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Bonsoir à tous,

Je viens de remplacer courroie de distribution, galet & galet tendeur. J'ai rigoureusement suivi le document qui circule sur le forum en alignant les traits blancs sur la courroie avec  les repères pignons et marques sur les capots et carters.

Mon moteur toussotait mais ne voulait pas démarrer, pour cela j'ai du décaler le pignon de la pompe injection d'une dent dans le sens horaire et malgré ça j'ai du faire pivoter la pompe dans le sens horaire à fonds pour qu'il tourne à peut prêt rond.

Un spécialiste peut-il me dire si je me suis trompé ou si cela arrive et pourquoi ?

Je commence à perdre espoir avec se moteur et je fini par me demander si je n'aurai pas du écouter les rumeurs qui disent que ces moteurs RD28 ne sont pas la plus belle réussite de NISSAN...

Merci de votre aide.

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Très bon moteur, surtout d'origine (ce qui n'est plus ton cas d'après ta signature).
Le calage de la distribution est vraiment facile sur ce moteur (suffit de mettre les repères en face poulie/bloc/distri et la bonne courroie).
Tu as dû te tromper quelque part.

 

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C'est vrai ce n'est plus le RD28T mais RD28, Il ne correspond pas au type monté d'origine dans ce véhicule mais je pense qu'il n'a pas été modifié (le moteur lui-même).

En ce qui concerne le calage j'ai vérifié plusieurs fois, la courroie est le bon modèle et comme tu dis tous les repères sont les uns en face des autres et il me faut cependant décaler d'une dent dans le sens horaire le pignon de la pompe pour qu'il démarre.

Soit c'est quelque chose de normal qui peut arriver sur certain moteur ou peut-être un problème avec la pompe, c'est ce que je cherche à savoir.
Je crois avoir lu dans un post que c'est déjà arrivé, le mec se posait la même question que moi, mais aucune réponse en tout cas question non résolue dans ce post...

Je suis d'accord pour la fiabilité supérieure du RD28 par rapport au RD28T, mais malgré cela ça reste un 6 cylindres à emmerdes

Peut-être le 4.2 si le bloc et la culasse sont sur une base différente, je ne sais pas, je ne connais pas ce moteur.

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Perso 22 ans et j'ai changé qu'une bougie donc je le trouve fiable.
Jamais eu "d'emmerdes" avec ce moteur.

Et avant changement il démarré bien ?

Mais dans tous les cas non ça n'arrive pas si le moteur est bien calé et que le reste fonctionne et est réglé correctement, il n'y a pas de raison.

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  • Référent Mécanique

le calage de la distribution est une chose mais le calage du point d'injection une autre

Mettre la courroie comme elle doit être et ensuite suivre la méthode de calage de la pompe comme ci-dessous

165809713_Calagedelapompe.thumb.JPG.8b8324a1a0800dcd0f107b03df2a126f.JPG

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Bonsoir Messieurs,

OK, j'ai donc loupé une étape, le calage de la pompe !

Le problème c'est que je n'ai pas l'outil spécial avec le comparateur.

Je vais chercher sur le forum s'il existe une méthode sans cet outil.

En tout cas merci Pierre, c'est une intervention constructive.

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Pour avoir déjà fait l'essai, la pompe au mini ou maxi, ça démarre quand même. Pour moi le soucis est autre pour avoir besoin d'être en butée + 1 dent de décalage.

Tu es sur que la clavette sur la poulie de la pompe est en bon état / présente ?

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En fait si j'ai bien compris, une fois le calage de la distribution fait dans les règles, c'est dire conformément au document dont je parlais plus haut, l'action de caler la pompe consiste avec un comparateur ou à l'oreille (pour ceux qui n'ont pas de comparateur) à faire tourner la pompe sur son axe en un point précis.

c'est ça ?

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il y a 4 minutes, rep2559 a dit :

Pour avoir déjà fait l'essai, la pompe au mini ou maxi, ça démarre quand même. Pour moi le soucis est autre pour avoir besoin d'être en butée + 1 dent de décalage.

Tu es sur que la clavette sur la poulie de la pompe est en bon état / présente ?

Hélas, je n'ai pas démonté le pignons (ou poulie) de la pompe.

Je n'ai pas non plus d'extracteur et donc pas pu vérifié l'état de la clavette ou sa présence.

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Il y a 20 heures, rep2559 a dit :

Perso 22 ans et j'ai changé qu'une bougie donc je le trouve fiable.
Jamais eu "d'emmerdes" avec ce moteur.

Et avant changement il démarré bien ?

Mais dans tous les cas non ça n'arrive pas si le moteur est bien calé et que le reste fonctionne et est réglé correctement, il n'y a pas de raison.

Je veux bien croire que bien entretenu c'est un moteur fiable, mais te rappelle que je suis en Tunisie donc il a malheureusement été révisé à l’Africaine.
Il a reçu de l'eau en guise de liquide refroidissement, des huiles moteur douteuses, un gasoil avec 50 fois de soufre d'en Europe enfin bref il en a vu des vertes et des pas mure.

A subir le même régime, les moteurs Toyota sont plus résistant, sans doute plus dur au mal...

D’où le qualificatif "moteur à emmerdes", pour le continent Africain il fait  figure de bébé délicat à coté du bûcheron Toyota (4.2 L Atmo ou Turbo).

Mon rêve serait que ce RD28 soit aussi résistant que la transmission du PATROL  !

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Sinon sur le net, tu trouves le kit pour pas grand chose.
Personnellement j'ai acheté pour 19€ sur ebay les différents supports et piges pour bosch VE/VP37. Au moins tu es sûr de ce que tu fais !

Mais j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, au mini ou au maxi ça démarre toujours bien, c'est juste que ça fume ou ça claque.
Si tu as du décaler d'une dent en plus d'un extreme, de toute façon même avec le bon calage ça n'ira pas ;)

Edited by rep2559
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Merci Pierre pour le document aux méthode alternative au comparateur.

Rep2559, oui j'ai bien l'intension de déposer le pignon de la pompe pour vérifier si la clavette n'a pas pris pour son grade.

C'est un minimum avant d'aller plus avant.

Je vous tiens au courant dés que je trouve un extracteur avec des crochets qui passent dans les trous ronds du pignon, j'ose pas et je pense qu'il ne faut pas accrocher l'extracteur sur l'extérieur du pignon...

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ha, donc le problème pourrais venir d'un mauvais remontage du pignon de pompe.

J'imagine qu'il y a un repère pour remonter correctement le pignon ou est-ce à nouveau à faire au comparateur ?

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Je me demande aussi si par rapport à ma pompe, qui n'est pas de toute première jeunesse, mes injecteurs restaurés et tarés à 140 Bar ne retardent pas de début effectif de l'injection.

 Si ma pompe un peu faiblarde délivre les 140 Bar un peu tardivement, cela retarde d'autant l'injection, non ?

Edited by cubalu65
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A propos de la pompe, j'imagine qu'il y a eu plusieurs modèle de montés sur le RD28 ?

J'ai l'occasion d'en acheter une :

photo_2021-02-22_19-45-56.jpg

Mais elle semble différente de la mienne qui ressemble plus à celle des RD28T mais sans la capsule à membrane de l'asservissement pression turbo

photo_2021-02-22_19-45-57.jpg

Celle-ci semble avoir un seul emplacement pour le câble d’accélérateur et une rotule qui n'existe pas sur ma pompe qui elle a un deuxième emplacement pour le câble d’accélération manuelle (genre starter)...

Edited by cubalu65
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Oui j'ai vu cette pièce cylindrique avec une sorte de tétine (je n'ai pas vu la pompe de visu juste en photo comme vous) c'est pour cela que je demande si elle peut être montée sur mon RD28.
Celle que j'ai est vieille et à besoin d'une révision, en avoir une seconde me permettrait de ne pas immobiliser mon véhicule le temps de la réfection.

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Un ami m'a donné le schéma suivant:

 

aa.jpg

Le carré représente l'arrière de la pompe vue de l'arrière enfin je suppose, les chiffres correspondent aux cylindres.

Cela vous semble-t-il correct ? parce que sur ma pompe c'est pas du tout ça !

Ça peut peut-être expliquer mon décalage d'une dents ?

 

Edited by cubalu65
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