Aller au contenu

EUREKA


tubalcain84

Messages recommandés

Ça y est, j'ai trouvé. Mon petit problème de mise en sécurité est résolu!

Ce moteur, que j'ai trouvé en Alsace sur un Troll accidenté est une pure merveille. 25.000 km certifiés avec facture NINI moteur et embrayage neuf.

Il marche mieux que l'ancien, sans suppression de vanne et sans boitier. Beaucoup moins gourmand aussi.

Tournée générale 🍻

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Le 23/02/2021 à 15:42, tubalcain84 a dit :

Ça y est, j'ai trouvé. Mon petit problème de mise en sécurité est résolu!

Ce moteur, que j'ai trouvé en Alsace sur un Troll accidenté est une pure merveille. 25.000 km certifiés avec facture NINI moteur et embrayage neuf.

Il marche mieux que l'ancien, sans suppression de vanne et sans boitier. Beaucoup moins gourmand aussi.

Tournée générale 🍻

normal qu'il soit plus puissant, c'est le modèle 160 cv si j'ai bonne mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec seulement 25 000 km forcément que le moteur à un meilleur rendement.

Au fur et à mesure on s'habitue à la perte de performance de nos moteurs, freins amortisseurs. C'est pourquoi lorsqu'on retourne sur du neuf ou presque là on s’aperçoit de la différence. Ce ne sont pas les 2 cv qui font la différence mais le faible km du moteur.

Ça n'est pas forcément la puissance max qui est importante mais la façon dont elle est délivrée (Je ne pense pas que la Magic Box fasse gagner beaucoup de chevaux mais par contre elle doit grandement changer la façon dont elle est délivrée donc en efficacité).

Car dès que l'on modifie l'EGR tout est remis en question dans la gestion moteur.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'aucun ne sort pareil et que passé au banc, la puissance varie de 135cv pour un en petite forme à 145cv pour un en grande forme alors si il a eu les extrêmes, ceci explique cela :2 (15):

Par chez moi, les sociétés de "chiptunning" belges qui ont reçu quasiment tous les 3.0L le disent. La puissance annonce est largement survendue et en plus les valeurs sont vraiment hétérogènes.

D'ailleurs, en cherchant vite fait sur Youtube, c'est sans surprise aussi le cas en france :

Là un 3.0L de 133cv d'origine


Là un 3.0L de 150cv d'origine :

La légende raconte qu'on cherche toujours le 3.0L qui sort d'origine ses 158 ou ses 160cv :2 (20): :2 (15):

Modifié par rep2559
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout professionnel qui fait du banc expliquera que même deux tires de suite sur un même banc ne donnent pas les mêmes résultats.

La Monte de pneus, le fait de le passer en 4 roues ou deux roues l'age du moteur etc cela change complètement la donne.

Les constructeurs sont toujours un peu optimistes sauf un qui à eu quelques soucis à ce sujet car quand on annonce 130 Cv et que l'on compare deux véhicules dont l'un fera en réalité difficilement les 130 et l'autre 145 on sait de suite qui sera le meilleur 130 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord Moi qui ai eut la chance de pouvoir conduire les 3 concurrents de l époque : le pajero 3,2 did / le Toyota Land cruiser 3.0 d4d et enfin mon patrol 3.0 di y pas photo ce dernier est un veau sur la route par rapport aux deux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes aux vilebrequins hormis la dernière qui est spécifique à l'agricole. Après c'est juste le nombre de périphériques qui change.

Aujourd'hui, en automobile, quasiment tout le monde parle en DIN par convention. Ne serait ce que pour avoir une valeur fiable sur la CG et pouvoir parler de la même chose.
Le banc c'est une DIN estimée à partir de celle aux roues, ce qui permet justement de comparé avec les données constructeurs. Donc on parle bien de la même chose. 
Ensuite, ok pour les erreurs par rapport au banc (souvent entre 10 et 15%) mais dans ce cas quand tu fais la moyenne des passages avec les erreurs tu arrives +ou- à la valeur constructeur parce que tu as les erreurs en moins et celle en plus.
Le 3.0L la moyenne est à 20cv de moins par rapport aux 158/160cv parce que les valeurs vont souvent de 135 à 145.
 

Modifié par rep2559
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ! 

Pour la puissance il est sûr que selon le type de contrôle les mesures ont un gros écart . 

Sur ma M5 au moment de la prépa le moteur sur banc sortait 634 cv au vilebrequin et ensuite sur un banc d’essai routier il sort entre 560 à 570 cv aux roues arrière selon le jour . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rep2559 a dit :

Hello,
10cv sur quasiment 600 ce n'est pas énorme. Ca donne à peine 2% d'erreur
Par contre entre 130 et 150 c'est 20cv d'écart voir 30 par rapport à l'origine et sur 160cv c'est énorme. C'est quasiment 20% !

Bjr ! J’en perd 60 a 70 selon le type de banc ( moteur ) ou ( sur roue arrière )

le dif de 10 cv est sur des mesures sur le même banc mais à des moments différents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer où on fait la mesure, sinon on ne parle pas de la même chose.

Les 10cv d'un banc à l'autre  sont ceux qui posent problème et qui "fausse" les mesures. 

Les 60 à 70cv sont tout à fait normal, ce sont les pertes dû aux frottements dans la transmission, personne ne peux y échapper. Et c'est pareil, c'est un %. Sur le GR il est très certainement bien pire.
C'est d'ailleurs en mesurant ces pertes qu'un banc standard peut estimer la puissance DIN (au volant moteur donc). Ces cv ne sont pas vraiment perdu comme les erreurs cité plus haut, ils servent à vaincre les frottements de la chaine cinématique.

Modifié par rep2559
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.