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Qui a déja déposé le turbo du 61 3.0l ?


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Salut à tous, mon Troll 3.0L BVA  226000 Kms de 2000 a quelques soucis en altitude , comme tous les 3.0 me direz-vous  ..... et bien non un peu plus car il se "bloque carrément " à 2000 T/m  , il n'y a que en rétrogradant manuellement en 1ère  qu'il accepte de remonter dans les tours  !!! 

 J'avais fait plusieurs enregistrements  ECUTALK et @phdv61  n'avait pas trouvé d'anomalie , le débitmètre a 5000 km , les tubes de dépression (silicone ) ont été changés, les valeurs  MAF et MAP sont normales , et j'ai fait faire un nettoyage par hydrogène qui a enlevé un point dur sur le levier de la GV mais je doute que ce "nettoyage " ait fait le grand ménage dans la turbine chaude du turbo

@phdv61  ne voit rien d'autre que les aubes qui ne ferment pas à fond.  Alors j'ai bien envie de me lancer dans le démontage du turbo pour une grande lessive de la GV , je verrai au moins se que donne le "nettoyage hydrogène"  et de toute façon ça ne lui ferra pas de mal à 226000 km

J'ai jeté un œil et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du monde autour ....   on ne voit pas grand-chose . 

Si l'un d'entre vous avait  déjà  effectué cette dépose ,  je suis à l'écoute de tous les conseils

 

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Tout d abord déposer les durites d admission puis les 3 vis du coude de sortie vers l intercooler, ensuite sous la voiture déposer la vis de maintien du catalyseur puis attaquer le pare chaleur de la

Déposé repose en 2h la fois où j ai changé mon turbo

Ça se fait à peu près bien après avoir déposé ce satané pare chaleur 

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Tout d abord déposer les durites d admission puis les 3 vis du coude de sortie vers l intercooler, ensuite sous la voiture déposer la vis de maintien du catalyseur puis attaquer le pare chaleur de la turbine chaude, faut batailler un peu mais ça sort arroser de wd 40 les vis moteur chaud quelques jours avant dépose. 

Puis passer aux 3 ecrous qui maintiennent le cata au turbo attention ça casse facilement faut prendre son temps ne pas hésiter à faire du visser devisser toujours en arrosant de dégrippant. 

Déposer les tuyaux de pression d huile et de refroidissement si encore équipé en ayant au préalable vidange une partie du circuit d eau . 

Terminer par les 3 ecrous qui fixent le turbo sur la pipe d échappement bien les arroser également de wd 40 

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il y a 39 minutes, jacktrol a dit :

Salut à tous, mon Troll 3.0L BVA  226000 Kms de 2000 a quelques soucis en altitude , comme tous les 3.0 me direz-vous  ..... et bien non un peu plus car il se "bloque carrément " à 2000 T/m  , il n'y a que en rétrogradant manuellement en 1ère  qu'il accepte de remonter dans les tours  !!! 

 J'avais fait plusieurs enregistrements  ECUTALK et @phdv61  n'avait pas trouvé d'anomalie , le débitmètre a 5000 km , les tubes de dépression (silicone ) ont été changés, les valeurs  MAF et MAP sont normales , et j'ai fait faire un nettoyage par hydrogène qui a enlevé un point dur sur le levier de la GV mais je doute que ce "nettoyage " ait fait le grand ménage dans la turbine chaude du turbo

@phdv61  ne voit rien d'autre que les aubes qui ne ferment pas à fond.  Alors j'ai bien envie de me lancer dans le démontage du turbo pour une grande lessive de la GV , je verrai au moins se que donne le "nettoyage hydrogène"  et de toute façon ça ne lui ferra pas de mal à 226000 km

J'ai jeté un œil et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du monde autour ....   on ne voit pas grand-chose . 

Si l'un d'entre vous avait  déjà  effectué cette dépose ,  je suis à l'écoute de tous les conseils

 

Normalement pas besoin de le démonter pour voir si la bielle de l'actuateur va bien sur la butée au ralenti, non ?

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il y a 15 minutes, rep2559 a dit :

Normalement pas besoin de le démonter pour voir si la bielle de l'actuateur va bien sur la butée au ralenti, non ?

La biellette va bien , c'est les aubes que je veux nettoyer

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il y a 26 minutes, fredx a dit :

Tout d abord déposer les durites d admission puis les 3 vis du coude de sortie vers l intercooler, ensuite sous la voiture déposer la vis de maintien du catalyseur puis attaquer le pare chaleur de la turbine chaude, faut batailler un peu mais ça sort arroser de wd 40 les vis moteur chaud quelques jours avant dépose. 

Puis passer aux 3 ecrous qui maintiennent le cata au turbo attention ça casse facilement faut prendre son temps ne pas hésiter à faire du visser devisser toujours en arrosant de dégrippant. 

Déposer les tuyaux de pression d huile et de refroidissement si encore équipé en ayant au préalable vidange une partie du circuit d eau . 

Terminer par les 3 ecrous qui fixent le turbo sur la pipe d échappement bien les arroser également de wd 40 

Merci pour ces précisions ,  il y a des joints à changer ?    pour l'huile, ça coule beaucoup ?  ma vidange est ressente

Edited by jacktrol
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il y a 35 minutes, jacktrol a dit :

La biellette va bien , c'est les aubes que je veux nettoyer

Oui mais elles sont liées. Ce que je veux dire c'est que si la bielle pousse jusqu'à la butée, alors tes aubes se ferment à fond.

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Il y a 8 heures, rep2559 a dit :

Oui mais elles sont liées. Ce que je veux dire c'est que si la bielle pousse jusqu'à la butée, alors tes aubes se ferment à fond.

Oui, tu as sans doute raison , c'est ce qui me fait hésiter,  je suis partagé entre l'envie d'ouvrir , pour voir et je me dit aussi que ce n'est peut-etre pas si sale que ça !!   

 

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bizarre, j'avais laissé un commentaire hier, mais il n'apparait pas.

je remets :

lorsque le levier est en butée ( au ralenti), les aubes sont FERMEES au max permis par la butée, c'est ce qui permet la montée en pression rapide en bas des tours. C'est moteur arrêté, sans aucune dépression dans le tuyau de l'actuateur (en fait, il est plus ou moins à la pression atmosphérique), que le levier est tout en bas, aubes OUVERTES au max permis.

Le moindre 1/10 de mm sur la fermeture a une GRANDE importance.  s'il en manque ne serait-ce que 0.5, plus le Patrol sera en altitude moins il re-démarrera bien.

Je rappelle que la course MAX de la tige est de 10mm,  et que la plupart du temps on n'utilise que la moitié de cette course. la seconde partie est utilisée pour réguler la pression max, et que l'ouverture en grand des aubes (donc bout de course 10mmm) ne s'obtient sur un manu qu'au changement de vitesse ( on peut le voir en regardant le paramètre Turbo SV1 pour ceux qui ont une interface d'acquisition, qui donne le %Pwm envoyé par l'ECU au solenoide de l'EV de vide.

Au ralenti 55.9% qui génère environ -450mbar de pression dans le tuyau. tige en butée haute.

Au changement de vitesse, 20%, environ -200mbar dans le tuyau. tige en position basse.

Pour ce qui est de ton problème, @jacktrol, je ne peux pas comprendre que tu aies des difficultés une fois que tu es monté dans les tours, car là, le turbo tourne déjà vite, et surtout à 2000. SAUF si les aubes sont ouvertes trop vites, et sauf si la vis de butée est trop vissée. Tu n'avais pas installé un pot 3" et justement vissé cette butée ?

Quand tu vas en montagne, fais-moi un fichier avec ces paramètres

- MAF débitmètre

- BARO ( baromètre interne à l'ECU comme cela j'aurai l'altitude )

- INJ TIMING  : ommande pwm d'avance

- TURBO SV1  commande pwm de l'EV de vide

- SPILL VALVE "vanne de fuite"  : commande de quantité de gasoil pompe

- TPS pédale accélérateur

On verra ainsi directement si c'est un problème d'air que tu as, ou de gasoil ou autre chose, et pourquoi ça "coince".

En effet,

> pas assez d'air (mauvais réglage turbo ou de commande du turbo, ou turbo "malade" ) -> pas assez de gasoil = perte de puissance

> pas assez de gasoil (pompe) = perte de puissance

> TPS trop faible = pas assez de gasoil = perte de puissance.

il faut bien sûr avoir un filtre gasoil propre, et idem pour filtre à air et débitmètre. Il y a forcément un truc qui déconne, et on va le trouver.

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Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

je ne peux pas comprendre que tu aies des difficultés une fois que tu es monté dans les tours, car là, le turbo tourne déjà vite, et surtout à 2000.

Justement , je n'arrive pas à savoir si le turbo a deja démarré à 2000 tm  .....

Exemple   : si je pousse la 1ère  à 3500 Tm , la seconde va passer et je serai  à environ 3000 T/m et ainsi de suite pour le passage des autres vitesses , il faut que je reste accéléré quasiment à fond pour  ne jamais me retrouver sous les 2000 T/m fatidiques .  Si je retombe à (par exemple )  1200 T/m  , il va re-accéléré jusqu’à 2000 T et se bloquer à 2000

Ce qui veut dire que je doit toujours etre à fond , ce qui est impossible  , surtout en TT dans les passages délicats !

Je n'ai pas de pot 3" , le débitmètre est neuf (Nissan) , l'EGR est libre (mais propre) , filtre à air neuf , filtre gas-oil récent

J'ai noté ce que tu me demandes et je le ferai dés que possible ,  cet après-midi  je vais rechercher les acquisitions que je t'avais faites , peut-etre y verras-tu plus clair  

Edited by jacktrol
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Si le turbo n'arrive pas à re-démarrer, c'est que l'ECU n'a pas réussi à refermer ses aubes, et qu'elles restent ouvertes. Tu te retrouves alors sans turbo.

Avant, nous avions mis en évidence un point dur. Probablement qu'en accélérant, tu passais ce point dur, mais qu'à la "re-descente", le levier restait coincé, laissant les aubes entre-ouvertes. et là, plus de démarrage turbo.

Ou l'EV de vide qui se grippe, et ne coulisse plus comme il faut. Pareil, tu peux avoir le même phénomène.

Si le levier bouge d'un bord à l'autre gentiment sans AUCUN point dur (clic- clac clic-clac en butée de part et d'autre), c'est ailleurs qu'il faut chercher le problème. Les aubes se bougent avec le bout d'un doigt, sans avoir besoin de forcer du tout. cela doit coulisser tout seul. comme une clef que tu tournes dans une serrure absolument sans forcer.

EDIT : as-tu été en montagne depuis que tu as fait ton nettoyage hydrogène ?

Edited by phdv61
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il y a 53 minutes, phdv61 a dit :

Si le turbo n'arrive pas à re-démarrer, c'est que l'ECU n'a pas réussi à refermer ses aubes, et qu'elles restent ouvertes. Tu te retrouves alors sans turbo.  Sans turbo d'accord mais le moteur prendrait des tours meme très lentement ,  là rien, il est bloqué sur 2000 T pile et ne monte pas du tout

Avant, nous avions mis en évidence un point dur. Probablement qu'en accélérant, tu passais ce point dur, mais qu'à la "re-descente", le levier restait coincé, laissant les aubes entre-ouvertes. et là, plus de démarrage turbo.

Ou l'EV de vide qui se grippe, et ne coulisse plus comme il faut. Pareil, tu peux avoir le même phénomène.

Si le levier bouge d'un bord à l'autre gentiment sans AUCUN point dur (clic- clac clic-clac en butée de part et d'autre), c'est ailleurs qu'il faut chercher le problème. Les aubes se bougent avec le bout d'un doigt, sans avoir besoin de forcer du tout. cela doit coulisser tout seul. comme une clef que tu tournes dans une serrure absolument sans forcer. Cette aprème je démonte le clips et je regarde ça

EDIT : as-tu été en montagne depuis que tu as fait ton nettoyage hydrogène ?  non 3h30 de route et autant au retour , c'est pour ça que mon problème traine  .  Entre les enfants et les petits enfants ,  j'ai l'impression d'avoir encore moins de temps que quand je bossais  👨‍👧

 

Dans le doute j'ai bien envie de déposer le turbo pour nettoyer cette GV  ça ne peut que lui faire du bien , qu'en penses-tu ?

 

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s'il monte jusque 2000tr/mn, et refuse d'aller plus haut, cela ressemble à une mise en sécurité.

Quand tu dis "refuse", c'est que pédale à fond il reste 'bloqué à 2000tr/mn, mais continue d'avancer, ou tu dois lever le pied constamment pour faire repartir ?

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Bon ça se précise , j'ai commencé le démontage et jusqu'ici pas trop de problèmes , aucun  boulon  récalcitrant , idem pour la tôle  pare chaleur , elle est sortie en 2" je suis content  !!

Par contre je le suis moins en ce qui concerne le levier de GV ... il y a un gros point dur , je dirais meme un cran dur,  quand je lève ce levier   ça fait  "tic"  en passant le cran ...  pas bon pas bon,    je n'ai pas eu le temps de déposer le turbo, je le ferai jeudi , mais je crains déjà une usure prononcée à ce niveau , à moins que ce soit de la calamine .

J'en saurai plus  jeudi soir . Si j'y pense , je ferai des photos de l'ouverture du turbo et du décalaminage  .....  Il me semble enfin voir une explication à ce problème d'autan plus que c'est le seul , le reste  marche très bien

@fredx tu dis que tu as mis un turbo neuf , tu peux me dire  où tu l'as commandé  ?

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Turbo commandé chez turbo's hoet c est sérieux comme boutique. Je travaille souvent avec eux c est du Garrett comme d origine et les joints sont fournis avec 

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Bon le turbo est sur l'établi , il ne vient pas comme ça le bougre !!  y a un peu de démontage avant .... !

Mais par contre, je n'ai pas réussi à l'ouvrir , j'ai passé plus d'une heure à essayer de séparer  les deux escargots , j'ai fait un outil pour les écarter ... rien à faire ça ne vient pas , alors avant de casser quelque chose et de devoir en racheter un neuf au prix fort , j'ai laissé tombé et j'ai commandé un nouveau turbo en échange standard

Je suis très déçu car  j'aurais aimé voir ce qui se passait dedans .  De toute façon il y avait un cran dur au milieu de la course du levier  qui  ne pouvait pas etre de la calamine mais bien de l'usure

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Je n'ai jamais démonté le mien, donc je ne peux pas t'aider.

La bonne nouvelle, c'est que cela va très certainement régler ton problème.

Video du démontage d'un turbo classique. Ils parlent d'utiliser un maillet

Et celui-là, si,  VNT ( ou GV )

 

Edited by phdv61
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J'ai utilisé un maillet , un marteau , j'ai fait un outil pour écarter , mais ça avait l'air soudé par l’oxydation , comme on a un carter en alu d'un côté et un carter en fonte de l'autre je n'ai pas insisté   . J’espère que ça va régler mon probleme , ça m'embêterais  d'avoir mis un turbo neuf pour rien car en plaine il marchait très bien .... !

Ps :  Félicitions pour ta récente promotion au rang  de modérateur  :pom-pom-girl2::pom-pom-girl2:

 

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il y a 23 minutes, phdv61 a dit :

non, je ne le suis pas, à ma connaissance.

Sans doute un bug du nouveau logiciel.

@Jeff, peux-tu jeter un oeil stp ?

Non tu ne l’es pas désolé, la mise à jour te vois comme modo car tu peux éditer les tutoriels..... 😇

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