Aller au contenu

Y61 3.0Di, Ecran d'affichage pour paramètres moteurs


Messages recommandés

Hello,

Je devrais bientôt récupérer mon Troll, et déjà la débauches d'envies de bricoles à faire dessus 😅

Il est de 2006 et équipé de l'écran GPS d'origine dans la console centrale (avec le lecteur de DVD de navigation périmé sous l'autoradio). Pas d'utilité à ce machin là et je compte le virer pour installer en lieu et place quelque chose qui puisse m'afficher des paramètres moteur. (Pression de turbo, Pression d'huile, pression et T° LDR. Et si il reste de la place, EGT et Tension de batterie).

J'ai plus ou moins laisser tomber les manos à aiguille (Les bons manos prennent trop de place) pour rester dans les trucs à base d'écran LCD. Le logiciel qui me semble le plus abouti et adapté à ce que je veux en faire c'est le DataScan I, dispo sur Windaube et Android. Je tiens absolument à ce que la liaison avec la prise diag se fasse en filaire, pas de Bluetooth. 

Par contre je peine à trouver une solution d'affichage satisfaisante (dans l'idée, un truc qui démarre quand on met le contact serait top, sinon avec un bouton de démarrage accessible et/ou déportable). J'ai envie que le machin soit intégré dans la planche de bord.

 

Une petite tablette format 7" c'est bien et pas cher, mais pas possible de brancher l'USB sur le consult et avoir une charge batterie en même temps, et j'ai de gros doutes sur la longévité de ce type d'appareil.

Un mini PC en 12V pourquoi pas (dans ce genre https://www.amazon.fr/Nouvelle-Z83-F-Processeur-préinstallé-Automatique/dp/B07NZSYQ2N/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=windows+7&qid=1602700874&s=computers&sr=1-3) mais j'ai peur qu'il supporte mal l'alimentation fluctuante sur le 4x4, plus win10 qui n'aime pas travailler hors ligne, et qui risque de mettre des notifications plein l'écran pour dire qu'il a pas eu sa mise à jour quotidienne. Difficile de trouver un bon vieux win7 de nos jour 😔

J'ai l'impression que point de vue modularité, et fonctionnalité, y'a l'air d'avoir du potentiel du coté du Raspberry Pi https://fr.rs-online.com/web/p/ecrans-raspberry-pi/8997466/ mais je connais pas du tout le système ni la programmation associée, et je sais pas si c'est possible d'émuler un OS android là dessus pour DataScan.

 

Sinon en option de dernier recours, y'a ce genre d'équipement qui en fait 200 fois trop mais qui au moins est conçu pour aller dans une bagnole et tourne sur Android de base. https://www.player-top.fr/autoradio-nissan-patrol-2004-2010-1618.html

Mais vu les photos de montage, ça remplace l'autoradio et le lecteur DVD, donc ça sera pas à hauteur de l'écran GPS https://www.player-top.fr/content/935-mode-d-installation-autoradio-nissan-patrol

 

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté (voire même réussi !) une intégration de ce genre sur son Patrol ? Avez vous des conseils au niveau de la connectique aussi ? (En particulier pour le câble USB-consult avec prise ODB, ou un moyen de le faire maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

un ancien membre l'avait fait :

je cite :

J'ai un petit boitier ( fab perso ) qui se connecte sur la prise EOBD ; du coup je récupère les trames dynamiques moteur, et y'a plus qu'à les afficher avec un petit soft qui va bien.
Ca me permet de visualiser par exemple le débit d'air ( lu par le débitmètre ), le régime, la température d'eau, la température gazole ( interne pompe ), la pression turbo, ......
Et surtout d'effacer les défauts en cas de souci !

Mon software vient de là , cf www.nistune.com
c'est un peu plus compliqué pour le boitier ; la solution plms décrite dans le lien australien ne fonctionne pas complètement pour les 3.0 l de la série 4.
Elle marche parfaitement pour les 3.0l de 2000 à 2004.
Il faut modifier l'horloge pour les modèles 3.0l de 2004 à 2007.
Pour les modèle common rail ( après 2007 ), elle ne marche pas; mais c'est beaucoup plus simple pour ces modèles, n'importe quel boitier de diag CAN fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.