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Remplacement radiateur Y61 3L BVA


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Bonjour,

Suite une fuite sur le radiateur, je pense le remplacer.

J'ai suivit le reportage de Jeff sur le remplacement du radiateur, sauf que il n'a pas la clim ni de boite auto !

Pour la boite auto, il y a les 2 durites d'huile à déconnecter; faut-il vidanger la boite ? ou simplement boucher les 2 tuyaux ? si quelqu'un connait le diamètre pour préparer les bouchons.

Même en bouchant les tuyaux, on perds de l'huile, peut-on juste refaire le niveau ? Dexron III vue dans post "Vidange boite auto GR y61 Di"

Sur le coté gauche, a coté filtre air, il y a le tuyau venant du radiateur de clim, est-il génant pour la dépose du radiateur avec l'ensemble bouclier ?

Merci pour vos avis ou retour expérience

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Tu parles du radiateur d'eau ?
Normalement tu as juste à retirer le bas de la volute, les pattes supérieurs, les durites d'eau et tu le soulèves non?

Edited by rep2559
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  • Administrator
il y a 56 minutes, phdv61 a dit :

il n'a pas la clim @Jeff ?

Ouille, Ouille Ouille, avec le réchauffement climatique, il va souffrir !

Non pas de climatisation c’est une version sport et non luxe 😇

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Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

il n'a pas la clim @Jeff ?

Ouille, Ouille Ouille, avec le réchauffement climatique, il va souffrir !

Quand le radiateur est enlevé, il y a un grand vide !, on voit le treuil

http://www.patrol-gr.net/im/trucs/215/009.jpg

Sur le mien il y a du monde devant ! On ne voit pas le radiateur principal

IMG_20210222_180500.thumb.jpg.3b43f6e73e99b317b59453be4e808387.jpg

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Il y a 1 heure, rep2559 a dit :

Tu parles du radiateur d'eau ?
Normalement tu as juste à retirer le bas de la volute, les pattes supérieurs, les durites d'eau et tu le soulèves non?

J'ai déjà galéré pour le soulever de quelques cm pour le dégager de la traverse inférieur,

C'est là que j'ai vu le tuyau de la clim qui limite le passage coté boite à air; demain je ferai une photo vue dessus.

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Il y a 1 heure, rep2559 a dit :

Tu parles du radiateur d'eau ?
Normalement tu as juste à retirer le bas de la volute, les pattes supérieurs, les durites d'eau et tu le soulèves non?

Sur les modèles avec BVA , l'huile de boite passe par le radiateur d'eau ( refroidisseur ou réchauffeur ? je ne sais pas ! ) donc les radia ne sont pas les mêmes que le boites méca 

 

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Il y a 2 heures, jacktrol a dit :

Tu pinces les tuyaux et tu remets la même quantité d'huile (neuve Dextron lll ) qui a coulé

OK pour ajout de la même quantité d'huile, c'est ce que j'aurai fait; mais je doutais sur le fait de mélanger huile neuve Dextron et huile usagée type inconnu

Pincer les tuyau je préfère éviter, les tuyaux ont 21 ans !

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il y a 13 minutes, jacktrol a dit :

Alors tu laisses pisser et tu remettras ce qu'il faut, tu peux aussi en profiter pour faire une vidange ... !  As-tu lu les différents posts sur la vidange BVA

Oui, je viens de trouver la jauge de la BVA, elle est bien cachée !

Je n'ai pas encore chercher le bouchon de remplissage

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il y a 51 minutes, jacktrol a dit :

Il n'y a pas de bouchon de remplissage , ça se fait par le puit de jauge

Maintenant que tu le dis, je me rappelle avoir lu ça quelque part !

Je comprends la nécessité de mesurer la quantité vidangée

Faudra être patient, le trou n'est pas gros !

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Il y a 22 heures, Ledoms a dit :

J'ai déjà galéré pour le soulever de quelques cm pour le dégager de la traverse inférieur,

C'est là que j'ai vu le tuyau de la clim qui limite le passage coté boite à air; demain je ferai une photo vue dessus.

Photo vue dessus coté gauche

IMG_20210226_090501.jpg.0be29c4ecf27db7268488bc5b2da3e58.jpg

Dans l'astuce de Jeff, il enlève le tuyau du filtre à air; facile quand il n'y a pas ce tuyau rigide qui passe au dessus ! ! !

Et en plus j'ai une seconde batterie !

Jacktrol, j'ai une pompe à huile, je vais essayer ça

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  • Référent Mécanique

quel filtre ?

oui la vidange est facile, mais si tu as déposé le radia tu peux faire la super vidange en mettant en charge un gros bidon de Dexron III de 5/6 litres et tu récupères l'huile qui coule de l'autre tuyau dans un bac. Tu manipules aussi vite fait le levier pour actionner brièvement les freins et embrayages de la boite pied sur la pédale de frein et le tout au ralenti. Il faut être deux car il faut stopper avant que la nourrice soit vide !

Pas très économique et je n'en vois pas réellement l'utilité surtout si tu achètes l'huile dans une station 🥵 !

Sur le net tu la trouves presque gratos

Maintenant si tu as des doutes sur la salissure de ton huile il te faut déposer le carter inférieur et voir si il y a des dépôts

Huile Dexron.JPG

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Merci Pierre pour les infos, je vais simplement faire un complément, d'après les factures que j'ai, vidange boites et pont à 206 000 km, j'en suis à 245 000 km

Pour l'huile, je l'ai trouvé sur le net en Allemagne; j'hésitais entre le bidon de 10 l ou 2 bidons de 4 l (plus facile à ranger)

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  • Référent Mécanique

le contrôle du niveau se fait moteur tournant mais lire la jauge n'est pas facile car l'huile est très claire. Un truc pour se simplifier la lecture : poser le bout de la jauge sur un kleenex et là ça devient facile de lire le niveau car le papier s'imbibe ...

Il y a un niveau à froid et un autre à chaud

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