ils ont sorti le 80 ils avaient une longueur d’avance sur le Y60 après entre 61 et 100 mis à part le moteur Nissan a rattrapé le retard 

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C'est vrai que les hdj étaient mieux équipés que les patrol, plus spacieux aussi (5ème vraie place) pour une masse inférieure mais ils coûtent plus cher en entretien (les injecteurs + coussinets bielle tous les 100 mkms sur les 12 soupapes). Dire que Nissan n'a pas pensé à ne pas reproduire le problème des injecteurs qui flinguent les moteurs sur le 3L...

Un de mon groupe qui a eu les 2 modèles d'HDJ m'a dit que le 80 était top pour le TT mais bruyant sur la route (un peu comme le y60 certainement). Le 100 est un régal à conduire mais la moindre pièce de carrosserie coûtait un bras et c'est des triangles à l'avant donc plus fragile que le pont rigide.

il y a 38 minutes, biscatroll a dit :

les toy étaient en injection directe depuis le HJ 60 quand ils ont sorti le 80 ils avaient une longueur d’avance sur le Y60

Si seulement Nissan avait fait appel aussi à Yamaha pour faire ses moteurs, au moins le 3L et améliorer le 4,2 diesel.

Une vidéo que je trouve très instructive sur l'ingéniosité et le savoir-faire de Yamaha en tant que motoriste. Qu'est-ce que j'adorerai avoir le XC90 avec le V8 et la Toyota 2000GT :amour1:

 

Edited by Ghislain36
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Nouvelle vidéo de roulage avec la GoPro sur le PC arrière. 1ère ligne droite : tous les rapports passés à 2000 trs/min et à l'intersection, rapports passés à 2500 trs/min

Selon où on se trouve par rapport à la sortie d'échappement, le bruit est plus ou moins atténué. Sur la vidéo, c'est la position où c'est le plus bruyant.

 

Edited by Ghislain36
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Pas de problème pour mettre des jantes 15'' sur un y61 3L, ce sont celles du 3,3 en 7x15 déport -20 ou -25. Il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'étrier et la jante mais ça passe.

IMG_5057.JPG

Photo du 31 10.5 à côté du 35 12.5

IMG_5053.JPG

Edited by Ghislain36
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Comparatif des 2 pneus :

Le 31 10.5 r15 Insa Turbo Special Track fait bien 31" de diamètre extérieur et il pèse environ 36 kg avec une jante acier 7x16

Le 35 12.5 r15 Cooper STT Pro fait environ 34,4" de diamètre extérieur et il pèse 40 kg sur une jante alu ProComp 10x16

 

IMG_5059.JPG      IMG_5058.JPG

Edited by Ghislain36
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