Aller au contenu

Eau chaude


Jmarc

Messages recommandés

Bjr ! 

Comme beaucoup j’ai emménagé le patrol pour essayé d’embarquer le maximum de chose pour les bivouac et après plusieurs sorties de quelques jours en autonomie je me rend bien compte que le seul confort qu’il me manque réellement est l’eau chaude .

un copain à moi a installé au chauffe eau à gaz . Cela marche très bien malgré une mise en œuvre un peu fastidieuse . 

Le point négatif c’est le transport d’une bouteille de gaz , du chauffe eau et de la tuyauterie . Déjà que l’on manque de places ....

ma question . 

Il existe des petits chauffe eau électrique en 12 volts ? Quelqu’un a ça dans son équipement ? 

Je cherche un vrai chauffe eau électrique 12v et pas des résistances que l’on immergent qui me paraissent energivore et pas très efficace à première vue . 

Merci . Jm  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je vais suivre ça avec intérêt :)
C'est ce qui me manque à chaque bivouac, de l'eau chaude pour la toilette et la vaisselle !
J'en été arrivé aux solutions que l'on trouve essentiellement dans les boutiques marine, à savoir un échangeur LDR/eau qui possède souvent aussi un système électrique d'appoint si le moteur est froid.
J'avoue que, comme toi, je cherche une solution 100% 12V.
Les prix tourne autour des 300 à 500€ pour un chauffe eau de ce type en fonction de sa capacité (5, 10, 15, 20L)...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

voilà un sujet que je vais suivre également de prêt 😉 ayant le même soucis que vous..pour le moment, la seul solution alternative que j'ai, c'est un tank d'eau de 10l mis dans la cantine militaire métallique sur la gallerie, avec les températures de par chez nous, le soir elle est tiède ;)

dans ma caravane j'ai un système au gaz, mais comme tu dis, la place qui vas être occupé vas vite être envahissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l’été ça va avec les chaleurs «elle est bonne » mais le reste du temp ce n’est pas jouable ! 

Déjà ce mettre à poil en plein air par temp froid c’est raide ! Et c’est juste une  façon de parlé ...😏

Pour le chauffe eau au gaz en plus il faut une deuxième petite bonbonne pour le cas ou celle entamée se termine   . Mais je ne vois pas d’autre alternative !? 

Pour le rangement de tout ça je pense à un coffre inoxydable ou alu sur la galerie avec une ouverture en façade pour avoir un bon accès depuis le marche pied ( je sais pas , à voir ! ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal serait un Webasto chauffe-eau fonctionnant au gasoil comme sur les poids-lourds, comme celui-ci. Suffit de se repiquer dans le circuit de gasoil

https://fr.heatso.com/webasto-water-heaters/

 

Un membre avait installé un Webasto air chaud diesel pour chauffer l’intérieur du 4x4 l’hiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr !

Certainement le plus efficace  !

mais je sais pas moi ces mecanismes au gasoil et autres  échangeur thermique ne m’enchante pas . Si ça« merde » dans le temp ,  ça peu créer un problème ou un incident ! 

C’est aussi le fait que ce soit solidaire du patrol et je préfère pouvoir tout sortir ou déplacer rapidement au cas où ! 

Peut être c’est pas justifié  ce que je dis  ? Et c'est juste un à priori ? Le gaz c’est pas moins risqué !!! , mais je préfère .

du moins c’est pas solidaire du véhicule et je maîtrise l'installation .   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que toi...

Je cherche juste de l'electrique. Si pb tu debranches 2 cosses et c'est fini. Et puis c'est facilement montable/demontable.

Le gaz j'ai pas trop envi de me ballader avec ça et puis faut stocker. Le go c'est pareil et l'echangeur, comme je voudrais le retirer lorsque je ne fais pas rando, pas envie d'avoir le montage/demontage/purge ldr a faire a chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en elec c’est plus sûr ! Mais vu la puissance nécessaire en instantané ... je sais pas si c’est réalisable ? Je crois que c’est 3000w en 220 v la batterie ne tiendra pas ? 

Ensuite il y a les ballons ( cumulus ) avec trois heures  d’allumage et donc de conso pour faire chauffer l’eau et la c. 

Il faut anticiper la mise en chauffe en roulant avant de s’arreter le soir et la quantité est limitée . Comme tu as dit 5,10 15 ou 20L au grand max ( je pars sur une douche rapide de 10l / personne ) et je crois aussi limité dans le temp ( douche de suite après arrêt  mais ça c’est presque normal je vais dire) . Car je sais pas si elle reste chaude !?! 

Le couplage avec des panneaux solaire est possible mais cher et fragile et complexe !

le système au gaz avec tout et même l’eau dans un coffre à ouverture en façade pour un accès facile sur la galerie  me plaît de plus en plus . 

De plus le coffre peut servir aussi  de fixation extérieure pour le chauffe eau et de support de la pomme de la douche .

Lui intégrer le réservoir d’eau en din 96  est faisable , la pompe avec deux embouts rapide et avec un tuyau peut aussi servir pour le re remplir . 

Besoin juste d’une alim pour la pompe ! 

Et d’un bon calage sur mesure des deux petites bouteille de gaz . 

Encore un peu de réflexion ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système webasto dont parle Ghislain (salut l'ami 🤠, comment vas tu donc ? ) Est réputé et fiable ! Les 4*4 qui font du grand froid l'utilise tous pour chauffer l'habitacle, et bien que sa prend moins de place qu'un système gaz, juste un piquage sur le système gazoil, pour autant c'est solidaire du véhicule et assez chère...

Jmarc j'ai pas tous compris ce que tu voulais dire...mais j'ai compris que sa me plait^^ 

La bouteille peut être installé sur la gallerie ou sur la porte arrière dans une boîte Alu en lieu et place de la roue de secours...et l'eau, multiples possibilités...gallerie, réservoir secondaire dans les ailes, ect

Bonne soirée a tous ! 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Hugo ! 

Pour le chauffage , j’e l’ai déjà en elec 200w branché sur les deux batteries auxiliaire .

moi je pense tout mettre sur la galerie dans un coffre ( réservoir d’eau , chauffe eau et bouteilles de gaz ) . Le coffre sera à ouverture en façade pour être facile d'accès en montant sur le marché pied . Le chauffe eau doit être sortie du coffre et y être accroché à l’exterieur pour fonctionner en toute sécurité 

Si la pompe est équipée de raccord rapide sur l'entrée et la sortie , elle peut être aussi utiliser pour pomper et re remplir le réservoir depuis un point d’eau quelconque .

La pompe peut être câblée avec câble allume cigare à inter pour chercher son alim sur une prise femelle .

je m’ excuse mais j’ai du mal etre clair et posé les idées qui viennent au fur et à mesure ... 

jm  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jmarc a dit :

 Le coffre sera à ouverture en façade pour être facile d'accès en montant sur le marché pied . 

Euh...tu mesures 2m ? 😅😅

Parce-que personnellement, avec mes 1m70 debout sur le marche pieds j'attains tout juste la gallerie mais rien de plus 🙈🙈

Après je c'est que, je vais faire une recherche approfondie pour retrouver la source, certain avait fait une descente et les tuyaux étai atteignable depuis une trappe sur la tôle arrière (celle qui remplace la vitre coulissante) 

Je vais essayer de retrouver le sujet qui était bien remplie a ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ! 

Tu as réussi à me mettre le doute !!!

C’est vrai que ça fait haut !!  Même si le marche pied est à 1,55 cm de la galerie 

Deja que je sais pas si le gaz est la bonne solution ? 

Les ballons en 12volts me paraissent petits ou alors un des plus gros . Et surtout leurs temp de chauffe . Car quand il n’y a plus d’eau chaude , il n’y en aura pas jusqu’au là demain après avoir roulé deux ou trois heures  ? 

Car si j’ai bien compris une batterie même pleine ne peut réchauffé 6 a 10 d’eau / 2a3heures

D’apres vous une douche rapide prend combien de litres ? 4 ,5 ou plus de litres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être un peu plus compliqué comme installation mais si ça intéresse quelqu’un : Avoir un circuit avec un petit réservoir d’eau (planqué sous le châssis par exemple) avec une pompe 12V qui fait circuler à la demande dans un serpentin autour de l’échappement pour récupérer cette chaleur perdue.

quand on a besoin de l’eau, on ferme une vanne (et ouvre une autre selon le montage) pour avoir l’eau.

Et pour ceux qui ont un compresseur d’air, plutôt qu’actionner la pompe ou fermer/ouvrir des vannes, la réserve d’eau est couplée au compresseur pour pousser l’eau chaude, un peu comme une installation de maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr !

Je déterre ce sujet car hier en regardant dealer Wheelers où ils on fait un van avec eau chaude sur la base d’un échangeur .

Je me suis demandé comment l’eau peut se chauffer si il n’y a rien pour la faire circuler ? Elle sera juste bouillante au niveau de l’échangeur . Dans la réserve elle restera froide ?   

Si quelqu’un a ce montage pour m’indiquer si il faut comme je le pense rajouter une pompe pour la faire circuler, ou pas ? Ou si ce montage ne marche pas ! 

Merci Jm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c’est aux us . C'était  un Dodge

Ils ont coupé une durite du ldr et rebranché avec tout simplement . 

Ça me parait être juste télégénique leur montage mais pas de fonctionnement réel ! 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu as une pompe qui fait circuler ton eau de ta réserve à l'échangeur comme un filtre de piscine, soit c'est un chauffe eau et le LDR circule dans le serpentin.

Dans les 2 cas ça marche mais c'est une installation à demeure. 

 

Modifié par rep2559
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui voila c’est ça !👍

c'est le ldr qui circule dans la réserve d’eau !!!

Hier soir dans dans leur émission leur système ne peut pas marcher ( fake) . Ça tiens pas la route . 

Ou alors il faut en plus une pompe de circulation pour l’eau , pour que leur truc marche !  

Eux il n’y avait pas de pompe et en plus dans un fût de bière en galva ouvert et non isolé ! 

 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! @rep2559 ! Trop bien ces explications . 

Ca me plaît comme système . Plus que celui au gaz . 

Par contre nos pompes à eau suffirait à pousser le liquide jusqu’aux ballon à l’arriere du trol ?

et obligé de faire un trous conséquent dans le plancher ! 

Le tout elec a encore mes  faveurs je crois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais le cas échéant on en trouve des électrique pour pas très chère.
Il y a plusieurs bouchon sur le plancher, il doit y avoir moyen d'en trouver pour passer les 2 durites.
Et sur le 60 long avec chauffage arrière, l'eau arrive jusqu'au cubibox entre les siège alors l'installation est quasiment fait. Je ne sais pas pour les 61 long.

Personnellement je trouve que c'est le meilleur système pour un véhicule dédié aux voyages car une fois installer, plus besoin de s'encombrer avec du GO ou du gaz. Le matin une douche en faisant chauffer le véhicule et après tu as de l'eau chaude n'importe quand durant ta journée de roulage. Malheureusement pour moi ce ne sera pas sa seule utilisation,  donc pas possible.

Modifié par rep2559
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut être une pompe elec en sus !?!? Si pas assez de chauffe ! 

En plus il y a quand même une résistance de 400w qui permet de réajuster la température si le trol ne tourne . 

Et pour les trous aux planchers il en faut trois quand même  ( allé et retour et celui de la surpression du ballon)  . 

Mais , celui de la vidange peu être amovible . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.