Aller au contenu

Vidéos : Pièces constructeurs, origines ou adaptables??


rep2559

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis tombé sur ces deux vidéos que je trouve très intéressantes et surtout didactiques ! Au delà du titre racoleur de la première...

Beaucoup se posent la question sur la qualité des pièces à choisir lors d'un remplacement.
D'autres se demandent ce que valent les pièces adaptables.
Et certains jurent que la "qualité origine" (pièces semblables à l'origine, voir sortant de la même usine) est identique à la qualité des pièces vendues par le constructeur... Certains "pro" en jouent, méfiance donc !!

Je vous laisse regarder ces 2 vidéos qui expliquent très bien comment se passe la qualification d'un fournisseur et ce que l'on peut attendre de chaque type de pièces en fonction de sa provenance. :)

Vidéo 1 (différence entre les différents types de "qualité")

 

Vidéo 2 (pièces du fabricant mais vendus hors concession)

Bon visionnage ;)

Modifié par rep2559
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • rep2559 a modifié le titre pour Vidéos : Pièces constructeurs, origines ou adaptables??
  • Référent Mécanique

une rectification : un constructeur ne référence jamais un seul fournisseur comme dit dans les vidéos : trop dangereux car la moindre gréve ou panne chez celui-ci provoque l'arrêt des chaines de montage

et je ne suis pas certain que la pièce d'origine en rechange soit de la même qualité car pas contrôlée  comme celle livrée sur chaine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler chez psa ou renault, énormément de pièces n'ont qu'un seul fournisseur (pour ne pas dire quasiment toutes hormis peut-être quelques étriers, ressorts...etc. Beaucoup plus simple à gérer.
Et la chaine est effectivement soit déviée, soit arrêté si le véhicule ne peut pas continuer sans cette pièce.
Sinon il sort de l'usine et ensuite il y a des campagnes de rattrapages. Mais ça reste quand même sur année des cas qui se compte sur le doigt d'une main.

Sur le principe si, après c'est comme partout le contrôle, c'est un coût et non pas une recette donc hors audit qualité... On sait comment ça se passe chez les fournisseurs :2 (21):

Mais on parle là de négligence et de manquements au contrat, ce qui n'est pas normal ! C'est différent des pièces du même fournisseurs vendues hors réseaux (sous sa propre marque donc) qui n'ont aucune obligation de répondre au cahier des charges.

Modifié par rep2559
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de Nissan en France est clairement d’appliquer des marges obscènes puisqu’on arrive à trouver chez des revendeurs au Japon des pièces d’origine estampillées “Nissan” pour beaucoup moins cher alors qu’on paie le transport individuel, la marge du fabricant, celle du revendeur ... etc. 

Et après ils se plaignent de vendre de moins en moins. Il faudrait juste qu’ils arrêtent de prendre les clients pour des imbéciles, des vaches à lait, ou les deux à la fois. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes ces vidéos, merci !

Dans mon entreprise où on est en petite, voire moyenne série (très largement inférieure à l'automobile), on a souvent qu'un seul fournisseur pour certains types de pièces nécessitent des qualifications des procédés et parfois également les qualifications des personnels (cas du soudage) comme le détaillent le PPAP. Certaines pièces sont également à haute technicité et complexes à industrialiser. On vit avec le risque que le fournisseur décline ou disparaisse.

D'un autre côté, avoir 2 fournisseurs pour une même pièce permet effectivement d'éviter la rupture d'approvisionnement mais ça représente un coût, notamment dans certains domaines où il faut des outillages de production (moules d'injection, gabarit de soudage, etc...).

Chaque société a sa stratégie d'achat, selon son volume et son domaine.

Pour la qualité des pièces de rechanges vendue par une concession : ça dépend si le constructeur commande la pièce de rechange selon les mêmes conditions de contrôle et de qualité que celle pour l'usine (suivi des matières premières, contrôles en sortie de fabrication, recette et/ou essais destructifs sur un échantillon du lot, etc...). Si c'est 2 commandes avec des conditions d'achats différentes, le constructeur sait déjà que la pièce de rechange pourrait être moins performante. Sauf exception, elle le sera car le fournisseur serait trop bon et trop con de fabriquer des pièces de rechanges avec des contrôles qu'on ne lui demande pas. Quand on voit ce que ça donne même en commandant avec des exigences qualité et en suivant les fournisseurs alors les pièces de rechanges...

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que les marques japonaises sont très strictes sur la qualité des pièces montées en usine et même en pièces détachées.

 

Même pire @phdv61, un évapo de y60 origine Nissan (emballage nissan) vendu 2x plus en cher chez Nissan France qu'au Japon et c'est la même pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les appros cela dépends du volume de ventes du véhicule . 

Il y a plus de chance qu’une clio par exemple, fabriquée sur plusieurs site dans le monde et prévue pour le marché mondial ai plusieurs fournisseurs pour la même pièce .  

comparé à une Rolls vendue à l’unité 

mais si le cahier des charges est identiques . Normalement la pièce l’est  aussi . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ghislain36 a dit :

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que les marques japonaises sont très strictes sur la qualité des pièces montées en usine et même en pièces détachées.

Sur le site PSA où on a lancé un nouveau modèle dont un Toyota, je peux te dire que Toyota envoi son propre personnel en bout de chaines et qu'ils sont loin d'accepter ce que Peugeot et Citroën laisse passer...

C'est un peu comme la nouvelle Supra où ils ont gentiment demander à BMW de revoir plusieurs fois la copie de leurs moteurs pour satisfaire les exigences Toyota (pourtant BMW c'est pas des amateurs en terme de 3.0L 6 cylindres LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rep2559 a dit :

Sur le site PSA où on a lancé un nouveau modèle dont un Toyota, je peux te dire que Toyota envoi son propre personnel en bout de chaines et qu'ils sont loin d'accepter ce que Peugeot et Citroën laisse passer...

Ça confirme ce que j’avais lu sur Nissan et Renault : certaines pièces sont refusées par Nissan car ne respecte pas le cahier des charges ou les tolérances mais elles sont suffisantes pour Renault.

il y a 47 minutes, rep2559 a dit :

C'est un peu comme la nouvelle Supra où ils ont gentiment demander à BMW de revoir plusieurs fois la copie de leurs moteurs pour satisfaire les exigences Toyota (pourtant BMW c'est pas des amateurs en terme de 3.0L 6 cylindres LOL)

T’as regardé la vidéo T5M sur la Supra :2 (15): ?
Appeler une voiture Supra MK5 implique forcément une conséquence : le moteur ne restera pas d’origine très longtemps et il faudra qu’il soit aussi solide que l’était le 2JZ-GTE de la MK4. Faut dire que Toyota avait mis la barre très haut donc faut faire au moins aussi bien qu’avant.

En même temps, quand on parle préparation moteur d’un 6 cyl essence, on pense de suite au 2JZ et aux RB2x.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ghislain36 a dit :

Ça confirme ce que j’avais lu sur Nissan et Renault : certaines pièces sont refusées par Nissan car ne respecte pas le cahier des charges ou les tolérances mais elles sont suffisantes pour Renault.


Oui c'est exactement ce qu'il s'est passé pour le nouveau Kangoo. Tout est validé pour Renault et à la fin, Nissan dit non ça va pas le faire comme ça :2 (14):
Pourtant depuis l'alliance, Renault c'est déjà hautement inspiré des standards Nissan...
 

Il y a 17 heures, Ghislain36 a dit :

T’as regardé la vidéo T5M sur la Supra :2 (15): ?

Même pas, j'avais lu ça sur un article. Mais ça ne m'étonne pas :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai plus l’impression que Renault entraîne Nissan dans le : «  non mais t’inquiètes pas, ça le fera quand même, les acheteurs feront avec » quand on voit les retours des utilisateurs des Quashqai et micra (la chaîne des 2 vidéos regorgent de vidéos intéressantes à ce sujet pour beaucoup de marques).

Je serai curieux de connaître le cahier des charges que Toyota a imposé à BMW pour le moteur commun Z4-Supra 

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.