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MAGIC BOX pour 3.0Di ET 3.0CRD (MAGIC, ben oui, c'est de l'Anglais)


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pas vraiment.

Une grande proportion d'Australiens tournent encore avec 1 Dawes et Needle. Ils ont donc les aubes entièrement fermées ( enfin, pas tout à fait car ils ont été obligé de les ouvrir quand même un peu avec leur needle ), quasiment tout le temps. Les aubes agissent comme un FREIN ( création de contre-pression). C'est juste pas bon. Tu as de l'air chaud et sous pression. super, et tu en fais quoi ?. Il a du mal à rentrer dans les cylindres car en sortie, la pression dans le collecteur d'échappement est importante.

Certains ont une Tillix au lieu d'une dawes. C'est moins pire, car la Tillix 'fuit', et donc a tendance à ouvrir un peu les aubes avec la montée de la pression.

La température monte principalement avec la charge et la demande de puissance ( et donc 'indirectement' avec la quantité d'air ( et de gasoil) admis et non sa "pression" ). Par contre, avec des aubes bien réglées à tout moment, on a tout qui grimpe fort : la quantité d'air ET sa pression bien entendu.

 

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  • Référent Mécanique
Il y a 4 heures, phdv61 a dit :

Et pourquoi ne pourrait-on pas mettre la sonde EGT au début  du tuyau de retour EGR sur le 61, puisque nos vannes EGR sont condamnées ?

Nous serions plus près du collecteur d'échappement.

Aurions-nous une mesure fiable sans un flux qui passe vraiment sur la sonde  ? 

J'avoue que je n'ai pas regardé.

il n'y a pas de retour des gaz de puis la vanne EGR, c'est un piquage simple. De plus à partir de 2003/2004 il y a un échangeur de température pour abaisser la T° des gaz.

Et là c'est à quelle température ? http://us1.webpublications.com.au/static/downloads/as/mov/nizpro-1000hp-engine.avi

Un peu de lecture https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01207627/document

En pratique, le ratio utilisé dans les moteurs Diesel est plutôt de 30 g d'air par gramme de gazole

 

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ça y est. Enfin. Une appli Android qui permet d'afficher les données essentielles sur son smartphone et son autoradio.  Pression turbo, valeur débitmètre, tension pédale, et ouverture des aubes.

Depuis le temps que j'en rêvais...

Mais un téléphone, c'est quand même moins puissant qu'un PC ( et l'écran est ... plus petit !), même si c'est + "portable".

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reste à terminer les flêches qui sont horribles et en "attente" d'une autre 'peau'.

Edited by phdv61
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Allez.

Une petite photo en "live" pour la route...  Pas facile de la prendre l'iphone en main tout en conduisant. Et c'est pas bien. d'autant que j'étais en 4e sur une petite route.

Et J'ai juste oublié de fermer correctement le coffre après avoir fait les courses !

Même sur ce téléphone vieux de plus de 10 ans, le taux de rafraichissement est de 4 images par seconde. Juste assez pour avoir une impression de "temps réel".  Mais comme ma femme ne veut pas me laisser son téléphone qui est "presque neuf" ( il n'a QUE 5 ans)... c'est comme ça.

 

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Edited by phdv61
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la seule vraie limitation de "l'app inventor"  du M.I.T, c'est que les applis android générées ne peuvent créer de 'thread' différents ( tâches en français ), ce qui ne facilite pas la gestion des "évènements" qui arrivent ( par exemple je clique sur un bouton, j'ai des données qui arrivent sur le bluetooth .. etc etc ) et dont la gestion est , de fait, séquentielle ( on fait donc un truc après l'autre, et rien en "parallèle ).

Ca limite les possibilités d'optimiser les applis pour qu'elles "tournent + vite" sur...  un vieux téléphone.Mais qui, à part moi, a un téléphone de plus de 10 ans pour jouer avec son Patrol ? Et de toute façon ça marche : Entre deux 'tours', il suffit de mettre à la poubelle tous les vieux messages de données non traités qui se sont accumulés pendant qu'on faisait autre chose...). Et hop.

Donc "que pide el pueblo ?" (que demande le peuple ?).

Faire des applis pour les tél, ce n'est donc pas réservé aux jeu'ns geek. On peut en faire de 7 à 77 pardon, 97, ans.

Edited by phdv61
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Oui juste bluetooth. Que ce soit sur le PC avec le soft, ou un smartphone ou tablette Android avec la petite app.

L'app, contrairement au PC, ne fait que de l'affichage. Je n'ai pas voulu y mettre les réglages de la "carto turbo". Car ce serait un coup à avoir un (ou des) accident(s)... On fait les réglages une fois pour toutes, puis on oublie. ça n'empêche pas de connecter le téléphone pour s'assurer que tout est OK...

Si tu en veux un Pierre,  je te l'offre avec plaisir.

 

Edited by phdv61
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  • Référent Mécanique

tu parles de ton vieux smartphone 😄 Merci de ton offre c'est super gentil, mais depuis octobre mon Y61 n'est pas sorti du parking, comme l'an dernier. Il ne roule et encore que pour aller dans ma campagne après j'utilise l'Aygo

Tu sais le Kitpower que j'avais créait des vibrations lors de l'embrayage du du lock-up et je l'ai revendu à Luc (au fait son 3.0 tourne impec, les tuyaux de dépression étaient inversée sur l'actuateur)

Ce que je regrette c'est l'altitude qui pose pb ...

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L'altitude est grandement améliorée avec la meilleure gestion de la fermeture des aubes en fonction de la pression atmo pour faire démarrer le turbo avec moins d'air, comme nous en avions parlé il y a un bon moment maintenant.

Et non, le vieux téléphone, je ne peux pas te l'offrir, lui, car il me sert !

Par contre, je te garantis que d'avoir plus d'air fait injecter + de gasoil par l'ECM à la pompe et l'ensemble rend le Patrol beaucoup plus agréable à conduire. Mais il faut connecter tous les fils...

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  • Référent Mécanique

ok mais reste à connaitre le nx couple moteur et à quel régime, la boite est trop juste et pour preuve le moteur version 2005 n'est pas monté sur la version BVA ni sur le CRD

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  • 4 weeks later...

Je reviens donner quelques infos sur les tests que réalisent en ce moment deux australiens sur leurs Patrol 3.0 CRD.

Je n'en reviens pas ce que fait la baisse du débimètre de simplement 0.2V au ralenti ( dans leur cas, ils ont utilisé la "boite magique" pour réduire leur tension de débitmètre au ralenti de 1.95V à 1.75V ).

La consommation affichée sur leur 'ultra gauge' est passée de 40cc/min à 25cc/min, sans affecter le ralenti.

Et, alors qu'ils ont fait modifier leurs cartos par un "professionnel", et qu'ils fumaient lors de leurs reprises en bas des tours, ils ne fument plus.

Evidemment, puisque la baisse de tension du débitmètre fait injecter moins de gasoil à la pompe. Leur 'tuner' avait du avoir la main 'lourde'.  Et comme à partir de 2,45V, on laisse le débitmètre vivre sa vie (leur tuner a supprimé les mises en sécurité), ils se retrouvent avec un Patrol qui marche à ce niveau aussi bien, mais maintenant sans fumer.

J'avais déjà fait cette même remarque ailleurs. Cela veut dire aussi moindre consommation en ville du coup, à chaque passage au ralenti.

Leurs problèmes de santé ont retardé ces essais qui auraient du commencer il y a un mois. Nous sommes juste entrain de régler leur 'carto turbo', car l'un a un turbo Pro-charge différent, avec une turbine de plus grand diamètre qui pousse environ 30% + d'air, et l'autre a fait d'autres modifications qui demandent aussi des réglages différents. Mais on y est presque. Ce n'est pas simple car ils ont la tête en bas, et dorment quand je suis réveillé, et que je ne peux pas dormir lorsqu'ils ne dorment pas.

Mais ça avance et me conforte pour le moment dans mes choix.

 

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La magie de magic box en image, en direct de Brisbane, Australia :

Appli Torque sur un CRD 3.0 via port OBD2. sur un CRD dont l'admission a été re-travaillée, EGR bloquée.

 

Avant la correction du débitmètre au ralenti :

Valeur du débitmètre environ 1.95V, convertis par l'ECU (ou par Torque ?) en 19.2g/S.

l'ECU demande 44.3cc de gasoil par minute à la pompe.

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Après réduction à 1.7V :

l'ECM ne "voit" plus que 10.8g/s d'air, et ne demande plus que 25.1cc par min de gasoil à la pompe.

On économise donc simplement 45% de gasoil, et le ralenti tourne rond. On a juste un excès d'air + important, car en réalité, il y a toujours 19.2g d'air par seconde ( mais l'ECU ne le sait pas.... ).

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et bien entendu, dès qu'on accélère, on rallie la courbe normale pour que la quantité de gasoil soit la bonne.

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Edited by phdv61
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J'joute à ce qui précède, maintenant que chacun a compris tout l'intérêt de maximiser le flux d'air qui rentre dans les cylindres, car c'est cela qui, mesuré par le débimètre, conduit l'ECM à décider de la quantité de gasoil et de l'avance à appliquer en fonction de la charge (pression sur la pédale), et des tr/mn.

Et une seule position des aubes, pour une vitesse de rotation du moteur et une demande de charge, optimise le dit flux d'air.

C'est pour cela que, dès qu'on apporte des modifications ( échappement, EGR bloquée, .. etc) le calculateur se 'perd' et ne gère plus le turbo correctement, car nous ne sommes plus dans la configuration usine, et donc la "petite cuisine" qu'il applique toujours n'est plus adaptée.

L'optimisation de la gestion de l'air redonne toute sa souplesse et maximise la puissance de notre Patrol préféré, sans avoir à bricoler, du moins dans un premier temps, les cartos moteur.

Je ne sais pas si je trouverai le temps de m'attaquer au 2e volet de cette saga jusqu'au bout, même si j'ai maintenant tous les éléments en main : la gestion de la pompe pour aller grappiller quelques chevaux supplémentaires. On verra l'hiver prochain.

Maintenant, place au printemps !

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j'oubliais : sur mon 3.0Di, l'ECU gère le turbo de manière à limiter le flux d'air à 4V de débitmètre environ.

C'est à dire que de fait cela limite la puissance.

En gérant les aubes de manière à améliorer le flux d'air et laisser cette tension monter ( j'arrive à obtenir 4.4V, ce qui correspond à plus de 30-40% d'air en+ une fois convertis ces volts en grammes d'air par seconde), on obtient que l'ECU fasse ajouter du gasoil en proportion à la pompe, et donc on se retrouve nécessairement avec de la puissance disponible en plus.

Il faudra que je passe sur des rouleaux pour quantifier/mesurer cette augmentation de puissance. Mais ce n'est pas ma priorité.

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Non, et c'est tant mieux car je n'ai pas eu beaucoup de temps ces 4 dernières semaines, et j'avais décidé de ne rien livrer tant qu'eux ne seraient pas satisfaits.

Mes deux Australiens ont passé beaucoup de temps dans les hôpitaux, les pauvres, mais ont finalement trouvé le temps d'installer. Ils arrivent juste au bout de leurs réglages. Et ils sont sur le cul, chacun avec leur CRD, et pour cause.  Rien de surprenant, c'était étudié pour.

J'ai fait tomber beaucoup de croyances erronées. Eux qui ont dépensé des milliers d'Euros pour améliorer leur Patrol... sans faire l'essentiel. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

 

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et inversement beaucoup de gasole, sans air, ça n'est pas mieux...,Pierre.

et de la pression, sans débit, c'est pareil aussi !

Edited by phdv61
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  • 2 weeks later...

Pour ceux qui suivent, le MIT a mis sur le site apple une version qui commence à fonctionner de leur "APP inventor".

Les applis développées avec leur logiciel (relativement accessible) pour Android peuvent maintenant tourner sur IOS (iphone).

Je vais donc pouvoir délaisser le vieux Samsung de madame pour faire tourner mon app sur mon iphone 6.

J'avais aussi développé la même app avec Android studio pour apprendre, mais c'est vraiment une usine à gaz et totalement  incompatible avec apple.

L'app inventor du MIT est vraiment sympa. On peut s'y mettre avec tous les tutos qui existent, et tester directement sur le téléphone ses élucubrations en chargeant l'appli app-inventor sur le téléphone, et en allant sur le site du MIT ( app inventor) pour développer son bout de code. Les deux communiquent alors par wifi. Plutôt cool. juste un coup à prendre.

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Je continue mes monologues.

AAARRRGGGGHHHHHH cela fait des semaines que je bataille avec le turbo à GV d'un Australien, à qui le vendeur avait promis monts et merveille. Et de la pression turbo, il en avait à revendre !

Il a bien sûr passé des mois à "adapter ce turbo", en essayant son ECU seul (ça ne marchait pas bien), un montage Dawes et Needle, Un montage ECU + Tillix, pour finir avec, sur ma recommendation, un montage avec ECU + 3 valves dont il était ravi.

Je le passe en Magic Box, je lui tiens la main, lui explique pas à pas comment installer, puis comment régler. Il me parle de bosst, de boost et encore de boost, et moi je lui parle débit d'air, débit d'air, débit d'air. Et on tourne en rond, on tourne en rond, avec des difficultés à obtenir de jolies courbes qui font du sens au point ou j'avais la tête en sang à force de me la gratter.

Et tout ça pour que je me rende compte que, dans ses tentatives successives de réglage, il avait tellement vissé sa vis de butée que ses aubes étaient au maximum à moitié fermées donc ???? ben rien en bas et qu'il il avait ... raccourci la tige de son actuateur de ???? 5 mm !!  donc sa plage utile de réglage était ultra-réduite. Sans rien me dire, bien sûr.

La recette pour un désastre !

Et il avait bien entendu dépensé une fortune pour modifier le diamètre de l'admission, acheter un nouveau turbo, acheter et installer un intercooler de compétition qu'il avait monté devant, et non pas au  dessus... un remap ( changement des cartos moteur), et j'en passe. Au total, des milliers d'Euros. Et ses potes australiens, ils sont tous pareils. ils veulent avoir le plus gros ... boost.

Mais au final, tout ça, pour n'avoir rien en bas des tours, et devoir tirer dedans comme un malade avec une pression relative turbo jusque 30 psi (+2 bars) sur un CRD 2016 ( tout en me disant qu'il préfèrerait se limiter à 25 psi).

Il y a des jours où on ferait mieux de rester couché...

Et moi, j'aurais mieux fait de rester dans ma niche plutôt que d'ouvrir ma grande bouche car je vais devoir maintenant m'occuper de tous les autres qui font n'importe quoi.

Au secours !!! A l'aide !

Bon, à coté de ça, j'ai un gentil Slovaque qui me contacte, m'explique son problème, comprend mes réponses, et m'envoie dans la minute des sous pour obtenir une boite magique car il s'est payé une nouvelle carto moteur sur son vieux ZD30, mais son remapper (prononcer ri-ma-peur) ne savait pas quelles variables modifier pour supprimer les mises en sécurité, et il a du dans la foulée abaisser la tension de son débitmètre pour ne plus être embêté par les mises en sécurité permanentes en ... changeant son débitmètre pour un Hitachi.

QUOI ?

1/ il paie pour qu'on lui mette + de gasoil.

 2/ puis il paie pour adapter un débitmètre qui va présenter une tension inférieure à l'ECU pour, ne plus partir en sécurité. Et comme l'ECU voit moins d'air, il ... ? .... envoie moins de gasoil !

Donc il a payé deux fois pour revenir à son point de de départ.

Là, c'est le pompon. Le POMPON ! Le POMPON ! Le POMPON !

3/ Et donc il repaie une 3e fois, cette fois pour avoir un truc qui marchera - enfin - car conçu juste pour. Vive la boite magique.

OUH LA LA !

Je sens que je vais encore augmenter le prix.

Edited by phdv61
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Ils auraient mieux fait de monter un Duramax, Cummins ou acheter un 4.8. Ils auraient gagner du temps et moins d’emmerdes :LolLolLolLol:

 

plus sérieusement, à te lire, ils partent un peu dans tous les sens sans que quelqu’un n’ait une vraie solution de reprogrammation 

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Deux sociétés modifient les cartos moteur (quantité de gasoil et avance) et savent également neutraliser l'EGR et supprimer les mises en sécurité. Mais personne ne sait reprendre la gestion du turbo comme il faudrait, car elle n'est pas juste 'tabulée'.

Par ailleurs cette génération de véhicule et de calculateur comprend des dizaines voire des centaines de tables. Et comme personne n'a le code source, c'est un peu beaucoup la débrouille pour savoir où se trouve quoi, et comment c'est utilisé.

Après c'est la course à celui qui aura la plus grosse, pardon, LE plus gros Patrol.  Mais cela frôle parfois un peu (beaucoup) le ridicule.

Après, ce sont des gros rouleurs car le pays est (très) grand. Alors entre 12L/100 et 25L/100, tu as vite fait le compte, même si le carburant coûte un peu moins cher que chez nous.

Edited by phdv61
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il y a 40 minutes, phdv61 a dit :

 

Après c'est la course à celui qui aura la plus grosse, pardon, LE plus gros Patrol.  Mais cela frôle parfois un peu (beaucoup) le ridicule.

 

Tu parlais de pression turbo ? 🤔

En tout cas, beau boulot c est intéressant comme sujet, pour le code source il y aurait un moyen de le déchiffrer ? Si oui lequel ? 

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