Mikatrool 11 Posted January 19 Share Posted January 19 Bonjour à tous. Je viens vers vous pour un souci au niveau de mon chauffage. Celui ci fonctionne un fois que le moteur est chaud par contre il chauffe quand je suis autour de 2500-3000t/min. Dès lors que je ralenti la T° baisse. (En manuel ou auto et même le réglage au max). De quoi cela peut venir? J'ai un y61 de 98. Merci beaucoup Quote Link to post Share on other sites
bipbip86 18 Posted January 19 Share Posted January 19 La première chose à regarder c'est le niveau de liquide de refroidissement. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 19 Author Share Posted January 19 Le niveau est bon et j'ai aucun souci de chauffe moteur. Quote Link to post Share on other sites
bipbip86 18 Posted January 19 Share Posted January 19 Lorsqu'il est chaud les deux durites du chauffage sont chaudes ou une seule ? Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 19 Author Share Posted January 19 Je ne sais pas je regarderai demain. Mais si les deux ne sont pas chaudes ça peux venir de quoi? Quote Link to post Share on other sites
bipbip86 18 Posted January 20 Share Posted January 20 Cela signifie que le liquide ne circule pas dans ton radiateur de chauffage. Donc il faudra chercher de ce côté là. Si le liquide circule c'est du côté de commandes de volet de mélange d'air qu'il faudra chercher. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 20 Author Share Posted January 20 Mais si le liquide ne circule pas il n'y aurai pas du tout d'air chaud qui sort. non? Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui mais je vous tien informé. Merci beaucoup Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 22 Author Share Posted January 22 Bonjour. J'ai regardé les durites aujourd'hui et celle du haut est chaude (moteur chaud) et celle du bas tiède mais pas aussi chaude que l'autre... Quote Link to post Share on other sites
lerich75 5 Posted January 23 Share Posted January 23 bonjour je crois avoir le même souci que toi. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 23 Author Share Posted January 23 Bonjour. Ce matin en le prenant à 5h du mat donc T° basse le chauffage à fonctionné correctement. Je comprend rien 🙃🙃🙃 Quote Link to post Share on other sites
lerich75 5 Posted January 23 Share Posted January 23 si tu trouves la solution fais m'en part Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 23 Author Share Posted January 23 Oui si ça me le fait à nouveau je verrai. Toi tu as comme moi le chaud qui sort juste quand tu es dans les tours puis refroidi quand tu décélére? Quote Link to post Share on other sites
lerich75 5 Posted January 23 Share Posted January 23 oui tout à fait . j'ai déposé le tableau de bord pour essayer d'y voir quelque chose mais je n'arrive pas à accéder à l'unité de chauffage sans déposer le radiateur de clim, et je n'ai pas trop envi de vider ma clim. C'est pour cela que je cherche un moyen d'y accéder car comme toi la durite du haut qui rentre dans l'habitacle est chaude et celle du dessous froide. je n'arrive pas à trouver un schéma me montrant le parcours à l'intérieur. voilà ou j'en suis aujourd'hui. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 23 Author Share Posted January 23 Ok. Si j'en sais plus je te le dis mais pour l'instant j'ai plus le souci. Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted January 24 Référent Mécanique Share Posted January 24 Le 23/01/2021 à 19:26, Mikatrool a dit : Oui si ça me le fait à nouveau je verrai. Toi tu as comme moi le chaud qui sort juste quand tu es dans les tours puis refroidit quand tu décélères ? dans ce cas c'est un pb de purge et/ou de pompe à eau. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 24 Author Share Posted January 24 Si j'avais un souci de pompe à eau le moteur chaufferai non? Quote Link to post Share on other sites
bipbip86 18 Posted January 25 Share Posted January 25 Pas forcément par ces températures et si tu ne le fait pas forcer. Je suis toujours impressionné de voir comment il faut insister pour faire ouvrir la calorstat. sur le td6. Avant de penser à la pompe à eau je vérifierais que l'ensemble est bien purgé. Les bulles d'air ça fout bien le berdelle dans un circuit. Si ça continu une fois la purge bonne il faudra aller voir du côté du calorstat et de la pompe à eau. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 25 Author Share Posted January 25 Ok merci bien pour vos conseils 😊👍🏼. Pour la purge comment procéder sur le td6? Quote Link to post Share on other sites
bipbip86 18 Posted January 25 Share Posted January 25 L'idéale c'est d'avoir un vase de purge que tu accroche en hauteur. Tu le met à la place du bouchon de radiateur et tu remplis le vase (souvent on l'accroche au crochet du capot ouvert) Tu fais chauffer jusqu’à ce que ton calorstat s'ouvre et que tu n'ai plus d'air qui remonte via ce vase. Toujours alimenter le vase pour qu'il ne manque pas de liquide. Ça existe tout fait ou tu peu bricoler un truc toi même mais attention à ce que cela bien étanche et tienne en place car le liquide devient très chaud. Je ne sais plus sur le y61 td6 mais il me semble que les tuyaux ce chauffage ont une purge (petit bouchon) pour chasser l'air présent dans le circuit. Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 25 Author Share Posted January 25 Merci pour ton aide. Aujourd'hui en prenant le véhicule l'aiguille de T° est montée dans le rouge. Je me suis mis sur le coté et effectivement le niveau avait baissé. Je suspecte une fuite au niveau du bas du radiateur 😓. Ça peux expliquer cela... Je vous tien au courant Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted January 25 Référent Mécanique Share Posted January 25 Pas bon signe tout ça ... Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 25 Author Share Posted January 25 C'est à dire? Tu penses que ça ne peux pas venir uniquement du radiateur percé ? Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted January 25 Référent Mécanique Share Posted January 25 aussi, oui mais tu devrais voir la fuite ausol Autrement ça peut venir de la culasse ou/et de son joint Quote Link to post Share on other sites
Mikatrool 11 Posted January 25 Author Share Posted January 25 Oui je suis rentré cher moi et je viens de voir la fuite au sol (ce matin il faisait encore nuit). Je vais contrôler si cela vient d'une durite ou éventuellement du radiateur. J'ai fais le plein de LDR pour rentrer et il n'a plus chauffé (15min sur autoroute a 100-110km/h) Je pense que le moteur ça va mais qu'il y a bien une fuite du circuit. D'ou mon problème de chauffage également. Quote Link to post Share on other sites
Référent Mécanique Pierre Grosjean 3,166 Posted January 25 Référent Mécanique Share Posted January 25 si tu as la tache au sol tu devrais rapidement en trouver l'origine Quote Link to post Share on other sites
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