Aller au contenu

Digibooster (à oublier) vs 'home-made' TGV (VNT) controller.


phdv61

Messages recommandés

Cela faisait un moment que je voulais expliquer pourquoi je n'ai jamais été satisfait (et c'est un "euphémisme") d'avoir mis 200E dans un boitier digibooster pour régler mes problèmes de pics et trous de pression turbo une fois bloquée mon EGR, et pire encore une fois que j'avais installé mon échappement Inox 3" de remplacement de l'original.

Je ne vais pas rappeler ici que dès que l'on touche à la configuration usine, qui a été réglée 'aux petits oignons' par des ingénieurs de talent des constructeurs, qui doivent sortir des CV des moteurs, tout en respectant des normes ( parfois débiles qui ne sont respectées/mesurées que dans certaines conditions totalement irréalistes sur des véhicules neufs, et après oualou ... ), l'ECU est perdu. Et vous aussi. Pas étonnant, les véhicules ne sont pas conçus pour être modifiés à la base...

Les "tuners" ont appris à modifier les différentes carto moteur, comme la quantité de gasoil, ou l'avance, parfois savent aussi supprimer les mises en sécurité ( en augmentant les  valeurs "maxi" admises, trouvées dans d'autres tables, parfois aussi suppriment l'EGR en modifiant encore d'autres tables ( celles où l'on trouvent dans quelles conditions on ouvre - ou pas - l'EGR.

Dans le cas des véhicules récents qui peuvent se reprogrammer par le port OBD, car c'est prévu pour, ce n'est pas vraiment un problème ( même si ça reste interdit/illégal ).

Pour notre cher Patrol 3.0, ce n'était pas prévu, et les tables en question se trouvent dans des composants soudés sur la carte ECU, qu'il faut dessouder, mettre sur support, et reprogrammer. Toute une histoire, et plus grand monde ne prend ce risque car cela fragilise les ECU, même s'il existe encore une société qui le fait en France, et une ou deux en Australie. Pour autant, il existe une myriade de table, et les tuners eux-mêmes reconnaissent qu'ils ne savent pas à quoi chacune sert. Pour cela il faudrait disposer du "code source", c'est à dire du logiciel du calculateur tel qu'il a été écrit par ses concepteurs pas sa version "exécutable" qui s’exécute (ou "tourne") sur le micro-contrôleur qui équipe l'ECU. Et ça, c'est un secret bien gardé. Impossible de le trouver sur le net.

C'est la raison pour laquelle il faut faire (ou plutôt re-faire )"en parallèle", sans que l'ECU se rende compte de ce qu'on fait dans "son dos" et à sa place.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.