Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Embrayage qui broute sur y61 td6 (résolu)

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un 61 Td6 long, 240mkm

Je pense que l'embrayage est d'origine. Il broute pas mal lors de demarrage en 1ere.

Mais j'ai un doute, puisqu'il s'agit d'un volant bi-masse, serais-ce possible que ce soit ce dernier qui soit en cause ?  quels sont les symptomes du volant moteur bi-masse en fin de vie sur le td6 ?

Le véhicule vibre et le moteur sautille et ca broute comme tu dis . 

Et cela se vois aussi à l’etat du plateau lors du démontage 

180 a 200 mille km est sa durée de vie en moyenne 

Edited by Jmarc

Merci Jmarc

Il est possible que mon volant moteur soir fatigué alors.

Je n'ai pas trop de vibrations mais ça broute grave au démarrage, une fois que je roule et en prise tout va bien.

J'ai lu ça et là qu'on pouvait le souder. A méditer.

Neuf trop onéreux. 

Autrement je vois qu'on peut monter un VM et embrayage de y60, avec l'arbre primaire de boite de 60.

Mais avant de me lancer là dedans je voudrais trouver un post là dessus mais je ne trouve pas.

Apparemment il faudrait aussi enlever la cale de boite, qui fait 2cm, mais est-ce que les arbres de transmissions suivent avec 2cm en moins devant et 2cm en plus derrière ?

Je penseur que le souder/équilibrer est nettement plus simple que d'avoir à ouvrir la boite pour changer l'arbre.
De plus qu'est-ce qui change sur la fixation de la boite ?
Parce que sans l'entretoise, avec le décalage, comment tu la fixes sur la traverse ?

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai déposé la boite, et sorti mon volant moteur !

Seulement je me demande comment savoir s'il est vraiment HS.

J'ai un jeu entre les deux parties mobiles d'environ 20mm. Sans gling gling ni à-coups. Quelle est la tolérance du constructeur ? je n'ai rien trouvé dans la RTA a ce sujet.

Il y a une certaine résistance, on sent la graisse dedans, quelque chose qui colle.

J'ai lu qu'un des signes était la graisse qui fuyait, ce n'est pas mon cas, il est sec.

Seulement j'ai peur de le remonter et que c'était bien lui qui était fatigué et qui m'occasionnait ces broutement au démarrage ! mais d'après ce que vous me dites broutement au démarrage est bien le symptôme du volant moteur HS.

J'hésite aussi a le souder, en prévention

Je l'ai laissé a un ami qui va me l'équilibrer.

Mon embrayage était bien fatigué, le plateau de pression était a deux doigts de laisser la butée passer a travers.

Quand au disque il était effiloché, les ressorts avaient du jeu, et il était a la limite des rivets.

Meme la bague en bronze était usinée.

Je remet un embrayage d'origine, pour ceux qui en doutaient, le disque est bien équipé d'origine de ressorts.

thumbnail_IMG_6929.jpg

thumbnail_IMG_6930.jpg

thumbnail_IMG_6931.jpg

thumbnail_IMG_6932.jpg

• Like 1

Voilà j'ai tout remonté cet apres midi

ça fonctionne trés bien, aucune vibration. Et quelle souplesse de conduite avec l'embrayage neuf ! et plus aucun broutage ou vibration. 1200€ d'économisé.

• Like 3
  • I just love it 1
  • Pierre Grosjean changed the title to Embrayage qui broute sur y61 td6 (résolu)