Aller au contenu

Les mystères inexpliqués de ... la pompe VP44


phdv61

Messages recommandés

Dans la série des mystères (du fonctionnement de notre Patrol 3.0Di principalement), je m'attaque enfin au sujet de la pompe et de son contrôle  

La pompe dispose d'une petite électronique, située au dessus ( elle doit avoir bien chaud... la pauvre), qui nous lâche de temps en temps ( en particulier les soudures des transistors de puissance qui commandent des électrovannes), et qui communique avec notre brave ECU par bus CAN point à point. C'était déjà bien il y a ... 20 ans !

Avant de m'attaquer au décodage des signaux du bus CAN, je me suis dit que j'allais d'abord regarder et essayer d'exploiter le signal INJ-TIMING, renvoyé par la pompe à l'ECU, et qui, lui, indique en fonction de ce que l’ECU lui avait demandé en termes de quantité de gasoil et d'avance, le niveau de commande pwm envoyé par la pompe à .. l'EV (?) de commande d'avance.

54716830_Capturedecran2020-08-31a17_41_55.png.1b0f6fcb652ea2afeda74ace0a8ac9b2.png

1/ je suis surpris que cette commande d'avance varie autant ( mais je ne sais pour le moment pas  faire correspondre ce niveau de commande pwm qui varie en gros entre 20% et 95% ( mais la plupart du temps aux alentours de 50% en conduite stabilisée ), à de quelconques degrés d'avance. Elle me fait penser à la commande de l'EV de vide des aubes du turbo, qui elle aussi va dans tous les sens, et parfois je me demande si les électroniciens et/ou informaticiens qui ont codé le firmware avaient des notions de traitement du signal...

2/ J'aurais pensé trouvé des relations simples entre la charge (la pression sur la pédale d'accélérateur), et cette commande, ou encore les tr/mn, et cette commande, eh bien ce n'est pas si évident, même si, en suivant pas à pas l'évolution dans le temps des signaux, on se rend compte qu'il se passe des choses récurrentes, par exemple lorsqu'on lève le pied et que les tr/mn baissent, ou lorsqu'on lève le pied et qu'ils montent ( en descente par exemple ), mais pour l'instant c'est globalement encore un peu le brouillard pour moi.

Comme toujours, je livre à votre sagacité les quelques courbes que j'ai commencé à tracer pour avoir une première idée de la chose.

Une courbe 3D ( en haut ), qui présente, tracé en "point à point" sur de vieilles données, avant mon re-réglage des aubes du turbo

- sur l'axe horizontal la pression pédale ( 0.46V = pied levé, 4,5V, pied à fond). J'ai le pied léger

- sur l'axe vertical, les tr/mn

et, codé en carrés de couleur, la fameuse commande pwm 'timing injection'    0% en bleu, 100% en rouge, obtenue via le port OBD2-Consult

2010079138_Capturedecran2020-08-31a09_14_02.thumb.png.c049efa6cd66490932d3bd32b1f85266.png

Quand on lève le pied, ( courbe bleu ciel du bas qui descend à 0,46V) et que les tr/mn descendent, la commande pwm timing injection monte à 94,9% - carrés rouges courbe du haut).

Une seconde courbe 3D ( en partie haute ), qui présente, tracé en "point à point" pour essayer de trouver une quelconque corrélation

- sur l'axe horizontal les tr/mn

- sur l'axe vertical, la fameuse commande pwm 'timing injection'    0% en bleu, 100% en rouge obtenue sur le port OBD2-Consult

et, codé couleur la pression pédale en petits carrés  ( 0.46V = pied levé, 4,5V, pied à fond). J'ai le pied léger (!) et j'enfonce rarement la pédale à fond.

2072751653_Capturedecran2020-08-31a15_26_25.thumb.png.25730401d61f711145d2834487c1a398.png

 Avec peu de pression sur la pédale ( en bleu(s) courbe du haut) , la commande pwm INJ timing reste entre 55 et 70% (échelle de gauche)

et enfin

Une courbe 3D ( en haut ), qui présente, tracé en "point à point"

avec

- sur l'axe horizontal la pression pédale ( 0.46V = pied levé, 4,5V, pied à fond). J'ai le pied léger

- sur l'axe vertical, a fameuse commande pwm 'timing injection'    0% en bleu, 100% en rouge obtenue sur le port OBD2-Consult

et codé en carrés de couleur les tr/mn.

247319299_Capturedecran2020-08-31a12_35_10.thumb.png.8608b1fa91cf1e294848339204382a20.png

Plage utilisée principalement : 45-80% pwm. Plus on enfonce la pédale plus le %pwm baisse.

 

Conclusion : bof, pas facile d'en tirer une, même une petite.

Si une bonne âme qui a connaissance des lois d'avance pour une 3.0 diesel à injection directe et les paramètres qui sont à prendre en compte (température moteur, gasoil... vitesse de rotation moteur, charge, ... que sais-je), je suis preneur.

J'ai vu que certains boîtiers  ne touchaient pas à l'avance, et ne faisaient qu'ajouter du gasoil. Certains, en n'utilisant juste que le signal pédale (!). Trop pauvre à mon goût. Je veux faire les choses "correctement", et donc il faut que je les comprenne bien avant pour éviter de faire des conneries.

A vos plumes pour vos explications et faire progresser le schmilblick.

Un grand merci.

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.