Aller au contenu

Faire marcher un turbo GV avec des valves à bille, et des vannes à aiguile


phdv61

Messages recommandés

Salut à tous,

puisque tout le monde n'est ni un électronicien, ni un "pisseur de code" ( n'y voyez aucune insulte les informaticiens !), j'ai réfléchi à la meilleure manière de s'approcher de ce que fait un calculateur pour gérer les aubes d'un turbo, avec des valves et vannes.

Pour ceux qui ont un manu, qui ont bloqué leur vanne EGR et qui ont leur mano de pression qui fait le yoyo, c'est une solution bon "marché", que j'ai passée aux australiens ( parce qu'ils utilisent des vannes et valves depuis longtemps - mal, mais ils n'avaient pas réfléchi assez ! ), et dont ils sont (enfin)! super enthousiastes ( après 6 mois de prêche dans le désert car "ils n'avaient jamais fait comme ça - sic. ).

Je vous mets le schéma du montage, et un schéma qui présente synthétiquement comment on doit faire varier l'ouverture des aubes pour maximiser le volume d'air poussé par le turbo dans les cylindres.

Pour comprendre l'effet de chaque vanne / valve ( oui, il y en 4 en tout !) , réfléchissez. Ne posez pas de question. Ceux qui comprennent disent juste "j'ai compris", les autres, réfléchissez encore.

Sachez pour un 3.0Di

1/ que la pompe à vide génère un vide d'environ -950mbar RELATIF à la pression ambiante

2/ que la tige de l'actuateur est tout en haut ( au ralenti ), avec les aubes toutes fermées, pour un vide de -450 à -500 mbar dans le tuyau qui va à l'actuateur (ce n'est PAS une wastegate !!)

3/ que la tige est tout en bas pour un vide de -200mbar  ( aubes entièrement ouvertes)

4/ qu'on fait en sorte de ne pas dépasser 1,2 bar ( mais on règle comme on veut ).

5/ que la meilleure efficacité du turbo à GV est lorsque ses aubes sont à moitié fermées ( ou ouverte. C'est comme le verre de vin...).

6/ qu'il faut fermer les aubes en bas des tr/mn pour lancer la turbine au plus vite dès qu'on accélère

7/ qu'il faut ouvrir les aubes lentement en bas des tours, et lorsque la pression est encore basse

8/ qu'il faut les ouvrir beaucoup plus vite lorsqu'on s'approche de la pression max qu'on s'autorise

9/ que le but du jeu c'est de faire rentrer autant d'air que possible dans les cylindres, pas d'avoir de la pression ! dont on cherche à maximiser la tension du débitmètre

10/ attention, si on est trop agressif sur les montées en pression/tension MAF, on butera dans les mises en sécurité, que seule une petite électronique et un peu de logiciel permettent de contourner. et là, tant qu'à faire, autant passer en tout-électronique.

 

Voilà :

1803766673_Capturedecran2020-08-23a12_35_18.thumb.png.bdf45ea8d579550b19fdd3b651b1ad42.png

 

917564005_Capturedecran2020-08-23a12_11_02.thumb.png.163d7d3a89c32f43fcce311e6734ebda.png

 

La question qui me reste est la suivante ( @Pierre Grosjean je vais avoir besoin de tes lumières) : la vis de butée devient "inutile', car c'est la vanne de "spool-up" qui assure le bon niveau de vide pour avoir les aubes fermées au ralenti. Je peux donc la dévisser, disons d'un tour histoire d'avoir un peu de marge...

Question : en altitude, à 3000m, la pression ambiante est de -300mbar relatifs environ ( ou 650mbar absolus). Quel est le niveau de vide généré par la pompe, et que devient le niveau dans le tuyau de l'actuateur ?

A 0m  j'ai  (pour faire simple)   -950mbar + K (coefficient de réglage de la vanne spool-up x 1013 mbar )  =  - 450 mbar    aubes fermées (donc K,  vanne bien réglée, vaudrait environ 1/2 ).

A 3000m, combien ai-je   dans le tuyau           ??

Bon amusement à tous.

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.