Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Recommended Posts

J'ajoute mon gain de sel après après avoir passé du temps, non pas sur le sujet de la puissance, mais sur le sujet de l'air.

C'EST LA MÊME CHOSE !

Je m'explique :

Les cartos moteur sont, pour une même série ( ex les Y61 des années 2000) celles inscrites dans les PROMs de l'ECU.

Ce qui fait varier la puissance entre deux Patrols, c'est tout simplement et principalement, à mon sens, les variations entre les réglages de turbo.  +d'air, plus de puissance, - d'air,  moins de puissance.

Les habitués du site qui ont bloqué leur EGR savent que certains ont du visser la vis de blocage, d'autres non. Posez vous la question du POURQUOI ?

Par ailleurs, les valeurs de débitmètre relevées sont assez différentes entre deux PATROLs de la même série. POURQUOI ?

S'ils ont les mêmes admissions, IC, turbo ... d'où cela peut-il provenir ??

J'ai testé deux débitmètres Nissan originaux différents sur mon patrol, et ils m'ont donné tous les deux la même valeur au ralenti, à 0.05V près. Ce sont donc des capteurs PRECIS. Ce n'est pas vrai avec les chinois. Leur tension est assez différente.

Alors pourquoi deux Patrols ont des valeurs de débitmètre différentes, et donc des quantités de gasoil injectées différentes, et donc... des puissantes différentes ? Hein ?? Je vous le demande ( moi, je crois savoir ).

Parce que certes, il y a toujours des variantes liées à la mécanique, la pompe, les injecteurs.... et tout le reste, mais surtout parce que la quantité d'air qui passe sur le débitmètre de ces Patrols est différente. J'ai proposé plusieurs fois ici de mesurer vos débitmètres au ralenti, et en roulant ( il suffit d'un mini voltmètre ).

J'ai aussi fait l'expérience de diminuer la "quantité d'air" an abaissant la tension de mon débitmètre de 0.3V, et mon Patrol s'est transformé en veau. à -0.5V, c'est la cata !  moins d'air vu par l'ECU, moins de gasoil injecté par la pompe, et donc moins de puissance. A l'inverse, + d'air, et c'est du pur BONHEUR !

Je peux maintenant AFFIRMER, que si on améliore la quantité d'air admise, tout en contournant intelligemment les mises en sécurité, on tire facilement les 150CV voire plus de notre Patrol préféré. et ni en modifiant ses cartos, ni en ajoutant du gasoil pour gagner quelques chevaux (repasser de 130 aux 150 constructeur sur un 3.0Di bel exploit ! ), mais en travaillant simplement sur l'air.  l'ECU se charge du reste et l'AFR reste dans ce qui est prévu par le constructeur, et on ne fume pas.

Sur Mon Patrol, j'arrive à faire monter mon débitmètre à plus de 4.4V ( maxi théorique du capteur à 4.5V), alors que l'ECU lui, fait tout ce qu'il peut pour limiter cette valeur à ... 4V.   

C'est beaucoup, mais vraiment beaucoup + d'air en plus sur mon Patrol !

et donc .... ?

l'ECU injecte alors + de gasoil.

Et donc ?

je vous regarde dans mon rétroviseur. Youpee.

Link to post
Share on other sites
  • Référent Mécanique

il faudra que je fasse cette mesure sur le mien, qui marche le tonnerre de dieu (enfin façon de parler !) et dont la pression turbo monte relativement peu 'une grosse montée sur la 2 pied au plancher j'arrive au grand maxi à tutoyer les 0,8 ...).

Mon egr est réduit avec une bride pleine mais percée de petits trous

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Référent Mécanique
Il y a 1 heure, rep2559 a dit :

Oui mais ce que je veux dire c'est qu'il faut distinguer où on fait la mesure, sinon on ne parle pas de la même chose.

Les 10cv d'un banc à l'autre  sont ceux qui posent problème et qui "fausse" les mesures. 

Les 60 à 70cv sont tout à fait normal, ce sont les pertes dû aux frottements dans la transmission, personne ne peux y échapper. Et c'est pareil, c'est un %. Sur le GR il est très certainement bien pire.
C'est d'ailleurs en mesurant ces pertes qu'un banc standard peut estimer la puissance DIN (au volant moteur donc). Ces cv ne sont pas vraiment perdu comme les erreurs cité plus haut, ils servent à vaincre les frottements de la chaine cinématique.

oui la BT fait perdre en rendement avec son harnais réducteur qui tourne pour rien

 

Boite 50 Bet  BT Y 61.JPG

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit :

il faudra que je fasse cette mesure sur le mien, qui marche le tonnerre de dieu (enfin façon de parler !) et dont la pression turbo monte relativement peu 'une grosse montée sur la 2 pied au plancher j'arrive au grand maxi à tutoyer les 0,8 ...).

Mon egr est réduit avec une bride pleine mais percée de petits trous

Au besoin Pierre, tu enregistres avec ton interface BT sur ton PC un fichier ECUTALK, avec la tension débitmètre, les tr/mn, la commande EV de vide (turbo SV1) , le signal pédale, et tu me l'envoies.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.