Aller au contenu

cliquetis transmission


candy

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

voici mon problème :

Sur mon TD6 long de 1999, lorsque je roule j'ai comme un cliquetis qui semble venir de la boite de vitesse/embrayage. j'ai d'abord pensé au moteur, mais après quelques tests, ce n'est pas lui...

1 ) Le bruit "tchic tchic thic tchic..." se fait entendre lorsque j'accélère assez fort ou en montée. Si je suis en décente ou pas en charge sans trop appuyer sur l'accélérateur, on ne l'entend pas !

1bis ) je viens de tester, si je bloque le frein a main, j'arrive a faire le bruit lorsque l'embrayage force (donc sortie BT et arbre de transmission hors de cause... ?)

2 ) ça le fait sur toutes les vitesses, marche arrière aussi, en 2H, 4H, 4L avec la BT en N, absolument aucun bruit a signaler.

3 ) si j'accélère en 2nde j'ai un cliquetis a une fréquence de 4 clics par secondes, si je passe la 5ème à la même vitesse, la fréquence passe a peu près a 2 clics /s (j'ai pas compté, c'est une estimation...)

4 ) Il me semble que ce bruit, je l'entend depuis longtemps, mais avant il était très léger et je l'entendais qu'en 3ème en montant un col fenêtre ouverte (je pensais que c'était mon moteur qui faisait teuf teuf a la montagne...)

 

Au niveau des antécédents bizarres au niveau de la boite embrayage (Je ne sais pas si c'est lié, mais je préfère préciser au cas où...) :

- J'ai parfois un gros bruit "sourd" lorsque je rétrograde en 3ème ou que je passe la marcha AR (genre un gros grognement primaire GROOOA) au moment de relâcher l'embrayage, pas tout le temps, et j'ai l'impression que ça arrive plus l'été ou quand c'est bien chaud...

- J'ai eu pendant un temps des bruits qui semblaient être des bruits de butée, un joli bruit de casserole à l'arrêt, qui disparaissait quand je débrayais...

-> En gros j'ai eu bruit de butée, puis après ils a disparu et j'ai eu le GROAAA en rétrogradant ou passant la marche arrière, puis maintenant le tchicitchicitchic...

 

A part ça, tout va bien, les vitesses passent correctement, rien ne semble patiner ou coincer...

Si quelqu'un a résolu un mystère similaire, je suis preneur de toute solution ou autre test que je pourrais effectuer pour localiser le problème...

Est-ce que la butée d'embrayage pourrait provoquer tout ça ? ça m'arrangerait que ce ne soit pas dans la boite :D

Merci pour vos lumières,

Nico.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.