Aller au contenu

Je suis dans le flou total


piontema

Messages recommandés

Bonsoir à tous

C'est le "petit vieu de dordogne"

Comme je vous l'ai  dit j'ai remis en route après un gros travail au niveau carrosserie un 3.3td K160 de 1986.

J'ai passé le CT en janvier 2019 avec une bonne mention. Depuis j'ai changé pas mal de choses au niveau des suspensions et freins.

Je ne suis pas un fan de tout terrain et mon tank est surement le plus propre du département, je m'en sert uniquement pour des déplacements sur route

ou éventuellement avec une remorque ; il m'est arrivé d'aller dans mon herbage ,mais par temps presque sec.

Bon j'en viens au fait et j'ai besoin de vos conseils pour des pneus (car je ne connais absolument pas le monde des 4x4)

A l'AR j'ai des pneus de marque FRONTEIRA marqués en gros 31x10.5 R15 (en plus petit en dessous 265/70 R15 quasi neufs;

A l AV ce sont des BF GOODRICH 31x10.5 R15 all terrain M+S qui ne passeront pas le CT cause usure.

Alors j'ai 4 questions SVP

1    Avant de vous embêter j'ai d'abord regardé internet je trouve des pneus en 31x10.5 R15, mais beaucoup trop , il y a des marques que je n'ai jamais entendu parler

      en 265/70 R15 il y en a beaucoup moins.

2   Comme je n'ai pas envie de changer les 4 pneus, que puis je prendre sans trop me ruiner (car j'ai été un peu surpris par les prix assez forts des pneus 4x4)

     sans pour cela prendre des casse gu....e. Actuellement faisant 98% de bitume et 1000km par an je trouve quant même la tenue de route un peu légère sur le mouillé

3  Pourquoi je vois parfois en vous lisant que les pneus marqués en dimensions Us ne sont pas homologués.

4  A votre avis faut il acheter les pneus sur des sites internet ou aller chez des vendeurs physiques dont j'ai une confiance limitée.

Merci par avance pour vos réponses, et pardonnez mon manque d'activité, mais je vous lis régulièrement

Amicalement

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne faire que de la route, achète-toi déjà des pneus qui ne soient pas des MUD (boue), mais plutôt des profils route. Au milieu tu as les AT (all terrain ou tous terrains).

Il existe une multitude de sites sérieux. 123pneu allopneus centralepneu pour n'en citer que quelques uns. Tu peux faire monter les pneus dans un centre que tu choisis.

Personnellement, je roule toujours avec des pneus de grande marque( Michelin  BFGoodrich Goodyear etc ). Chinois à proscrire.

Sur les sites, les pneus ont un symbole pluie. les meilleurs  sont ceux notés 'A' ou 'B'. idem pour la consommation.

Enfin , je préfère rouler avec 4 pneus identiques.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a deux gammes de pneus : les neufs et les rechappés. Les rechappés sont moins chers que des neufs, les marques les plus connues sont Insa Turbo, Black-Star, Fedima (qui fait tes Fronteira). Il y a aussi Nankang, Ziarelli, etc.. mais peu les utilise sauf application particulières (pneu extrême TT par exemple)

Pour ton utilisation, des pneus route suffiront amplement, tu auras une meilleure tenue sur le mouillée qu'avec des mixtes (le Fronteira est un pneu mixte). Vu que tes pneus sont usés et/ou s'ils sont vieux, l'adhérence sur le mouillé doit être d'autant plus dégradée. Et avec un 4x4 en propulsion sans poids à l'arrière, c'est encore pire.

Internet ou chez un garagiste, le pneu est le même. En règle générale, ils sont moins cher sur internet mais prends des sites connus comme ceux cités par @phdv61 ou qui sont en France. Si tu les prends sur internet, faut trouver un garage qui veut bien te les monter alors que tu ne les a pas achetés chez lui.

Pour être sûr de la taille des pneus autorisés, demandes à ton contrôleur les tailles autorisées. Tu seras fixé. Que ce soit en taille US ou en européenne, tant que les dimensions concordent avec les tailles constructeur avec la tolérance de quelques % (5% je crois), ça suffit. La plupart des 160 et 260 roule en 31" (dont le mien) mais il me semble que la vraie taille autorisée soit le 255 70 r15 soit du 30 9.5 r15 mais ça reste à confirmer par ton contrôleur et les autres membres.

Le 31 10.5 r15 correspond à du 265 75 r15 donc un petit plus haut que le 265 70 r15 (+2,3 cm au diamètre).

Les pneus 4x4 reste assez cher car ils sont plus gros dont plus de matériaux pour les faire que ceux des berlines et fabriqués en plus petite quantité.

Tu peux changer les pneus 2 par 2. Comme le patrol n'est pas un 4x4 permanent, tu peux avoir un peu de différence d'usure entre l'avant et l'arrière

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux

Je prend note et je suis d'accord avec vous que qu'il vaut mieux 4 pneus identiques et en mixte/AT

les FRONTEIRA (d'ou cela sort???)que j'ai à l'AR ont un profil identique au GOODRICH que j'ai à l'avant.

Je me suis un peu documenté : avec cette monte 31x10.5 R15 ou 265/70R15 je suis hors tolérance pour le CT et les assurances (bien que en 2019 j'ai eu le CT avec aves pneus???)

L'idée m'est venue de prendre une monte équivalente à la monte d'origine 205/80/R16 ,ce qui me donne par certains calculs sur le net,j'ai le droit à

250/70R15  255/70R15 et 235/75R15 et ces pneus paraissent bien moins coûteux que ceux que j'ai.

Je suis d'accord sur les pneus un peu "exotiques", mais il fut un temps j'avais 8 voitures anciennes qui roulaient, donc pour limiter la casse

pour le budget pneus j'ai pris des pneus types Nankang ou autres et parfois j'ai été étonné du résultat surtout sur le muollé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme beaucoup ici je suppose, je suis en 235/85 R16 sur un Patrol GR Y60, largement hors tolérance quant au diamètre et pourtant jamais eu aucun soucis au CT. Un contrôleur m'avait dit être plus attentif à l'homogénéité des 4 pneus qu'à la taille.

Par ailleurs, avant de l'équiper en 16 pouces, j'avais du 31/10.5/R15. Pareil, jamais eu de soucis. Tu ne risques rien, ce n'est pas une monte "qui choque".

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point que tu peux regarder avant d'acheter c'est d'aller voir ton contrôleur et l’interroger sur le fait que tu souhaite rester en 31 pouces (car tu as les deux arrière de cette taille) et est ce qu'il tolèrera cette monte sur le véhicule.

Sur mon Y60, j'y suis aller avec 4 pneus en 33 pouces quasiment neuf et il n'a rien dit (alors que la monte d'origine est 31) mais après c'est un tout, si ton véhicule est propre il acceptera plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, piontema a dit :

Bonsoir Ghislain

grand merci pour ta réponse claire et précise, mais que penses tu de la monte en 31/10.5/R15

c'est bien hors des tolérances

Il me semble que oui que c'est hors tolérance. Mais comme 90% des 160 et 260 roule en 31" et passes le CT sans problème tu devrais passer sans problème.

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

souvent pour juste rouler pour nous c'est bon pour a peu presque tout, oui mais lors d'une vente, la il faut qu'il soit conforme a l’homologation, j’étais en 255/85r16 sur mon 61 et ben des mise en vente mon contrôleur m'a demander de lui remettre la monte conforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

merci merci à tous pour vos réponses pour un petit vieux qui n'est pas un trolleux

mais bizarrement je suis heureux comme tout quand je roule dans ce "tank" pas trop confortable et qui tient sur la route

comme une bique sur les cornes. mes anciennes vieilles autos ne m'ont pas apporté ce plaisir.

En plus j'ai passé un an de tolerie dessus pour qu'il échappe à la casse, ça crée des liens et avec lui j'ai l'impression que je peux passer partout(je suis quant même en" campagne

assez profonde"

c'est bien la 1ere fois que je m'interroge ainsi pour un changement de pneus. Je dois sérieusement ramollir du cerveau, ne vieillissez pas les enfants, vous voyez ce que çà donne

Je vous en reparle demain, car je vais voir à me documenter un peu plus grâce à vos réponses

Amitiés

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Encore merci pour vos conseils.

Après divers renseignements sur la région de périgueux (ou le choix de vendeurs n'est pas très étendu) Chez profil+ ,ils me propose du goodrich 31x10.5 r15

à 190 euros tout montés et équilibrés et si je veux vraiment des Fedima fronteira ,c'est plus cher.

J'ai aussi beaucoup essoré internet et sur la "centrale du pneu"  j'ai trouvé un pneu Lanvigator catchfors A/T(pas beaucoup de retour sur le produit) dont le dessin me plait bien en terme d'efficacité

et au prix de 80 euros, je prend le risque. Faisant pratiquement que du bitume, les Fedima que j'ai a l'AR restent stables à vide ,sur le mouillé au freinage.

A l'AV avec les Goodrich usés, çà embarque un peu sur les cotés et sur le mouillé c'est un peu le salaire de la peur(tout les rotules ,pivots relais intermédiaire de direction, silent blocs ont été changes); donc mon choix ne sera pas pire.

J'ai trouvé 2 garages partenaires de "centrale du pneu" que je vais contacter.

Soyez indulgent avec le petit vieux pour son choix, mais vous pouvez vous exprimer j'ai encore de l'humour;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ghislain36 et fafalastuce@

Hou là là fafa çà parait être des pneus pour le crapahutage, je le voit pas beaucoup pour mon utilisation.

Ghislain, en plus je me suis trompé sur les prix, c'est 291 euros(montés ,équilbrés chez profil +) les goodrich et encore plus cher pour des fedima.

Donc j'ai joint le garage partenaire de "centrale pneus" dans un garage de campagne qui voit passer beaucoup de 4x4 (mais c'est pour la chasse

ici c'est une institution). Donc je vais commander des Lanvigator A/T en 31x10.5 à 80.2euros, il seront livrés chez eux et

ce sera 17 euros , montés, équilibrés. Je verrai bien

Ils seront à l'avant, comme cela je vous ferai une remontée d'infos, mais uniquement sur du bitume.

Merci encore à vous tous et à bientôt, mais je vous lis régulièrement

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Bonne année à tous

Un petit retour d'infos sur les Lanvigator Catchfors  AT  en 31x10.5 R15 que j'ai achetés chez "centrale pneus".

Aucun problème de livraison au garage partenaire qui était pas loin de chez moi. Montage et équilibrage pour 34 euros.

Ce jour là il pleuvait comme vache qui pisse, et j'ai pu faire la différence sur le mouillé entre l'aller et le retour. Bon mes Goodrich avaient bien vécu, et avec un

train avant refait et des bon silents blocs de suspension, le flou de trajectoire que j'avais a disparu, et le glissement du train avant est pas mal retardé.

Je pense que ces pneus sont faits pour moi qui ne fait que du bitume. Par contre avec sa bande de roulement au milieu au lieu de "pavés" comme les Fedima

les "trolleux" pros ni trouveront pas leur compte.

Si vous voulez des renseignements, je suis à vous

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.